Rallye d’Automne 2021 : Blondel La Rougery finit 2e de classe
Par Redaction | Le 16/11/2021 | Sports mécaniques
La 63e édition du rallye national d’Automne s’est déroulée le weekend du 5 et 6 novembre dernier à La Rochelle. Parmi les 125 engagés, il y avait le pilote martiniquais Bertrand Blondel La Rougery.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
La 63e édition du rallye national d’Automne La Rochelle 2021 est constituée de 15 spéciales de 141km ; pour une longueur totale de 510km. Et cette édition est comptabilisée au championnat de France de deuxième division ligue Aquitaine nord. Ce rallye d’Automne est toujours très relevé notamment avec la participation de beaucoup de pilotes talentueux ; tels que Jean-Marie Cuoq, Eric Brunson, Jean-Charles Beaubelique, ou encore Anthony Cosson par exemple.
Ainsi cette année, sur les 125 inscrits au départ, seulement 65 sont parvenus à terminer ce rallye ; dont bien sûr le martiniquais Bertrand Blondel La Rougery sur sa Renault Clio de catégorie Rallye 5 (RC5). Tandis qu’à l’arrivée, c’est Jean-Marie Cuoq qui s’est imposé largement devant Nicolas Hernandez et Pierre Ragues.
Sommaire
Du pilotage de très haut niveau dans ce Rallye d’Automne
Ce rallye de deuxième division était ultra-compétitif à tous les niveaux. En particulier avec la présence en catégorie Rallye 5 (RC5) de pilotes concourant dans le championnat de France en 1ère division. C’est le cas par exemple d’Antoine Massé qui s’est imposé dans 14 des 15 spéciales du rallye ! C’est donc naturellement lui qui a atteint la première place dans la catégorie RC5.
Le seul temps scratch qu’Antoine Massé a laissé filer est justement celui que le pilote martiniquais Bertrand Blondel La Rougery a remporté en s’imposant dans la 7e spéciale ! Et en terminant à la deuxième place, à moins d’une demi seconde au kilomètre du leader dans 10 autres spéciales, Bertrand et son copilote Benjamin Mondière finissent l’épreuve sur la 2e marche du podium de la catégorie RC5.
Une très grande fierté pour le pilote martiniquais qui a confié s’être « régalé avec Benjamin ». Et ce, malgré qu’ils aient eu tous deux des soucis de micro et d’écouteurs durant l’épreuve ; ce qui les a contraint à effectuer toute une spéciale à vue ! Conséquence, près d’une trentaine de secondes perdues à l’arrivée…
Et une 2e marche au podium RC5 pour le martiniquais La Rougery !
Un aléa technique qui leur a fait perdre la seconde place durant quelques temps. Sans compter un tout-droit lors d’un changement de direction qui les a pénalisé d’une autre trentaine de secondes… Pourtant, après la 12e spéciale, Bertrand et Benjamin sont finalement parvenus à améliorer leur rythme pour reconquérir définitivement leur place de dauphin !
« Nous avons eu un problème avec notre premier copilote et Benjamin n’a pu nous rejoindre que 2 jours avant la course. Étant donné qu’il y avait 3 passages en reconnaissance, j’ai dû faire 2 passages avec l’autre copilote et seulement un unique passage avec Benjamin. »
Quant au problème de communication radio, le pilote martiniquais explique : « Juste avant le début de la spéciale, on a l’habitude de chauffer les pneus avec des mouvements latéraux. Ce qui a fait tomber le casque mal fixé de Benjamin en endommageant son micro. On ne l’a constaté hélas qu’au moment du départ. Du coup, avec le bruit de la voiture je n’entendais quasiment rien de ce qu’il me disait ! »
Bertrand Blondel La Rougery termine donc ainsi sa saison. En ayant pu participer à quatre courses du championnat de France de première division ; ainsi qu’à une autre de deuxième division. D’ores et déjà le martiniquais est à la recherche de nouveaux sponsors. L’année prochaine, il compte bien participer à un maximum de courses du championnat 2022.
« Je remercie mes nombreux partenaires et l’ASAM -Association Sportive Automobile de Martinique– ainsi que tous ceux qui me soutiennent durant mes courses. En espérant parvenir à participer bientôt au Martinique Rallye Tour, le rallye phare de la Martinique ! »
Laisser un commentaire