L’actu du sport mécanique du 29 juillet

Par Emmanuel Rolland | Le 29/07/2025 | Actu | News | Passion auto / moto | Sports mécaniques

Oscar Piastri en Belgique, Nick Cassidy à Londres, Alex Palou en Californie, Simon Jean-Joseph en Martinique et Rehane Gany à La Réunion s’imposent. Résumé du week-end, sans oublier Raphaël Payet.

Formule 1 : Piastri et Norris apportent un nouveau doublé à McLaren

Départ retardé et manœuvre décisive de Piastri

Un Grand Prix de Belgique entamé par un départ lancé derrière la voiture de sécurité et avec une heure et demie de retard, en raison de la pluie tombée sur Spa-Francorchamps, a vu Oscar Piastri, parti de la deuxième place sur la grille derrière son équipier chez McLaren, Lando Norris, s’imposer après avoir dépassé le Britannique à l’aspiration dès le premier tour dans la ligne droite de Kemmel.

Une stratégie différenciée et une lutte contenue

La piste s’asséchant, les deux pilotes ne se sont arrêtés qu’une seule fois pour changer de gommes, Piastri montant des pneus mediums alors que Norris était le seul homme du plateau à opter alors pour les durs. L’écart n’a jamais dépassé les dix secondes entre les deux monoplaces orange, mais plusieurs petites erreurs ont empêché Norris de venir menacer réellement son équipier australien.

Leclerc sur le podium, suivi de Verstappen et Russell

Charles Leclerc a pris la troisième place sur sa Ferrari, devançant d’une seconde et demie Max Verstappen et sa Red Bull. George Russell a complété le top 5 au volant de sa Mercedes, devant la seconde Ferrari d’un Lewis Hamilton bien remonté depuis le fond de grille – après avoir vu son meilleur temps de qualification annulé en raison d’un dépassement des limites de la piste.

Verstappen avait auparavant remporté la course sprint du samedi en ayant lui aussi dépassé Piastri, parti de la pole position comme Norris le lendemain, exactement de la même façon et dans les mêmes conditions que l’Australien sur le Britannique ce dimanche, c’est-à-dire à l’aspiration dès le premier tour dans la longue ligne droite de Kemmel qui suit le fameux Raidillon de l’Eau Rouge.

Piastri reprend l’avantage au championnat

Après deux deuxièmes places derrière Norris en Autriche et en Grande-Bretagne, cette sixième victoire en 2025 de Piastri (contre quatre à son équipier et rival), qui a aussi emmené le sixième doublé de McLaren cette saison (dont quatre dans cet ordre), lui permet de reprendre huit points au Britannique (troisième du sprint) sur l’ensemble du week-end pour porter son avance à 16 unités.

Duel pour le titre et prochaine étape en Hongrie

Le titre se jouera forcément entre ces deux-là puisque Verstappen, troisième, compte 81 points de retard. Le Néerlandais devance Russell et les deux pilotes Ferrari, Leclerc devant Hamilton – soit le même top 6, dans un ordre légèrement différent, que dimanche en Belgique. La 14e des 24 manches de la saison aura lieu dès la fin de cette semaine (3 août) en Hongrie sur le tracé du Hungaroring.

| Crédit photo : McLaren Racing

Formule E : doublé pour Cassidy, Porsche titré chez les constructeurs

Nick Cassidy a terminé en trombe la 11e saison de la catégorie électrique, remportant les deux courses du week-end à Londres et donc trois consécutivement (avec la deuxième de Berlin) et quatre des six dernières du championnat pour terminer deuxième de celui-ci. Peut-être de quoi donner des regrets au Néo-Zélandais, qui quitte Jaguar au terme de cet exercice – probablement pour intégrer l’une des écuries partenaires de Stellantis, mais aucune annonce n’a encore été faite.

Vainqueur de la première course londonienne, samedi, grâce à une stratégie audacieuse qui l’a vu attendre le plus possible pour « ravitailler » en énergie à son stand puis utiliser ses deux modes « attaque » procurant un surplus de puissance, Cassidy a remis ça le lendemain. Parti de la pole position grâce à une pénalité infligée à Dan Ticktum (Cupra Kiro), auteur du meilleur chrono, lui qui n’avait inscrit qu’un point sur les six premières courses a mené la dernière d’un bout à l’autre.

Une pénalité infligée à son équipier Mitch Evans, pour vitesse excessive durant une neutralisation, a quelque peu compliqué la stratégie de Jaguar, mais pas empêché Cassidy de dérober la deuxième place finale du championnat à Pascal Wehrlein, le champion en titre. Employeur de ce dernier et d’Antonio Felix Da Costa, Porsche a décroché hier les titres des équipes et des constructeurs face à Nissan, dépassé pour la deuxième place par Jaguar qui avait coiffé ces deux couronnes en 2024.

Oliver Rowland, qui n’avait pas attendu ses deux courses nationales pour devenir champion du monde dès le week-end berlinois avec Nissan, s’est montré très discret samedi et très (trop ?) combatif dimanche, ne marquant aucun point à Londres. Pas plus que Zane Maloney, le jeune pilote barbadien, dont le meilleur classement restera une 11e place à Shanghai, à la porte des points, pour sa première saison en Formule E. Le championnat 2025-2026 débutera le 6 décembre à Sao Paulo.

| Crédit photo : Facebook Formule E

IndyCar : un Palou intouchable se rapproche (encore plus) du titre

Alex Palou a signé au GP de Monterey, en Californie, son huitième succès de la saison, sur le circuit de Laguna Seca où il s’était déjà imposé à deux reprises et n’a jamais terminé moins bien que troisième en cinq participations. En plus de se rapprocher du titre, son quatrième en cinq ans, il est en position d’égaler, voire de battre, le record de 10 succès en une saison détenu par AJ Foyt.

Après avoir laissé passer une première occasion d’être titré lors de la manche précédente à Toronto, où il n’avait terminé que 12e quand son plus proche challenger, Pato O’Ward, remportait la course avec sa McLaren-Chevrolet, le pilote espagnol de Ganassi-Honda n’avait pas la possibilité de le faire à Laguna Seca. Mais il en est désormais tout proche en dominant comme personne avant lui.

Palou et O’Ward se sont retrouvés en première ligne, dimanche, mais le Mexicain s’est incliné au premier virage pour la deuxième place face à Colton Herta (Andretti-Honda), qui avait inversé sa stratégie en s’élançant avec les pneus durs. Il n’a jamais pu repasser l’Américain, et s’est même retrouvé cinquième à quelques tours de l’arrivée avant de reprendre l’avantage sur Scott Dixon.

Ce dernier (Ganassi) et Calum Ilott (Prema-Chevrolet), sixième, ont été les mieux placés à l’arrivée parmi cinq pilotes qui avaient décalé leur stratégie en s’arrêtant très tôt lors d’une neutralisation. Mais outre Palou, le héros du jour a été Christian Lundgaard, équipier d’O’Ward chez McLaren, qui est remonté depuis la septième place pour terminer deuxième en résistant aux assauts de Herta.

Une fois encore en cette saison difficile pour l’une des deux plus grandes équipes de la catégorie avec Ganassi, Penske-Chevrolet n’a jamais pesé sur une course que Will Power, Scott McLaughlin et Josef Newgarden ont terminé aux septième, dixième et onzième places – les deux premiers étant séparés par Marcus Armstrong (Meyer Shank-Honda) et Christian Rasmussen (ECR-Chevrolet).

La 15e des 17 manches de la saison IndyCar aura lieu le 10 août à Portland, dans l’Oregon. 

Martinique Rallye Tour : Jean-Joseph domine Panton

Simon Jean-Joseph a signé une deuxième victoire consécutive au Martinique Rallye Tour. Le champion martiniquais, copiloté par Patrick Pivato sur sa Porsche 911 GT3 Cup, a conclu l’épreuve avec 0’26’’72 d’avance sur Jeffrey Panton (Ford Fiesta), alors que Greg Buchholzer (Citroën C3 Rally2) complétait le podium final, à 0’40’’89 du vainqueur. Oovango.com reviendra sur cette 7e édition du MRT avec un compte-rendu complet.

Tour de la Réunion : Rehane Gany sans rival

À 23 ans, Rehane Gany a remporté son deuxième Tour de la Réunion. Associé à Léa Sam-Caw-Freve, il a survolé cette édition 2025 au volant de sa Citroën C3 Rally2 pour s’imposer avec plus de deux minutes d’avance sur Meddy Gerville, lequel accentue son avance au championnat.

Après avoir triomphé en 2023, Rehane Gany a mis à profit son expérience en championnat de France des rallyes pour dominer de la tête et des épaules la 56e édition du Tour de la Réunion. Sur les 13 spéciales au programme, Gany en a remporté pas moins de 12, preuve de sa domination ce week-end, et terminé avec 2’17’’57 d’avance sur Meddy Gerville. Ce dernier, copiloté par Souka Zaneguy sur une Volkswagen Polo GTI R5, est le seul à avoir battu Rehane Gany sur une spéciale (ES5). Ce résultat lui permet de creuser l’écart en tête du championnat.

Le podium est complété par le champion de la Réunion en titre, Damien Dorseuil (Citroën C3 Rally2), associé à Anne-Laure Dijoux, et qui conclut avec un retard de 2’25’’74 sur le vainqueur.

Maxime Dupuy (Porsche 911 GT3 Cup) termine quatrième du général et remporte la catégorie GT+ (+2’40’’17) devant l’incontournable Thierry Law-Long (Volkswagen Polo GTI R5, +4’17’’66).

Frédéric Chane-Kai (Renault Clio) s’impose en Rally3, et termine 12e du général devant Jonathan Laup (Peugeot 208, vainqueur en Rally4) et Johny Picard (Subaru Impreza STi, vainqueur en R4). 

| Crédit photo : Facebook Rehane Gany

Supermotard : Payet dans le top 5

Raphaël Payet était en action ce week-end à l’occasion de la cinquième étape du championnat de France de Supermotard sur la piste de Saint-Amand Colombiers dans le Cher. Le pilote réunionnais a terminé 4e de la première manche du week-end, avant de se classer septième dans la seconde. Au classement général, le pensionnaire du Team 974 Deux Zéro se classe cinquième. Au championnat, il pointe au quatrième rang avant al finale à Albi du 12 au 14 septembre.

| Crédit photo : Facebook Raphaël Payet

Vous recherchez une voiture récente au meilleur prix ?

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !

Alertez moi des futurs bons plans

Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp

Emmanuel Rolland
  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
23 523 €
29 150 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
RENAULT
CLIO
15 600 €
 
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
19 900 €
29 260 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *