L’actu du sport mécanique du 5 août
Par Emmanuel Rolland | Le 05/08/2025 | Actu | News | Passion auto / moto | Sports mécaniques

Rovanperä triomphe en WRC, doublé McLaren en F1, Camara sacré en F3, BMW gagne en IMSA, Zarco brille à Suzuka, Pugnières débute en MXGP.
-
04/08/2025
Les dangers du stationnement de votre véhicule en plein soleil dans les DROM
Stationner en plein soleil dans les DROM peut endommager peinture,
-
01/08/2025
Side-car : le meilleur choix pour rouler à deux ?
Voyagez autrement à deux : le side-car, entre charme vintage et
-
31/07/2025
Renault 5 E-Tech : un retour électrique haut en couleur
Avec son look rétro et futuriste, la Renault 5, 100 % électrique,
-
30/07/2025
Meddy Gerville : « un résultat très positif » au Tour de la Réunion
Meddy Gerville termine 2e du Tour de la Réunion et reste leader du
Sommaire
WRC : Rovanperä, prophète en son pays
Kalle Rovanperä (Toyota) s’est imposé sur ses terres en remportant le Rallye de Finlande, alors que Toyota rentre dans l’histoire en plaçant ses cinq voitures aux cinq premières places.
Rovanperä dominait les débats depuis les spéciales du vendredi mais le Finlandais restait sous la menace des Hyundai de Thierry Neuville et Adrien Fourmaux, qui suivaient à une dizaine de secondes du leader.
Mais Kalle Rovanperä a vu sa route vers la victoire se dégager définitivement lorsque ses deux poursuivants ont connu tous deux une crevaison dans la même spéciale (ES16). Elle leur a fait perdre à chacun plus d’une minute et demie sur ce seul secteur chronométré.
Les deux pilotes Hyundai hors du coup, la deuxième place revenait à Takamoto Katsuta, le Japonais. Il s’offrît ainsi, grâce aux péripéties de l’équipe Hyundai, son deuxième podium cette saison. Sébastien Ogier remontait lui à la troisième place, pour un podium 100% Toyota. C’est le sixième en autant de rallyes disputés par le Français lors de cette saison partielle pour lui.
Cerise sur le gâteau pour Toyota, ses deux autres pilotes, Elfyn Evans (qui reprend la première place du championnat) et le jeune Sami Pajari complètent un top 5 historique pour le constructeur nippon.
Leader du championnat avant le Rallye de Finlande, Ott Tänak (Hyundai) a vécu lui aussi un week-end compliqué. Forcé de balayer la route en début d’épreuve, le pilote estonien a déjà perdu beaucoup de temps face à ses adversaires. Il a ensuite perdu du temps précieux lors d’une sortie de route et un contact avec un arbre dans l’ES7. Reparti précipitamment après une inspection d’un officiel suite à sa sortie, il percutait ce dernier. Il s’est vu infliger une lourde sanction de cinq minutes qui scella définitivement son sort dès la première journée. Tänak chute ainsi à la quatrième place au classement derrière Evans, Rovanperä et Ogier.

F1 : Doublé McLaren en Hongrie
Un départ prometteur pour Leclerc
Lando Norris a remporté le Grand Prix de Hongrie devant son équipier de chez McLaren Oscar Piastri. De son côté George Russell a terminé troisième sur sa Mercedes.
C’est Charles Leclerc qui avait placé sa Ferrari en pole position à l’issue des qualifications. Le pilote monégasque conservant son avantage au départ devant Norris, Russell et Piastri. Le pilote Ferrari semblait en mesure de conserver la première position avant son passage au stand pour chausser des pneus durs. Là, les performances de sa monoplace s’écroulait rapidement, et ce dernier allait sortir de la course à la victoire progressivement.
Une stratégie perdante pour Ferrari
Déjà plombé par une mauvaise stratégie d’arrêt qui lui faisait perdre la première place, Leclerc chutait progressivement dans le classement. Aux prises avec une Ferrari de plus en plus difficile à manier en raison d’un problème de châssis. Dépassé par George Russell en fin de course, il était même chassé du podium, et devait se contenter de la quatrième place à l’arrivée. Cela après avoir écopé de cinq secondes de pénalité pour une défense jugée trop dure sur Russell.
Norris victorieux, Piastri tout proche
Entretemps, les pilotes McLaren avaient repris le pouvoir. Lando Norris s’était installé en tête mais son équipier Oscar Piastri, chaussé de pneus neufs, revenait rapidement sur le Britannique dans les derniers tours. Le pilote australien faisait même mine de porter une attaque lointaine toutes roues bloquées, mais ne parvenait pas à trouver l’ouverture. Il terminait deuxième, et voyait son avance sur Norris, vainqueur, se réduire à neuf points seulement après ce Grand Prix de Hongrie, qui marquait également la pause estivale, alors que McLaren célébrait là son 200e succès en F1.
Mercedes solide, Red Bull discret
Troisième, George Russell signait une course solide pour Mercedes, et revenait à 15 points de Max Verstappen (Red Bull) pour le gain de la troisième place. Ce dernier a connu une course anonyme sur le Hungaroring, où il a terminé neuvième seulement. Loin des hommes de tête, après avoir frôlé l’accrochage avec la Ferrari de Lewis Hamilton. Ce dernier lui aussi en difficulté ce week-end finit avec une lointaine 12e place à l’arrivée.
Aston Martin en forme, Bortoleto impressionne
Fernando Alonso est en revanche apparu en forme sur l’Aston Martin en Hongrie. A 44 ans, le vétéran du plateau a constamment évolué dans les premières places, et finit à une belle cinquième place. Double plaisir pour le pilote espagnol, son poulain Gabriele Bortoleto signe lui aussi une belle performance sur sa Sauber. Il conclut à la sixième position, son meilleur résultat en F1. Septième, Lance Stroll confirme la bonne forme des Aston Martin sur ce tracé. Le Canadien a conclut devant Liam Lawson (Racing Bulls), Verstappen et Kimi Antonelli (Mercedes), qui complètent le top 10.
Week-end difficile pour les pilotes français
Côté français, Isack Hadjar (Racing Bulls) échoue aux portes du top 10 (11e). Esteban Ocon (Haas) doit se contenter d’une décevante 16e place sur les terres de sa victoire en Grand Prix en 2021. Alors que Pierre Gasly (Alpine) termine 19e et dernier classé. Cela après une pénalité de 10 secondes pour avoir provoqué un accrochage en piste.
Les hostilités reprendront le 31 août à l’occasion du Grand Prix des Pays-Bas.

Formule 3 : Camara champion
Avec une huitième place et une nouvelle victoire en Hongrie (sa quatrième depuis le début de la saison), Rafael Camara s’est d’ores et déjà assuré le titre en Formule 3. Et ce avant les deux dernières manches qui se disputeront en septembre à Monza.
Déjà sacré champion de la FRECA l’an passé, le jeune Brésilien, membre de la Ferrari Academy, a confirmé les espoirs mis en lui. Il décroche le titre avec l’équipe Trident, pour sa première saison dans la discipline.

Formule 2 : Fornaroli vire en tête
Leonardo Fornaroli mène le classement en Formule 2 après la Hongrie. Il y a décroché une cinquième place et une victoire. Le pilote italien, qui avait été sacré champion de Formule 3 l’an passé, devance l’Américain Jack Crawford et le Néerlandais Richard Verschoor. Pepe Marti est l’autre vainqueur du week-end en Hongrie.
IMSA : le doublé pour BMW à Road America
Après avoir signé deux podiums cette saison, l’équipe BMW s’est offert un doublé sur le circuit de Road America dans le championnat nord-américain d’endurance (IMSA). La victoire est revenue à l’hypercar #24 de la paire Philipp Eng et Dries Vanthoor, devant l’autre BMW de Marco Wittmann et Sheldon van der Linde. Renger van der Zande et Nick Yelloly ont complété le podium sur leur Acura, à l’issue d’une course marquée par de nombreuses neutralisations, et qui s’est jouée à la stratégie.

Moto : Honda et Zarco s’imposent aux 8 Heures de Suzuka
Johann Zarco s’est imposé lors des 8 Heures de Suzuka, manche du championnat du monde d’endurance moto (EWC). Cela après une brillante performance en compagnie de son équipier Takumi Takahashi.
Motocross : Une première pour Pugnières en MXGP
Le Réunionnais Quentin Pugnières a disputé sa première épreuve en catégorie reine du mondial de motocross avec le Team SR lors de l’épreuve de Loket (République Tchèque), le 27 juillet. Ce dernier a marqué des points dans les deux manches en terminant 16e et 15e sur le tracé tchèque. Le week-end dernier, Quentin Pugnières remettait ça à Lommel, en Belgique. Il y a raté la première manche en raison d’une chute dans les manches qualificatives. Puis il a enregistré une nouvelle 15e place dans la seconde manche.

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu du sport mécanique du 5 août - 05/08/2025
- Meddy Gerville : « un résultat très positif » au Tour de la Réunion - 30/07/2025
- Martinique Rallye Tour : Jean-Joseph passe la cinquième - 29/07/2025
Laisser un commentaire