Les ultramarins sont-ils les automobilistes français les moins assurés ?
Par Redaction | Le 22/07/2021 | Économie
En Outre-Mer, le taux d’automobilistes non assurés est légèrement supérieur à celui de l’Hexagone. Il l’est surtout à cause des données de Mayotte et de Guyane, selon les chiffres de l’observatoire national interministériel de la sécurité́ routière (ONISR).
-
07/08/2026
Porsche Macan GTS électrique : la sportivité change de moteur
Avec 571 ch, une transmission intégrale et un châssis spécialement
-
07/08/2026
Hugues Piquion, un Guadeloupéen en Formule 4 en 2027
Après avoir fait ses classes en karting, avec notamment un tout
-
07/08/2026
Pour ses 100 ans, Ducati dévoile 10 magnifiques séries limitées
Pour fêter son anniversaire, Ducati ne s’est pas contenté de
-
06/08/2026
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AOUT 2026
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Le dernier rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’assurance en Outre-Mer a été présenté en décembre 2020. C’est le gouvernement, à la suite du cyclone Irma (Antilles, septembre 2017), qu’il a commandé. S’il évoque un taux d’assurance habitation sensiblement plus faible qu’en Hexagone, la part des ménages ultramarins possédant une assurance auto est similaire au niveau national (autour de 95%), d’après les chiffres de l’INSEE : « Pour La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, l’écart avec le taux de souscription observé en métropole n’est de l’ordre que de quelques points. Pour Mayotte et la Guyane, il est d’une dizaine de points », concluent les rapporteurs.
Des proportions de non-assurés similaires en Hexagone qu’aux Antilles et à la Réunion
Des données à relativiser par rapport à celles de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Celui-ci présente les statistiques des accidents de la route. Et c’est en Outre-Mer que le taux d’accidents corporels impliquant des véhicules non assurés est le plus important.
En 2018, autour de 20% des accidents corporels ont impliqué un véhicule sans assurance. Le rapport de l’IGF précise que la moyenne des véhicules non-assurés est de plus de 11 ans.
« L’enquête Budget de famille de l’Insee ne permet pas de distinguer l’assurance automobile obligatoire (garantie aux tiers) et les garanties facultatives (multirisque, avec couverture des dommages aux biens) », rappelle le rapport.
- Porsche Macan GTS électrique : la sportivité change de moteur - 07/08/2026
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AOUT 2026 - 06/08/2026
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUILLET 2026 - 16/07/2026
Laisser un commentaire