Mayotte - 1 mois après le passage du cyclone Chido et au lendemain de la tempête Dikeledi, Laurent Janoviez, Directeur général des opérations du Groupe Citadelle à Mayotte, partage un point complet sur la reprise des activités du Groupe et les défis encore à surmonter.
-
07/11/2025
Vous ne devinerez jamais la cylindrée de ce nouveau custom chinois
8 cylindres, et 2000 cm3. Voilà ce qui attend les futurs
-
06/11/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
06/11/2025
Ford Puma ST 170 ch : l’esprit sportif dans un corps de SUV
Ford Puma ST 1.0 EcoBoost 170 ch (2023) : SUV compact sportif, agile
-
04/11/2025
L’actu des sports mécaniques du 4 novembre
Yann Ehrlacher reste leader du TCR World Tour avant Macao, tandis que
Sommaire
Les Activités du Groupe Citadelle : Retour à la Normale ?
Malgré l’ampleur des dégâts causés par le cyclone Chido, la quasi-totalité des activités a repris :
100 % pour la location de véhicules : « L’activité est pleinement opérationnelle. »
100 % pour la vente de véhicules : « Nous avons rétabli l’accès à notre stock et nous sommes désormais capables de prendre les commandes, d’effectuer les immatriculations et les livraisons. Nous avons un stock de 200 véhicules neufs, prêts à mettre à la route. Néanmoins, l’accès de certains de nos clients au financement dépendra de la vitesse d’indemnisation des assurances. »
100 % pour Mondial Pare-Brise : « Les activités ont redémarré, bien que nos stocks restent limités. »
En revanche, le service de maintenance et réparation mécanique est encore en mode dégradé. La perte de la toiture a nécessité le lancement d’un projet de reconstruction, avec un retour à un rythme plus satisfaisant espéré pour fin janvier.
Des solutions adaptées aux besoins urgents : Pour répondre aux besoins des services de secours, nos stocks incluent des véhicules essentiels (pickup et utilitaires) comme le Toyota Hilux, le Ford Ranger et le Ford Transit tous prêts à prendre la route.
Défis Clés à Relever
- Instabilité des réseaux électriques et télécoms : C’est un obstacle majeur pour reprendre et maintenir une activité fluide.
- Bâtiments endommagés : Tous les sites du Groupe ont subi des dégâts importants, de 10% à 100%. « Le chantier de reconstruction s’étalera sur toute l’année 2025, compte tenu des contraintes locales en matière de matériaux et de main-d’œuvre. »
- Sécurité des collaborateurs : « La sécurité sur l’ile est une vraie préoccupation, on s’assure qu’aucun collaborateur ne soit sur la route de nuit car on sait que post Chido les tensions sociales s’accroissent. Néanmoins, l’un de nos collaborateurs s’est fait agresser de jour ce qui illustre bien la complexité de la situation.»
Un Effort Collectif Exemplaire
Dans ce contexte exceptionnel, l’équipe du Groupe Citadelle a su s’adapter :
- Redéploiement temporaire de deux collaborateurs de MMCD vers SMCA pour accélérer la réalisation des devis indispensables aux assurances.
- Augmentation des capacités en carrosserie, avec une équipe passée de 1 à 3 personnes désormais dédiées à l’établissement des devis clients à l’attention des assureurs. Il est en effet impératifs que les clients soient pris en charge rapidement.
- Mobilisation collective pour assurer la continuité des services essentiels.
« Chaque jour on s’encourage et on se félicite de nos petites victoires quotidiennes. On a une bonne dynamique d‘équipe. »
OOVANGO est une société du Groupe Citadelle.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2025 - 06/11/2025
- Ford Puma ST 170 ch : l’esprit sportif dans un corps de SUV - 06/11/2025
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2025 - 30/10/2025
Laisser un commentaire