Simon Jean-Joseph : « Avant tout un moment de partage »
Par Emmanuel Rolland | Le 22/07/2025 | Actu | News | Passion auto / moto | Sports mécaniques

Simon Jean-Joseph vise le partage et la passion au Martinique Rallye Tour, entre ferveur du public et hommage au sport automobile.
-
23/07/2025
Pierre Barré en direct pour commenter le Martinique Rallye Tour 2025 !
Pierre Barré commente en direct le MRT 2025 sur oOvango, avec Simon
-
22/07/2025
L’actu du sport mécanique du 22 juillet
Sport méca du week-end : Retour fulgurant d’Oliver Solberg,
-
21/07/2025
Willy Nallamoutou-Sancho : « Le MRT, un rallye simple »
Willy Nallamoutou-Sancho détaille le succès et la vision du
-
21/07/2025
Attention à ces trois nouveaux panneaux de circulation dans les DROM !
Trois nouveaux panneaux de signalisation (SR53a, SR53b, SR53c)
Tête de série incontournable du Martinique Rallye Tour, dont il est le vainqueur en titre, Simon Jean-Joseph veut avant tout partager un moment de communion avec le public attendu en nombre sur les spéciales de l’épreuve, qu’il a déjà remporté à quatre reprises.
Simon, on vous a laissé après une belle victoire au Rallye des Grands Fonds en Guadeloupe en juin, quel est votre état d’esprit à l’heure d’aborder une nouvelle édition d’un très attendu Martinique Rallye Tour ?
Je suis toujours dans une dynamique pleine d’énergie. Le MRT est toujours un moment spécial et très fort avec le public, notamment lors de la spéciale de Fort-de-France, et c’est bien évidemment un rallye que j’affectionne tout particulièrement. Naturellement, il s’agit d’un rendez-vous toujours un peu différent, car c’est chez moi, et tout le monde m’attend. Mais pour moi, c’est avant tout un moment de partage, avec des valeurs de plaisir, de passion que j’aime beaucoup. Et j’ai ma chance de rouler avec une voiture iconique comme la Porsche 911 qui, au-delà de son look, fait rêver de par sa sonorité et son côté bestial.

Vous vous attendez à une véritable ferveur de la part du public ?
Oui, j’espère que ce sera un beau moment de fête. Je sais que les organisateurs ont fait de gros efforts pour la sécurité. J’espère que la ferveur du public sera maîtrisée par un minimum de raison de la part des gens. Il y a on le sait énormément de passion, il faut que chacun soit conscient qu’il faut faire attention afin que la fête soit belle, et surtout bien respecter les consignes de sécurité. Quoi qu’il en soit, c’est toujours très spécial pour moi de me retrouver face au public comme ça. C’est très fort en émotions pour moi.
On s’attend à ce que vous soyez fortement sollicité, difficile de rester dans sa bulle dans ces circonstances ?
Je resterai concentré sans aucun problème, mais je ne suis plus aujourd’hui dans ce contexte de compétition et de la victoire à tout prix. J’essaie au contraire de profiter de chaque instant, et ça me fait tellement plaisir de voir que tout le monde, des petits enfants aux grands-pères ou grands-mères de 90 ans, viennent m’encourager. Les plus anciens y vont de leurs anecdotes, c’est toujours réjouissant et cela me touche profondément. Cela m’incite à faire encore davantage de choses pour la Martinique et à partager un maximum de choses. J’essaie vraiment d’être disponible pour ces personnes.
Qu’est ce qui fait que le MRT soit devenu un incontournable de la Caraïbe ?
Je tire mon chapeau à l’organisateur qui a su développer un savoir faire sur un rallye concentré, plus facile à organiser, avec une belle visibilité pour les spectateurs. Un rallye qui soit simple pour les concurrents et aussi pour tous les commissaires, qui fait en sorte qu’il s’agisse d’une épreuve que l’organisateur puisse maîtriser avec ses équipes. L’événement à fort de France est l’événement qui attire le plus de public, avec plus de 30’000 spectateurs le vendredi soir, ce qui est incroyable.

C’est également une épreuve qui a un rayonnement bien au-delà de l’île…
Incontestablement, car l’organisateur a eu cette idée que je partage, de sport tourisme. Avec l’idée de faire venir des équipages d’autres îles, particulièrement de la Barbade. D’ailleurs, il faut savoir que cette année, le MRT compte pour le championnat de la Barbade, une épreuve qui est inscrite et validée par la FIA. On attend de nombreux équipages qui viennent de l’extérieur, en plus de la Barbade, de la Jamaïque ou encore de Trinidad. Et tout cela a des retombées médiatiques dans chacun de ces pays, c’est vraiment un exemple de ce qui peut se faire en terme d’événement sportif aujourd’hui.
Qu’est-ce qui pourrait faire passer le MRT à un niveau encore supérieur ? On évoque depuis quelques temps un championnat des Caraïbes dans lequel figurerait l’épreuve martiniquaise, qu’en est-il ?
Cela fait pas mal d’années que l’on pousse, avec d’autres acteurs de la région, pour un championnat commun avec Trinidad, la Jamaïque, la Barbade et la Guadeloupe. Le fait que le MRT soit intégré au championnat de la Barbade est une avancée, je sais que nos amis de Guadeloupe sont également favorables à cette idée. J’espère que ce projet aboutira un jour.
A titre personnel, quels sont les projets de Simon Jean-Joseph après le MRT ?
Il y a un événement qui approche et qui me tiendrait à cœur, le Rally Legend à Saint-Marin, une épreuve historique qui s’apprête à commémorer le 30e anniversaire du titre mondial de Colin McRae sur une Subaru. Ayant eu la chance d’avoir été son équipier chez Subaru, et ayant aussi la chance d’avoir moi-même une Subaru, j’aimerais m’engager sur cette épreuve qui se tiendra au début du mois d’octobre, si j’en ai la possibilité.
De manière générale, aujourd’hui j’essaie avant tout de me faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui aiment ce que je fais. On ne vit qu’une fois a priori, et j’essaie de faire le plein de bonnes énergies. Par les temps qui courent, dans ce contexte si anxiogène, je pense que c’est important.

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Simon Jean-Joseph : « Avant tout un moment de partage » - 22/07/2025
- L’actu du sport mécanique du 22 juillet - 22/07/2025
- Willy Nallamoutou-Sancho : « Le MRT, un rallye simple » - 21/07/2025
Laisser un commentaire