La tropicalisation d’une voiture, c’est quoi ?
Par Emmanuel Rolland | Le 18/12/2023 | Conseils
Curieux de savoir ce qu'est la tropicalisation d'une voiture ? oOvango vous explique.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
À leur sortie d’usine, les véhicules automobiles ne sont pas forcément adaptés aux caractéristiques de certaines zones géographiques, comme les DROM. La tropicalisation désigne ainsi le principe de transformer sa voiture pour répondre à des contraintes inhérentes à certaines zones géographiques, comme de fortes températures, ou un taux d’humidité particulièrement élevé, par exemple.
Sommaire
C’est quoi une voiture tropicalisée ?
Le terme de tropicalisation désigne, de manière générale, la transformation de voitures pour leur permettre de s’adapter à des conditions spécifiques de fortes températures, d’humidité, mais aussi de froid, ou tout simplement de mauvais états de routes. Cette opération ne concerne donc pas uniquement les pays tropicaux à proprement parler.
Dans la plupart des cas, ces véhicules sont préparés en vue d’exportations vers l’Afrique ou le Moyen-Orient, voire certains pays d’Amérique du Sud, mais il peut également être utile de tropicaliser son véhicule pour un usage sur le réseau routier domien. À noter qu’une grande partie des véhicules vendus dans les territoires d’outre-mer ne sont pas tropicalisés.
Chaleur et humidité : comment préparer son véhicule ?
Il n’est ainsi pas forcément indispensable de tropicaliser son véhicule pour un usage quotidien dans les DOM, mais certaines modifications pourraient s’avérer les bienvenues afin de garantir son bon fonctionnement sur le long terme si votre véhicule est d’origine métropolitaine.
Des adaptations au niveau du moteur
La problématique qui se pose le plus souvent est la température généralement plus élevée que dans les pays où sont situés les sites de production. Dans ces cas de fortes températures, il convient alors d’optimiser le système de refroidissement de sa voiture, en y adaptant un radiateur de plus grande dimension, et/ou en intégrant une nouvelle pompe à eau facilitant un meilleur débit du liquide de refroidissement via un plus gros diamètre de tuyau d’admission.
Un fort taux d’humidité pouvant également nuire aux performances du véhicule, que ce soit en essence ou en diesel, il est également possible de faire modifier la cartographie moteur afin d’en optimiser son rendement en termes de performances et de consommation. Le dysfonctionnement lié à des fortes pluies, avec notamment l’accélération du phénomène de moisissure lié à une forte humidité, ou tout simplement de l’eau dans le moteur, peut être également minimisé en repensant les admissions d’air sur certains modèles.
Comment anticiper les risques liés à la poussière ?
Dans certaines zones géographiques, la poussière peut là aussi engendre de nombreux problèmes, comme des risques de surchauffe moteur, et l’une des solutions peut être d’opter pour un nouveau filtre à particules, plus adapté.
Comment s’adapter à l’état de certaines routes ?
Pour certains véhicules à usage tout-terrain, autrement dit les 4×4, il est également recommandé d’apporter les changements adéquats, comme surélever la garde au sol, ou faire ajouter une plaque protection de carter sous la voiture – comme tout usage sur terrain difficile un peu partout dans le monde, et des conditions de roulage difficiles avec parfois la présence de nombreux dos d’ânes. Dans certains cas, ces ajustements sont généralement accompagnés d’un renforcement du système de suspension.
Et en Afrique…
Pour information, précisons que la tropicalisation peut inclure, dans certains pays d’Afrique notamment, une adaptation à la qualité du carburant, où un réglage moteur spécifique sera là aussi appliqué. D’autres modifications, comme la désactivation de l’EGR (qui permet de réintroduire une partie des gaz d’échappement dans le système d’admission) sont également courantes dans cette région.
Où tropicaliser son véhicule ?
A noter toutefois que de nombreux constructeurs automobiles intègrent un pack de tropicalisation au moment même du montage du véhicule à l’usine.
Mais ces adaptations peuvent également se faire après sortie d’usine, soit par des importateurs, qui adaptent les véhicules au marché ciblé, soit par des préparateurs habilités à effectuer de tels travaux.
Moyennant un surcoût, votre véhicule pourra ainsi être totalement adapté aux conditions climatiques et/ou à l’état des routes, avant ou après import.
- Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas » - 11/12/2024
- L’actu des sports mécaniques du 10 décembre - 10/12/2024
- L’actu des sports mécaniques du 3 décembre - 03/12/2024
-
Bonjour, effectivement, cela ne marche pas à tous les coups mais dans une grande majorité des cas on peut tout de même améliorer la fiabilité du véhicule.
-
Tropicaliser une automobile : Apprendre à cette automobile conçue et fabriquer généralement zone tempérée a ‘’marcher’’ sous les tropiques, et ça ne marche pas à tous les coups
Laisser un commentaire