L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Par Emmanuel Rolland | Le 28/10/2025 | Actu | News | Sports mécaniques
Drame au rallye de Saint-Joseph, Lando Norris triomphe au GP du Mexique, Álex Márquez s’impose en Malaisie, et Bonato entre dans l’histoire du rallye.
-
27/10/2025
Guide pour réviser sa voiture avant la saison humide dans les DROM
Préparez votre voiture pour la saison humide dans les DROM :
-
24/10/2025
À la rentrée, Honda passe (enfin) à l’électrique
Honda lance l'EV Fun, une moto électrique urbaine avec 100 km
-
23/10/2025
Volkswagen T-Cross R line : le SUV urbain passé en revue
Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 115 R-Line : SUV compact au style
-
22/10/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Sommaire
Réunion : drame au rallye de Saint-Joseph, un frère et une sœur décédés
Le Rallye de Saint-Joseph, qui se tient traditionnellement dans le sud de l’île de la Réunion, a été endeuillé par un accident tragique. Une voiture est sortie de la route, tuant une jeune fille de 9 ans, et son frère de 12 ans.
Le drame a eu lieu lorsque l’équipage #39 est sorti de la route au niveau du village de la Plaine-des-Grègues, percutant des spectateurs devant une maison, à un endroit qui avait été interdit au public.
Une fillette de neuf ans a été tuée sur le coup, et son frère, âgé de 12 ans, est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital malgré l’intervention rapide des secours. Un troisième enfant, une fillette de 8 ans, est dans un état grave. Un homme d’une trentaine d’années, présenté comme le père des enfants décédés, a également été sérieusement blessé et pris en charge.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte suite à cet accident dramatique. Des premiers dépistages d’alcool et de stupéfiants sur l’équipage s’étant montrés négatifs.
Les organisateurs ont immédiatement stoppé la course.
La rédaction d’Oovango tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille des victimes.
Formule 1 – Lando Norris s’impose à Mexico et prend la tête du championnat
Lando Norris (McLaren) a remporté le Grand Prix du Mexique devant Charles Leclerc (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull). Il prend la tête du classement du championnat du monde de Formule 1.
Parti en pole position, Norris a dominé la course du premier au dernier tour. Il s’impose avec une avance de 30 secondes sur Charles Leclerc (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull). Grâce à ce succès, le Britannique prend la tête du classement général. Il devance son coéquipier australien Oscar Piastri, 5e au Mexique d’un petit point.
La course a réservé plein de rebondissements et de batailles en piste. Au premier virage déjà, plusieurs pilotes ont tiré tout droit en tentant de retarder leur freinage après le départ. Charles Leclerc et Max Verstappen ont immédiatement rendu les positions gagnées avant de se lancer à la poursuite du leader Lando Norris.
Ce dernier n’allait connaître aucun rival, creusant un écart constant au fil des tours. Derrière, Leclerc et Vestappen se sont livrés une belle bataille. La remontée du pilote Red Bull étant stoppée par une dernière Virtual Safety Car dans l’avant-dernier tour alors qu’il s’apprêtait à doubler la Ferrari.
En quatrième position, Oliver Bearman signe sa meilleure performance en Formule 1. Il égale le meilleur résultat d’une Haas (depuis la 4e place de Romain Grosjean au GP d’Autriche 2018). Le jeune Britannique a résisté à la pression d’Oscar Piastri, l’autre pilote McLaren.
Un moment en lice pour le podium, les Mercedes terminent finalement 6e et 7e. Kimi Antonelli termine devant son équipier George Russell. Pénalisé de 10 secondes pour avoir tiré tout droit lors d’une bataille avec Verstappen, Lewis Hamilton termine 8e sur la Ferrari. Cela alors qu’il pouvait prétendre décrocher son premier podium de la saison. Esteban Ocon (Alpine) et Gabriel Bortoleto (Sauber) complètent le top 10.
Côté français, Isack Hadjar (Racing Bulls) doit se contenter du 12e rang alors que Pierre Gasly termine à une lointaine 15e place sur l’Alpine. Prochain rendez-vous : le Grand Prix du Brésil, dans deux semaines, sur le circuit d’Interlagos.

MotoGP – Álex Márquez s’impose en Malaisie, Bagnaia malchanceux
Álex Márquez (Ducati Gresini) a remporté, dimanche à Sepang, le Grand Prix de Malaisie MotoGP 2025. Il s’assure le titre de vice-champion derrière son frère Marc Marquez (Ducati).
Francesco Bagnaia (Ducati) avait décroché la pole position, mais c’est bien Alex Marquez qui a pris l’avantage au départ. Il a ensuite gérer une avance constante au fil des tours s’imposant devant Pedro Acosta (KTM) et Joan Mir (Honda).
Francesco Bagnaia (Ducati), auteur de la pole position et vainqueur de la course sprint la veille, semblait en mesure de jouer la victoire. Mais un problème de pneumatique en milieu de course l’a contraint à l’abandon alors qu’il occupait la troisième place. Cela a privé l’Italien d’un résultat crucial pour le classement général.
Márquez a su gérer les conditions éprouvantes du Sepang International Circuit, combinant lignes droites rapides et virages techniques, tout en maintenant un rythme régulier. Pedro Acosta a confirmé sa progression en s’assurant la deuxième place, tandis que Joan Mir a signé son meilleur résultat de la saison pour Honda. On notera la bonne 5e place de Fabio Quartararo sur la Yamaha. Alors que l’autre Français en lice, Johan Zarco, n’a pu faire mieux que 12e au guidon de sa Honda.
On rappellera également l’absence de Marc Marquez (Ducati). Assuré du titre mais blessé à l’épaule, il manquera toute la fin de saison.

Moto 3 : Grave accident en Malaisie, Noah Dettwiller dans un état critique
Une violente collision a eu lieu avant le départ du Grand Prix de Malaisie. Le champion de la catégorie José Antonio Rueda et le jeune pilote suisse Noah Dettwiller sont entrés en collision en se rendant sur la grille de départ.
Rueda a percuté très violemment l’arrière de la moto de Dettwiller qui roulait au ralenti. Si Rueda souffrirait d’une fracture de la main et de multiples contusions, c’est l’état de santé du jeune Noah Dettwiller, 20 ans qui inquiète. D’après le journal suisse Blick, qui tient ses informations de la famille du jeune Suisse, ce dernier aurait perdu beaucoup de sang et aurait fait plusieurs arrêts cardiaques sur le lieu de l’accident, alors que sa rate et ses poumons seraient touchés. Noah Dettwiller est en soins intensifs à l’hôpital.

Rallye France : Camilli s’impose aux Cévennes, Bonato entre dans l’histoire
Eric Camilli et Thibault de La Haye ont remporté le Critérium des Cévennes au terme d’un duel de haut niveau face à Yoann Bonato et Benjamin Boulloud. Grâce à sa deuxième place, le pilote Trajectus Motorsport décroche un sixième titre de Champion de France des Rallyes, un record.
Camilli, au volant de la Hyundai i20 N Rally2 du team 2C Compétition, a pris l’avantage vendredi soir dans l’ES7. Le Niçois a ensuite creusé l’écart sur la longue spéciale de 45,1 km avant de gérer lors de la dernière étape pour signer sa troisième victoire de la saison.
Bonato, prudent en fin de rallye, n’avait qu’un objectif : assurer le titre. Mission accomplie pour celui qui devient le pilote le plus titré de l’histoire du championnat.
Derrière eux, Hugo Margaillan (Hyundai i20 N – CHL Sport Auto) complète le podium après une course solide. Le jeune Pablo Sarrazin (C3 Rally2 – Sarrazin Motorsport/Iron Lynx) termine quatrième pour ses 20 ans. Tandis que Raphaël Astier (Alpine A110 GT+ – CHL Sport Auto) s’impose en Deux Roues Motrices avec une belle cinquième place au général.

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 28 octobre - 28/10/2025
- L’actu des sports mécaniques du 20 octobre - 21/10/2025
- Buchholzer passe la vitesse supérieure : cap sur le Rallye du Var - 15/10/2025
Laisser un commentaire