Épargne des ménages, clé de la relance aux Antilles
Par Redaction | Le 13/08/2021 | Économie et politique
Ces confinements stricts en Martinique et Guadeloupe vont entrainer une nouvelle « épargne forcée » des ménages salariés. Ils seront la clé de la relance en fin d’année.
-
20/09/2024
Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2
Sportivité, modernité et confort. Autant d’atouts vantés par BMW
-
19/09/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2024
Découvrez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/09/2024
Mon permis rose ne sera bientôt plus valable : info ou intox ?
Découvrez pourquoi le permis rose valable va disparaître, comment
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
La 4ème vague de l’épidémie qui sévit actuellement dans les îles françaises pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses, avec les confinements stricts renouvelés pendant au moins trois semaines au mois d’août.
Une période durant laquelle la consommation va obligatoirement diminuer, entrainant une baisse d’activité pour les entreprises. Celle-ci est pourtant corrélée à une « épargne forcée » des salariés, soumis à aides de l’État ou non, comme ce fut le cas lors du premier confinement il y a 18 mois.
C’est l’un des paradoxes de cette crise sans précédent dans l’ère moderne : aux Antilles comme en hexagone, 2020 est une année durant laquelle peu d’entreprises ont fermé, en comparaison des précédentes. L’explication tient vraisemblablement aux aides d’Etat dégagées en urgence pour faire face à l’arrêt brutal de l’activité.
A partir des données de la Banque de France et de l’IEDOM, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer, l’observatoire du crédit moderne assure que l’indicateur du climat des affaires s’est redressé plus vite en 2021 aux Antilles qu’en Hexagone.
Les distributeurs espèrent une augmentation de la consommation
Ce redressement est fragile, tant la situation du tourisme dans les deux îles est sinistrée. Pour autant, l’observatoire évalue à au moins 22% la capacité d’épargne des ménages en 2020 contre 15% habituellement. Ce surplus de capacité de consommation est la clé de la reprise économique dans le territoire, singulièrement pour le secteur automobile.
D’autant plus que le marché des ménages concernant le secteur résiste mieux aux Antilles qu’en Hexagone (66% contre 47%). Mais « pour qu’il y ait consommation des ménages, il faut qu’il y ait confiance… Et pour qu’il y ait confiance, il faut qu’il y ait emploi », conclut Eric Champarnaud, analyste associé au cabinet C-ways. Les derniers chiffres des marchés de l’automobile dans les territoires révèlent cependant que la confiance n’est pas encore arrivée au niveau escompté.
Laisser un commentaire