Drag Race : Des pilotes guadeloupéens et Martiniquais veulent (à nouveau) briller à Antigua
Par Emmanuel Rolland | Le 02/10/2025 | Actu | News | Sports mécaniques

Après une première historique à Antigua, les pilotes guadeloupéens et martiniquais de l’ACSM visent 2025 et une expansion caribéenne du drag race.
-
02/10/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
01/10/2025
Cupra Leon : du style et de l’élégance
La Cupra Leon 1.5 eTSI mise sur un design distinctif et un
-
30/09/2025
L’actu des sports mécaniques du 30 septembre
Bagnaia gagne au Japon, Márquez champion MotoGP, Alpine triomphe à
-
29/09/2025
Les indispensables pour un lavage auto en période d’inter-saison
Lavage auto en inter-saison : conseils, produits et équipements
L’Association Caribéenne de Sports Mécaniques a eu l’honneur de représenter les Antilles françaises l’an passé à Antigua. Cela à l’occasion d’une des compétitions de Drag Race les plus réputées de la région. L’ACSM cherche aujourd’hui à finaliser le budget pour envoyer à nouveau des voitures sur l’événement. Ce dernier se déroulera les 22 et 23 novembre prochains.

Une épreuve incontournable
C’est la plus grande épreuve de Drag Race dans la Caraïbe. Elle se dispute une fois par an, sur le North Sound International Raceway, dans le nord de l’île d’Antigua. En un peu plus d’une décennie, l’épreuve organisée conjointement par l’Antigua Pro Racing (l’ASN du pays) et l’Antigua and Barbuda Drag Racing Association (ABDRA), est devenu un point de convergence pour les spécialistes de la discipline.

Une première délégation antillaise
L’an passé, près de 80 concurrents s’étaient alignés dans les différentes catégories. Parmi eux, une délégation de pilotes et de véhicules venus pour la première fois des Antilles françaises. Après avoir écumé les épreuves de Run Trophy en Guadeloupe durant plusieurs années, une douzaine de véhicules, auto et moto, se sont lancés dans l’aventure du Legendary Drags en 2024. Cela sous l’étendard de l’Association Caribéenne de Sports Mécaniques (ACSM), mené par Jérôme Zélateur.
Un projet tourné vers l’extérieur
« Après avoir disputé les mêmes épreuves de Run Trophy durant une vingtaine d’années, nous avons décidé de faire autre chose, qui n’avait pas vocation à concurrencer ces courses », explique Jérôme Zélateur à Oovango.com. « L’objectif était de supporter des projets qui pouvaient permettre d’exporter nos compétences ailleurs qu’en Guadeloupe. »
« L’an passé, nous avons emmené certains de nos pilotes à Porto Rico pour leur montrer une course de dragsters d’envergure. Et puis nous avons pensé au Legendary Drags à Antigua, qui était plus proche de nous. Depuis plusieurs années, la fédération d’Antigua est dynamique, avec énormément de manifestations. Economiquement parlant, c’était la plus évidente. »
Un défi logistique majeur
L’idée de disputer l’épreuve du Legendary Drags sur l’île d’Antigua a vite remporté l’adhésion des pilotes rassemblés sous la bannière de l’ACSM. Le convoyage vers l’île voisine de la Guadeloupe s’est avéré plus compliqué que prévu.

« Trois semaines avant la course, on ne savait toujours pas comment y aller ! », continue Jérôme Zélateur. « Il n’y avait aucune solution pour exporter les véhicules. La problématique était le fait qu’il y avait bien une barge qui partait d’Antigua pour faire les îles de la Caraïbes, mais la Guadeloupe et la Martinique ne faisaient pas partie du trajet. On a finalement trouvé une barge dont les dates étaient compatibles avec celles de la course, et on a rassemblé le budget en trois semaines. »
Une expérience hors-norme
Finalement bien arrivés à Antigua dans les temps, les membres de l’ACSM ont découvert une manifestation hors-norme dépassant ce qu’ils avaient pu imaginer. « C’est vrai que sur place, c’était la grande surprise », poursuit Jérôme Zélateur. « Personne ne s’attendait à une chose pareille, il n’y a pas de mot. On a découvert une manifestation qui bénéficiait d’un important soutien de l’état, marqué par la présence du Premier ministre. Nous-même avons bénéficié d’une escorte militaire pour nous rendre sur la piste. La télévision est là, chaque pilote est interviewé… on ne connaît pas ce genre de choses chez nous. »
« Concernant notre équipe, nous avons été formidablement accueillis durant les quatre jours de l’événement. Les gens étaient super contents que l’on soit là. C’était une première historique, il n’y a en effet jamais eu de représentants des Antilles françaises sur cette course. Pour eux, le fait que l’on vienne de Guadeloupe et de Martinique a mis leur épreuve encore davantage en avant. »
Objectif : briller à nouveau en 2025
Un an après cette première expérience plus que concluante, l’Association Caribéenne de Sports Mécaniques travaille d’arrache-pied depuis des mois pour rassembler le budget pour représenter à nouveau la Guadeloupe et la Martinique à Antigua. Thomas et Sylvain Cittee, Jean-Marc Chaville, Olivier Georges-Irénée, Leny Hanany, Patrice Hilaire ou encore Ruddy Dollin sont prêts à s’illustrer encore une fois face aux spécialistes de Drag Race venus de toute la Caraïbe. Ceux qui souhaiteraient s’associer à cette aventure peuvent contacter les dirigeants sur acsmgp@gmail.com.
Une expansion envisagée dans la Caraïbe
Au-delà de Antigua, c’est une expansion de son activité sportive dans toute la région qui est envisagée par l’ACSM, si le budget le permet. « Nous avons eu de nombreux retours favorables suite à notre présence à Antigua », conclut Jérôme Zélateur. « Nous nous sommes rapprochés de gens de Montserrat, Saint-Martin ou Sainte-Lucie pour d’autres courses éventuelles. Il faut se rendre compte que les Drag Races sont hyper populaires dans toute la Caraïbe – avec le Caribbean Drag Racing Championship (CDRC), ndlr. »

« Pour la petite histoire, certaines personnes sont venues pour l’épreuve à Antigua le jour de la course et sont repartis le lendemain, comme la piste est à-côté de l’aéroport. Nous n’avons pas la vision de l’impact que peut avoir ce genre d’événement. Je pense que l’on passe à-côté de choses qui peuvent rapporter beaucoup. »
L’ACSM entend bien briller à nouveau à Antigua, et mettre en avant la Guadeloupe et la Martinique, une nouvelle fois.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire