Cupra Tavascan VZ : tempérament électrique affirmé
Par Sébastien Berthoud | Le 30/10/2025 | Actu | Conseils | Essais Auto | News
Avec le Tavascan VZ, Cupra affirme haut et fort son caractère dynamique dans le paysage des SUV électriques. Visuellement impressionnant, ce modèle suscite immédiatement la curiosité. Test sur la route.
-
30/10/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
29/10/2025
Porsche Art Experience : une exposition éphémère entre performance et créativité
Porsche Guadeloupe célèbre l’art caribéen avec une exposition
-
29/10/2025
Quentin Chailly : « Le rallye, comme une drogue dont on ne peut se passer »
Quentin Chailly revient sur sa 17e place à la Finale des Rallyes
-
28/10/2025
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Drame au rallye de Saint-Joseph, Lando Norris triomphe au GP du
Look tranchant
Lignes audacieuses et futuristes caractérisent le Cupra Tavascan VZ. En ville, il fait même tourner les têtes. La face avant est dominée par une signature lumineuse agressive, offrant un effet saisissant dès la tombée de la nuit. Les jantes de 21 pouces aux touches cuivrées viennent compléter l’ensemble, ajoutant une subtile touche sportive.
Cocon futuriste
À l’intérieur, Cupra joue la carte de l’originalité avec une esthétique marquée par une colonne vertébrale flottante reliant visuellement la console centrale au tableau de bord. Les sièges baquets au coloris « bleu pétrole » sont très enveloppants sans pour autant rogner sur le confort. L’espace à bord est généreux pour quatre adultes, car la place centrale à l’arrière reste limitée. De son côté, le coffre offre un volume conséquent de 540 litres. Un chiffre supérieur à la moyenne de la catégorie.
Un cockpit high-tech
La technologie est à la hauteur avec un impressionnant écran central tactile de 15 pouces, réactif et aux menus intuitifs. Mention spéciale au système audio signé Sennheiser, composé de 11 haut-parleurs, pour une expérience sonore haut de gamme. Seul bémol, les boutons sensitifs du volant qui s’activent parfois involontairement, notamment lors des manœuvres.
Dynamique mais pas radical
Le Tavascan VZ embarque une motorisation électrique composée de deux moteurs (le premier à l’avant et le second à l’arrière), pour une puissance cumulée de 340 ch et un couple généreux de 545 Nm. Largement suffisant pour des dépassements éclairs, avec 5,5 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Côté châssis, l’amortissement piloté fait des miracles, offrant un bon compromis entre confort et dynamisme. Le comportement routier est rassurant, avec un bon maintien de caisse dans les virages et une précision correcte dans les enchaînements de courbes. Le train avant encaisse les relances sans broncher, assurant une tenue de route rigoureuse malgré le poids conséquent de 2273 kg. En revanche, si le freinage est puissant avec une régénération d’énergie ajustable via les palettes au volant, la sensation de mollesse à la pédale perturbe légèrement la confiance dans le sinueux.
Le SUV électrique coup de cœur
Doté d’une batterie de 77 kWh, le VZ permet de parcourir un peu plus de 400 km sur un trajet mixte, sans se limiter du pied droit. Un score amplement suffisant sur nos routes ultramarines. Enfin, côté tarif, prévoyez un chèque de 65 000 €, hors options. Un prix qui reste élevé par rapport à la concurrence mais qui peut se comprendre par le design affirmé, l’ambiance intérieure futuriste et le dynamisme assumé. Un achat coup de cœur.
Les plus
- Design extérieur
- Espace intérieur généreux
- Ambiance futuriste
- Système audio premium
Les moins
- Sensation de mollesse à la pédale de frein
- Boutons tactiles sur le volant qui peuvent faire débat
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Cupra Tavascan VZ : tempérament électrique affirmé - 30/10/2025
- Cupra Leon : du style et de l’élégance - 01/10/2025
- Alpine A290 GTS : la citadine électrique qui secoue les GTI - 18/09/2025
Laisser un commentaire