Le Tour Historique de l’île revit
Par Frédéric Liron | Le 03/05/2022 | Passion auto / moto | Tuning

La 12e édition du Tour de l'île historique de La Réunion a repris ses droits les 23 et 24 avril derniers, il n'avait pu avoir lieu ni en 2020, ni en 2021.
-
05/06/2023
Les marques et les revendeurs de pneus préférés des automobiliste en Guyane en 2023
Quelles sont vos marques de pneus préférées en Guyane ? Voici les
-
05/06/2023
Les marques & les revendeurs de pneus préférés des automobilistes en Guadeloupe en 2023
Quelles sont vos marques de pneus préférées en Guadeloupe ? Voici
-
02/06/2023
Les marques & les revendeurs de pneus préférés des automobilistes à la Réunion en 2023
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Réunion ? Voici
-
02/06/2023
Achat auto : 10 astuces pour gagner du temps dans vos recherches
L'achat d'une voiture peut être une tâche chronophage et
Après deux années de disette, la date de la journée nationale des Véhicules historiques de la FFVE (Fédération Française des Véhicules Historiques dont le club est membre) ; coïncide de nouveau avec celle du tour historique de l’île. Celui-ci fut de nouveau organisé par le club du 4C (Créole Classic Car Club). Les passionnés des vieilles et belles voitures comme des motos anciennes se sont retrouvés avec une passion intacte.
En effet le départ du tour historique était fixé au domaine du Café grillé à Saint-Pierre pour la cinquantaine de motos et autos présentes. Ce tour de l’île 2022 sonnait aussi une grande occasion ; celle de la première sortie officielle de la Peugeot 404 break du 4C. Voiture restaurée par les membres du club depuis 2 ans.
Crédit photo Yves Jacquemin
Une collection spéciale pour le tour historique
La transhumance le long de l’océan les menait jusqu’au Port; avant de changer de physionomie en s’attaquant au relief de la route de La Montagne pour rejoindre Saint-Denis. Sur le bord des routes, les regards étaient nombreux. Ils se tournaient au cœur de ce peloton varié vers la Porsche 356 cabriolet ; ou la Porsche 911 Targa qui sortait de restauration ; vers la Cobra ou la Pontiac GTO ou encore vers la fameuse Traction cabriolet de la marque aux Chevrons. Parmi les voitures rares ; on trouvait aussi une Martin, un roadster anglais et plusieurs cabriolets Peugeot qui entouraient la 404 familiale du club du 4C.
Deux jours de balades était prévus et le dimanche, ce sont les habitants de l’Est qui ont pu admirer toutes ces belles mécaniques. Départ de Saint-Denis et arrêt à la cascade Niagara ; puis le tour auto a rejoint le cirque de Salazie pour un déjeuner au site dit « Petit Trou ». Alors, l’après-midi, c’est le volcan qui était visité par le sud et la route des Laves pour rejoindre, via Saint-Joseph, Saint-Pierre et les locaux de son club de tennis. C’est là que se terminait ce rendez-vous redevenu traditionnel, et d’autres sont d’ores et déjà pris ; pour la prochaine édition en 2023 bien sûr ; mais aussi pour la prochaine édition des Journées du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains.
Crédit photo Yves Jacquemin
-
J'aimerais savoir si le week-end du 17 et 18/05 à quel moment de la journée je pourrais voir ces jolis bolide et sur quelles villes merci.
Laisser un commentaire