Le groupe Caillé a le vent en poupe à Mayotte

Par Redaction | Le 18/02/2022 | Économie et politique | News

  • Partager l'article sur :

Avec environ 2 567 ventes en 2021, le marché automobile mahorais fait figure d'un petit acteur. Pourtant les concessionnaires de la place constatent que les choses évoluent. Parmi eux, la SMCI Peugeot Mayotte tient un rôle important, au moment même où le groupe Caillé vient de rassembler les deux marques du groupe PSA en récupérant la carte Citroën. Le groupe réunionnais souhaite aussi faire venir d'autres marques sur l'île.

Le groupe Caillé rassemble désormais Peugeot & Citroën à Mayotte

Distributeur de Peugeot à La Réunion, depuis 1919, le groupe Caillé et sa filiale SMCI proposent les modèles de la marque au Lion depuis près de vingt ans à Mayotte. En mai 2021, la SMCI concession du groupe à Mayotte a également fait l’acquisition de la carte Citroën. Marc Bergeretti, directeur de la branche automobile du groupe souligne la cohérence de cette opération. « Il s’agissait d’être dans la cohérence avec la politique générale du groupe PSA. Sur un petit marché comme Mayotte, le groupe souhaite limiter le nombre de ses partenaires.« 

Kia est aussi arrivé !

Kia a suivi Citroën et est rentré dans le giron des marques de SMCI en 2021. Distributeur de Kia à la Réunion, le groupe Caillé l'importe désormais à Mayotte. "Nous avions fait des demandes en 2020 déjà, explique Marc Bergeretti, et les choses ont avancé pour amener Kia à Mayotte".

Commentant la performance commerciale de Kia en 2021 il ajoute: "La marque a réalisé de bons débuts. Malheureusement les approvisionnements en provenance de La Réunion nous ont posé des problèmes avec un manque de volume handicapant. L'important vient surtout de l'accueil très favorable que nous ont réservé les Mahorais."

Le groupe Caillé espère ainsi profiter de ce dynamisme pour donner un petit frère au seul centre Midas de l'île, le projet est en tout cas dans mes cartons.

SMCI un acteur de l'électrification du marché

A Mayotte, l'octroi de mer continue à favoriser les importations de véhicules essence. C'est l'un des facteurs qui rend la pénétration des véhicules électrifiés bien plus lente qu'ailleurs.

Les structures de recharge et le réseau électrique de l'île en constituent d'autres. Marc Bergeretti commente: "Les choses n'évoluent que très lentement. En France métropolitaine, nous sommes très en retard au niveau de l'implantation des bornes de recharges, par rapport aux autres pays européens. Nous le sommes également par rapport à l'objectif fixé en France qui était de 50 000 bornes en 2021. Nous sommes très loin du compte puisque seulement 15 000 ont été installées. A Mayotte, l'essence atteignait 41%, le diesel 34.5% alors que les véhicules hybrides (HEV) représentent 22.6% du marché en 2021. Les véhicules tout électriques (BEV et PHEV) restent encore marginaux avec seulement 1.7%."

"L’hybridation arrive principalement avec le Mild Hybrid (MHEV), une hybridation légère avec un petit moteur électrique qui assiste le moteur thermique. Les marques Hyundai et Kia sont les principaux acteurs. Il y a aussi les HEV avec Toyota ; les véhicules hybrides qui comptent sur un mélange homogène de puissance, conventionnelle et électrique, et utilisent les deux pour alimenter le véhicule selon les besoins."

Cependant, même si l'offre de véhicules électriques (BEV+ PHEV) reste un peu chère par rapport au pouvoir d'achat des mahorais, la demande entreprises et administrations évolue. Par exemple, les premiers exemplaires électriques Peugeot, ont été vendus à la société Colas en 2021.

Redaction
  • Partager l'article sur :
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *