Quelle Sport-GT choisir pour allier confort et plaisir ?
Par Kevin Champeau | Le 26/06/2025 | Moto | Passion auto / moto
À l’heure de choisir une nouvelle moto, on pense rarement à jeter un oeil aux Sport GT. Pourtant, ces motos à la croisée des sportives et des routières recèlent d’avantages. Au programme : confort, sportivité, dynamisme.. Et prix abordable !
-
19/11/2025
En voiture Simon -Episode #1 – 309 Groupe A
Plongez dans le premier épisode d’« En voiture Simon » et
-
19/11/2025
Sécurité routière 2025 : La prudence est de mise dans les DROM
Bilan 2025 de la sécurité routière dans les DROM : accidents en
-
18/11/2025
L’actu des sports mécaniques du 18 novembre
Moto, rallye et GT : Bezzecchi triomphe à Valence, le Dakar 2026 se
-
17/11/2025
La Guadeloupe et Martinique dans le top 10 mondial des ventes de voitures neuves
La Guadeloupe et la Martinique sont dans le top 10 mondial des ventes
Si on devait donner une définition à la catégorie des motos Sport-GT, on pourrait la qualifier de compromis idéal pour se rendre au travail, voyager seul ou à deux, ou partir en balade. Véritable moto à tout faire sans perdre la notion de plaisir, la Sport-GT a connu ses heures de gloires dans les années 90, avant de s’effacer, petit à petit, face aux trails routiers.
Pourtant, à l’heure de choisir une nouvelle moto, cette catégorie multiplie les arguments.
Sommaire
La Sport GT : une catégorie reine dans les années 90..
On raconte que c’est BMW Motorrad, encore une fois, qui aurait véritablement lancé cette catégorie avec la BMW R 100 RS en 1977. Grâce à son carénage, son moteur bicylindre à plat de 70 chevaux, et sa selle biplace, le journaliste Peter Egan la décrira comme “Un cafe racer qui ne fait pas mal aux poignets, et une moto routière qui ne ressemble pas à un tank”. Malgré cette apparition précoce, c’est dans les années 90 que cette catégorie de moto arrivera sur le devant de la scène.
C’est simple, tous les constructeurs s’y mettent. BMW Motorrad continue évidemment de commercialiser des modèles répondant à cette philosophie. Très vite, les japonais entrent dans la danse avec Honda et son VFR ou Yamaha avec son Fazer. Triumph se joint à la fête avec la Sprint et Ducati montre toute l’étendue de son savoir-faire avec la ST2 et même la ST4 que Wesley Snipes conduit dans Blade 2.
Mais on retrouve des modèles encore plus surprenant. Aprilia commercialise la SL 1000 Falco tandis que Buell dévoile la très étrange S3 Thunderbolt, équipée d’un moteur d’origine Harley Davidson de 1200 cm3.
.. Mais boudée depuis
Malheureusement, à partir du milieu des années 2000, ce sont les trails qui séduisent de plus en plus les clients en quête de confort et de style. La gamme GS de chez BMW en est l’exemple parfait, puisqu’une fraction seulement de ces motos ne parcourt régulièrement les pistes et autres chemins de terre.
Le marché de l’occasion regorge de pépites
Néanmoins, cette situation pourrait bien tourner à l’avantage du motard qui veut trouver une moto à prix raisonnable. Cette côte moins élevée des Sport GT a un avantage certain : le marché de l’occasion regorge de véritables pépites.
On pourra ainsi trouver de nombreuses motos particulièrement équipées à moins de 8000 euros, même dans les DROM. Au programme : Kawasaki Z1000SX, Yamaha Fazer ou encore Yamaha FJR 1300. En métropole, ces Sport GT à petit prix sont légions. On retrouve une large sélection de modèles comme des ZZR, Pan European 1300 et autres GSX 1250. Dans la catégorie des incontournable, difficile de ne pas faire un laïus sur la Honda VFR. La plus sportive des routières a même été surnommée la reine des motos grâce à sa fiabilité, sa qualité de finition et sa neutralité de caractère. En d’autres termes, la définition d’une Honda. Malheureusement, la septième et dernière génération de VFR, à savoir la VFR 1200, s’arrêtera en 2017 sans être renouvelée. Heureusement, quelques modèles parsèment le marché des particuliers pour des tarifs tout à fait raisonnables.
Un marché du neuf plus dense que prévu
Malgré tout, la mode des trails n’a pas enterré les sport GT pour autant, qui sont encore nombreux aux catalogues des constructeurs. Du côté de chez Honda, on retrouve la NT 1100. Surtout, des rumeurs circulent quant à une possible renaissance du CBF 1000. Toujours chez les constructeurs japonais, Yamaha affiche à son catalogue les Tracer 7 et Tracer 9 dans plusieurs déclinaisons, tandis que Suzuki propose toujours son GSX-S 1000GT. En Europe, comment ne pas citer la BMW R1300 RS, ou encore les KTM 1290 Super Duke GT et 890 SMT.
Dans un avenir où l’efficience jouera probablement un rôle prépondérant, il y a fort à parier que les Sport GT pourraient revenir à la mode, avec leur carénage, leurs capacités de routières, mais un plaisir de conduite intact.
Ce qu’il faut retenir
La catégorie des motos Sport-GT est plus sous-cotée que jamais. Pourtant, grâce à un savant mélange de qualités dynamiques et de confort, elles constituent les motos idéales du quotidien, des balades dominicales et même des vacances. C’est d’ailleurs le moment parfait pour s’en offrir une, car le marché de l’occasion propose de nombreux modèles au rapport qualité/prix imbattable. Même du côté du neuf, il est possible de trouver la moto parfaite !
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire