Volvo EX40 Twin Performance : le SUV compact électrique de référence
Par Sébastien Berthoud | Le 08/05/2025 | Actu | Essais Auto | Guides & Essais | L'auto & vous | News

SUV électrique premium, l’EX40 allie design scandinave, intérieur durable et performances de 442 ch pour une autonomie de 450 km. Confort, dynamisme et aides à la conduite au rendez-vous.
-
08/05/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – MAI 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
07/05/2025
Sydney Fulbert : « Je rêve de passer derrière le volant »
À seulement 23 ans, Sydney Fulbert s’impose dans le sport
-
06/05/2025
L’actu des sports mécaniques du 6 mai
Oscar Piastri s’impose au Grand Prix de Miami 2025, signant un
-
05/05/2025
Quand faut-il envisager de remplacer son véhicule ?
Quand faut-il changer de voiture ? Kilométrage élevé, réparations
Sommaire
Une polyvalence à tous les niveaux ! Compact et spacieux à la fois, ce SUV électrique a été pensé pour toute la famille. Retour d’une semaine à son volant.
Un design toujours aussi minimaliste chez le Scandinave mais tellement séduisant. D’un gabarit assez compact (4,44 m de longueur et 1,86 m de largeur), l’EX40 s’accompagne d’un capot imposant et de lignes tendues qui accentuent son dynamisme. Si la calandre ne surprend pas et respecte la traditionnelle signature Volvo, les jantes de 20 pouces, elles, ainsi que les flancs musclés, renforcent l’allure sportive.
L’intérieur allie confort et modernité. Le constructeur a misé sur des matériaux durables, avec une sellerie en microfibre recyclée et un tableau de bord épuré. Rien à dire sur l’interface qui ne plante jamais, toujours intuitive, et très lisible grâce aux deux écrans de 9 et 12,3 pouces. Mention particulière à l’espace généreux à l’arrière. Quant au volume du coffre de 452 litres (1328 litres avec les sièges rabattus), il est dans la moyenne de la catégorie. Sans oublier le « frunk » : un compartiment à bagages situé à l’avant qui offre un espace supplémentaire bienvenu de 31 litres.
Performances électrisantes
Notre version Twin Performance Ultra a du tonus à revendre avec ses deux moteurs électriques. Au total, vous pouvez compter sur 442 ch (670 Nm de couple) pour un 0 à 100 km/h testé en un peu moins de 5 secondes, passagers et bagages inclus. La transmission intégrale assure une motricité parfaite et les accélérations sont franches, avec une réponse immédiate dès l’appui sur la pédale de droite. De son côté, la suspension pilotée absorbe efficacement les imperfections de la route sans sacrifier le dynamisme, même si le poids de 2170 kg se fait forcément ressentir dans le sinueux. Heureusement, le freinage est puissant.
Comme souvent chez Volvo, l’insonorisation est sans reproches et filtre parfaitement les bruits de roulement et aérodynamiques. En ville, la conduite à une pédale rend par ailleurs l’expérience fluide en ville. Quant aux nombreuses aides à la conduite (semi-autonome de niveau 2), elles sont aussi performantes que celles que l’on trouve dans la concurrence allemande.
Quid de l’autonomie ? L’EX40 s’en sort avec les honneurs : comptez environ 450 km en conduite soutenue, grâce à la batterie de 78 kWh. Un excellent score, au-dessus de la moyenne de la catégorie.
Le prix de 67 000 € (hors options) peut au final paraître élevé. Il est pourtant totalement justifié au regard des prestations. Volvo est d’ailleurs un constructeur qui ne nous a pas déçu chez oOvango depuis des lustres : EX30, C40 Recharge, V60, S60, XC60, XC90… Tous les modèles testés font partie des incontournables. Cet EX40, qui coche toutes les cases du SUV électrique premium, séduira n’importe quel conducteur sceptique au charme scandinave.
Les plus
- Intérieur raffiné et présence de matériaux durables
- Le coffre supplémentaire à l’avant
- Performances
- Motricité sans faille
- Autonomie excellente pour la catégorie
Les moins
- Un peu lourde (2170 kg)
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire