Les ultramarins sont-ils les automobilistes français les moins assurés ?
Par Redaction | Le 22/07/2021 | Économie et politique

En Outre-Mer, le taux d’automobilistes non assurés est légèrement supérieur à celui de l’Hexagone. Il l’est surtout à cause des données de Mayotte et de Guyane, selon les chiffres de l’observatoire national interministériel de la sécurité́ routière (ONISR).
-
16/07/2025
Jeffrey Panton : « Le MRT est un rallye de pilotes ! »
La légende jamaïcaine Jeffrey Panton vise enfin la victoire au
-
15/07/2025
L’actu du sport mécanique du 15 juillet
Actu sport méca : Horner quitte Red Bull, Marquez brille en MotoGP,
-
14/07/2025
Une nouvelle taxe sur les voitures électriques entre en vigueur en 2026
Une nouvelle taxe écologique sur les véhicules électriques entrera
-
11/07/2025
Cet ancien de Tesla vient de lancer une moto électrique à seulement 1000€
Une moto électrique, c’est possible. Mais pas chez nous ! Un
Le dernier rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’assurance en Outre-Mer a été présenté en décembre 2020. C’est le gouvernement, à la suite du cyclone Irma (Antilles, septembre 2017), qu’il a commandé. S’il évoque un taux d’assurance habitation sensiblement plus faible qu’en Hexagone, la part des ménages ultramarins possédant une assurance auto est similaire au niveau national (autour de 95%), d’après les chiffres de l’INSEE : « Pour La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, l’écart avec le taux de souscription observé en métropole n’est de l’ordre que de quelques points. Pour Mayotte et la Guyane, il est d’une dizaine de points », concluent les rapporteurs.
Des proportions de non-assurés similaires en Hexagone qu’aux Antilles et à la Réunion
Des données à relativiser par rapport à celles de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Celui-ci présente les statistiques des accidents de la route. Et c’est en Outre-Mer que le taux d’accidents corporels impliquant des véhicules non assurés est le plus important.
En 2018, autour de 20% des accidents corporels ont impliqué un véhicule sans assurance. Le rapport de l’IGF précise que la moyenne des véhicules non-assurés est de plus de 11 ans.
« L’enquête Budget de famille de l’Insee ne permet pas de distinguer l’assurance automobile obligatoire (garantie aux tiers) et les garanties facultatives (multirisque, avec couverture des dommages aux biens) », rappelle le rapport.
Laisser un commentaire