Skoda Kodiaq RS : une vraie bonne surprise !
Par Laurent Dubois | Le 14/07/2022 | Essais Auto | Guides & Essais

Les lettres RS annoncent la couleur ! Ce Skoda Kodiaq RS n’est pas là pour rigoler et promet de donner quelques sensations à tous les bons pères de famille. Qu’en est-il en conditions réelles ?
-
01/12/2023
5 bonnes raisons de passer le permis boîte automatique en auto école
Actuellement le permis en boîte auto est de plus en plus publicité.
-
01/12/2023
Quels sont les différents types de voyant orange de votre voiture ?
Lorsqu'un voyant orange s'affiche sur le tableau de bord d'une
-
30/11/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
30/11/2023
DS9 M.Y. 23 : De vives améliorations
La DS9 avait fait grand bruit sur Oovango l'année dernière. Cette
S’agirait-il simplement d’un SUV de plus ? La réponse est non ! En effet, le Skoda Kodiaq RS a beaucoup d’arguments à faire valoir pour se démarquer. À commencer par sa silhouette dynamique grâce à sa calandre redessinée et ses jantes en 20 pouces Sagitarius, imposantes. Sa couleur Bleu Racing participe elle aussi à cette ambiance sportive.
Mais c’est surtout l’intérieur qui nous a bluffés : le mélange subtil et de l’Alcantara et du cuir, avec l’inscription RS sur les sièges, donnent immédiatement le ton. La qualité perçue est de très haut niveau : son ciel de toit ( une option à 680 € ) est d’une dimension généreuse pour une luminosité maximale pour les passagers. De plus, avec sept sièges grâce à une troisième rangée disponible, les familles nombreuses seront comblées. Par ailleurs, comme sur la Fabia testée récemment, l’ordinateur de bord est un exemple de simplicité, avec toutes les commandes qui tombent facilement sous la main.
Un son bluffant pour cette Skoda Kodiaq RS
Mais qu’a fait Skoda pour rendre son 4 cylindres 2.0 TSI aussi mélodieux ? Certes, en mode sport, il est aidé par une petite enceinte pour donner plus d’onctuosité. L’échappement a lui aussi été travaillé. D’ailleurs, l’effort consenti par le constructeur pour alléger ce bloc de 60 kg par rapport à son prédécesseur est à souligner.
Du coup, on abuse volontiers du pied droit avec les 245 ch et les 370 Nm de couple disponibles. L’occasion de vérifier que les 100 km/h sont atteints en un peu moins de 7 secondes et que les suspensions pilotées, de série, absorbent bien les irrégularités de la route. Forcément, avec presque 1900 kg à la pesée, la consommation descend rarement en dessous des 10 litres aux 100 km. Qu’importe, le plaisir de conduite est bel et bien là et les amateurs de SUV devraient repenser à deux fois avant d’écarter le Kodiaq RS de leur liste. À 53 000 €, notre modèle d’essai à, en effet, tous les atouts pour faire de l’ombre à la concurrence.

Laisser un commentaire