L’actu des sports mécaniques du 12 novembre
Par Emmanuel Rolland | Le 12/11/2025 | Actu | News | Sports mécaniques
Norris triomphe au Brésil, Bezzecchi brille au Portugal, Ogier relance le WRC au Japon et Toyota s’impose au WEC : un week-end de sport mécanique intense.
-
12/11/2025
Communiqué de presse SODIVA du 10 novembre 2025
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de Sodiva
-
10/11/2025
Nos conseils pour économiser du carburant avec votre véhicule
Économisez du carburant avec une conduite éco-responsable : bons
-
07/11/2025
Vous ne devinerez jamais la cylindrée de ce nouveau custom chinois
8 cylindres, et 2000 cm3. Voilà ce qui attend les futurs
-
06/11/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Sommaire
Formule 1 : Norris impérial au Brésil, Verstappen arrache le podium
Lando Norris a remporté le Grand Prix du Brésil 2025 sur le circuit d’Interlagos. Il consolide ainsi encore davantage sa première place au championnat. Le pilote McLaren s’impose devant Kimi Antonelli (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), qui a conclu une remontée phénoménale après s’être élancé de la voie des stands.
Parti depuis la première ligne, Norris a dominé la course du départ à l’arrivée. Il a parfaitement géré la dégradation des pneus et la stratégie à deux arrêts imposée par la chaleur de Sao Paulo.
Derrière lui, Max Verstappen a signé une impressionnante remontée. Contraint de s’élancer depuis la voie des stands après un changement d’éléments mécaniques sur sa Red Bull, le triple champion du monde a aligné les dépassements pour grimper jusqu’à la troisième place, derrière la Mercedes de Kimi Antonelli, solide depuis le début du week-end.
McLaren domine, Mercedes résiste
George Russell a conclu au pied du podium au volant de sa Mercedes. Oscar Piastri a complété le top 5. Il confirme la bonne forme de McLaren en cette fin de saison. Le pilote australien avait dû abandonner la veille après une sortie de route dans la course sprint, remportée par Norris. Il perd encore du terrain sur son équipier au championnat.
Oliver Bearman a conclu lui aussi un week-end solide au volant de sa Haas. Il décroche la sixième place devant les deux Racing Bulls de Liam Lawson et Isack Hadjar. Nicko Hülkenberg (Sauber) et Pierre Gasly (Alpine) ont complété le top 10.
On notera également le difficile week-end du local Gabriel Bortoleto (Sauber), premier Brésilien à se produire devant son public depuis plus de dix ans. Il n’a cependant guère connu la réussite devant ses supporters. Il a été victime d’un effroyable accident dans la course sprint, heureusement sans dommage pour lui. Ce dernier a été contraint de s’élancer de la dernière place, avant d’abandonner dès le premier tour.
Au championnat, Norris compte 24 points d’avance sur Norris, et 59 sur Verstappen, alors que trois Grands Prix (Las Vegas, Qatar et Abu Dhabi) restent à disputer.

MotoGP – Bezzecchi s’impose au Portugal devant Márquez et Acosta
Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le Grand Prix du Portugal, disputé sur le circuit de Portimão. Il signe ainsi une victoire nette et maîtrisée du départ à l’arrivée. Parti depuis la pole position, l’Italien a mené l’ensemble des 25 tours sans jamais être inquiété. Il s’impose avec plus de deux secondes d’avance sur Álex Márquez (Ducati – Gresini) et trois secondes sur Pedro Acosta (KTM Factory).
Le pilote Aprilia confirme ainsi son retour en forme après un début de saison en dents de scie. Derrière lui, Márquez a rapidement consolidé sa deuxième place sans parvenir à combler l’écart. Acosta a lui effectué une solide remontée en fin de course pour compléter le podium.
La course a en revanche tourné court pour Francesco Bagnaia (Ducati), victime d’une chute alors qu’il occupait la quatrième position. Fermín Aldeguer (Gresini) hérite ainsi de cette place, poursuivant sa série de résultats réguliers depuis son passage en catégorie reine.
Le top 10 est complété par Brad Binder (KTM), Maverick Viñales (Aprilia) et Fabio Di Giannantonio (VR46 Ducati), dans une épreuve marquée par un fort rythme et peu d’abandons.
Grâce à ce succès, Bezzecchi grimpe au classement général et se replace dans la lutte pour le top 3 du championnat. Aprilia signe pour sa part une nouvelle démonstration de compétitivité sur un tracé réputé exigeant confirmant les progrès de la marque italienne face aux Ducati et KTM.
Le prochain rendez-vous aura lieu à Jerez, où les écarts entre les favoris devraient une nouvelle fois se resserrer.
WRC – Victoire de Sébastien Ogier au Rallye du Japon, le suspense continue pour le titre
Sébastien Ogier (Toyota) a remporté le Rallye du Japon, avant-dernière manche du championnat WRC. Le Français devance son équipier Elfyn Evans et revient à trois petits points de ce dernier avant la dernière manche de la saison. Toyota monopolise le podium à domicile avec la troisième place de Sami Pajari.
Sur un parcours asphalté de 20 spéciales (305 km), les conditions se sont fortement dégradées les deux derniers jours. Ils ont été marqués par une pluie persistante qui a transformé les routes en véritables torrents.
Sébastien Ogier (Toyota Gazoo Racing) s’impose avec environ 11 sec d’avance sur son coéquipier et rival pour le titre Elfyn Evans, après une dernière journée maîtrisée. Derrière eux, le jeune finlandais Sami Pajari monte sur son premier podium en WRC, complétant un impressionnant triplé pour Toyota.
Evans s’est bien battu mais a cédé sous la pression et les conditions extrêmes. Ogier a creusé l’écart dans les ultimes spéciales. De son côté, Kalle Rovanperä, autre prétendant au titre, ne termine que 6ᵉ. Cela le place hors course pour la victoire finale.
Au classement général du championnat, Evans reste en tête mais ne compte plus que trois points d’avance sur Ogier avant la finale en Arabie saoudite. L’enjeu est désormais total : le dernier round décidera du pilote champion. Le constructeur Toyota, quant à lui, renforce sa domination.

Tanak quittera le WRC à l’issue de la saison
Ott Tanak a annoncé qu’il quitterait Hyundai à l’issue de la saison et qu’il ne pilotera plus en WRC, du moins sur un programme complet. Le pilote estonien, qui a expliqué son choix pour raison familiale, avait été titré en 2019 avec Toyota. On rappellera que Kalle Rovanpera (Toyota) avait lui aussi annoncé son départ du WRC pour se consacrer à la couse en circuit.
WEC : Toyota s’impose aux 8 Heures de Bahreïn, Ferrari champion
La manche finale du championnat WEC à Bahreïn a vu la victoire de la Toyota de Kamui Kobayashi, Nyck de Vries et Mike Conway. Cela alors que l’équipage Ferrari composé de James Calado, Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi décroche le titre.
Toyota a même signé le doublé lors de cette manche finale au Qatar avec la deuxième place de l’équipage Brendon Hartley, Ryo Hirakawa et Sébastien Buemi. Le podium est complété par l’une des deux Ferrari officielles, celle du trio Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen.
Mais, en terminant quatrième, c’est bien l’équipage Calado, Giovinazzi et Pier Guido qui décroche la couronne 2025. La Ferrari AF Corse termine 5e et vice-championne.
En LMGT3, le titre est pour l’équipage Porsche Manthey composé de Ryan Hardwick, Richard Lietz et Riccardo Pera, malgré la victoire de la Lexus de l’équipe française Akkodis ASP.

Guadeloupe : Pascal Nègre s’impose au Rallye de la Montagne
Pascal Nègre et Charline Gérard (Mitsubishi Lancer) ont remporté le Rallye de la Montagne, ce week-end à Basse-Terre.
Les deux hommes se sont imposés avec une avance de 46 secondes sur la Volkswagen Polo du Martiniquais Rodrigue Théodore (1er R5), associé à Mallaury Sola, alors que Jean-Marc Chaville et Mickaël Clede complètent le podium sur Citroën C2 R2 Max, tout en remportant la classe R2.
Jean-Christophe Figaro et Virginie Guilliod (Peugeot 206) décrochent la quatrième place (1er A6), et le top 5 est complété par Carl Boecasse et Jonathan Guesde avec leur Citroën C2. Jean-Baptiste Louis et Lionel Piperol remportent la classe R3 sur Citroën DS3 R3 Max.
Une quinzaine d’équipages était au départ de cette épreuve organisée par l’ASA Caraïb.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2025
- L’actu des sports mécaniques du 4 novembre - 04/11/2025
- Quentin Chailly : « Le rallye, comme une drogue dont on ne peut se passer » - 29/10/2025
Laisser un commentaire