L’actu des sports mécaniques du 6 mai
Par Emmanuel Rolland | Le 06/05/2025 | Actu | News | Sports mécaniques

Oscar Piastri s’impose au Grand Prix de Miami 2025, signant un doublé McLaren avec Lando Norris. Verstappen, Russell et Albon complètent le top 5. Résultats complets du week-end en Formule 1, F1 Academy, IndyCar, ELMS, TCR World Tour et course de côte en Guadeloupe.
-
05/05/2025
Quand faut-il envisager de remplacer son véhicule ?
Quand faut-il changer de voiture ? Kilométrage élevé, réparations
-
05/05/2025
Voitures Électriques : Revue du marché de la Mayotte – T1 2025
Dans un marché automobile en hausse de 28.5%, les ventes de voitures
-
02/05/2025
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guadeloupe – T1 2025
Dans un marché automobile en baisse de 9.8%, les ventes de voitures
-
02/05/2025
BMW commercialise la moto de cette bande dessinée
Édition limitée BMW R12 Julie Wood : inspirée de l’héroïne de
Sommaire
Formule 1 : Piastri emmène un nouveau doublé McLaren à Miami
Oscar Piastri (McLaren) a remporté son quatrième succès de la saison. Il s’est en effet imposé de main de maître au Grand Prix de Miami, sixième manche de la saison de Formule 1 2025. Lors de la course Sprint, alors que Kimi Antonelli (Mercedes) s’élançait de la pole, c’est Lando Norris qui remportait ce premier round.
Dimanche, c’est Max Verstappen (Red Bull), qui avait surpris les deux pilotes McLaren lors des qualifications, qui s’élançait en tête. Après avoir maintenu sa position lors des premiers tours, le pilote néerlandais devait céder sous les assauts d’Oscar Piastri, qui s’était élancé de la deuxième ligne. Le pilote australien prenait rapidement les devants. Lando Norris, qui avait perdu plusieurs positions au départ après être parti deuxième, remontait alors ses adversaires pour rapidement se positionner à la deuxième place.
Les deux pilotes McLaren allaient ensuite s’envoler en tête, loin de la concurrence. Derrière, George Russell (Mercedes) complétait le podium final grâce à une bonne stratégie de ravitaillement qui lui a permis de dépasser Verstappen. Ce dernier termine ainsi quatrième devant la Williams du surprenant Alex Albon. Kimi Antonelli continue d’engranger des points pour sa première saison en F1 en terminant cinquième.
Le jeune Italien devance les deux Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Le pilote britannique ayant été contraint de s’élancer hors du top 10 après des qualifications difficiles. Carlos Sainz termine neuvième sur la seconde Williams. La seconde Red Bull, celle de Yuki Tsunoda, complète le top 10.

Côté Français, Isack Hadjar (Racing Bulls) termine 11e devant la Haas de Esteban Ocon et l’Alpine de Pierre Gasly.
Au classement, Oscar Piastri conforte sa position de leader, et compte désormais 16 points d’avance sur son équipier Lando Norris. Verstappen, Russell et Leclerc complètent le top 5 provisoire avant la prochaine course, le Grand Prix d’Emilie Romagne à Imola, le 18 mai.
Le Grand Prix de Miami prolongé jusqu’en… 2041 !
Les responsables de la Formule 1 et les organisateurs du Grand Prix de Miami ont signé un contrat prévoyant de maintenir l’épreuve floridienne au calendrier du championnat du monde de Formule 1 jusqu’en 2041 ! Disputé pour la première fois en 2023, le Grand Prix de Miami constitue à ce jour le troisième Grand Prix disputé aux Etats-Unis. Et ce, avec le GP des Etats-Unis à Austin, Texas, et le Grand Prix de Las Vegas.
Mort de l’ancien pilote de F1 Jochen Mass
L’ancien pilote de F1 Jochen Mass est décédé ce dimanche à l’âge de 78 ans. Le pilote allemand avait disputé 114 Grands Prix entre 1972 et 1982, et compte une victoire lors du Grand Prix d’Espagne en 1975. Il avait également remporté les 24 Heures du Mans en 1989 sur une Sauber-Mercedes.
Formule 1 Academy : Pin victorieuse à Miami

La Française Doriane Pin s’est imposée lors de la première course de Formule 1 Academy à Miami. Membre de l’académie Mercedes, Doriane Pin a remporté la première manche devant Alisha Palmowski et Chloe Chambers. En raison des intempéries, et des fortes pluies s’étant abattues sur Miami le dimanche matin, la course 2 a été annulée. Grâce à ce succès, Doriane Pin revient à un point de Maya Weug, toujours leader du classement.
IndyCar : Palou intouchable à Barber
Alex Palou accentue sa mainmise sur le championnat IndyCar. En effet, il a décroché son troisième succès en trois courses à l’issue du Grand Prix de Barber, en Alabama. Le pilote espagnol, fer de lance du Chip Ganassi Racing, a dominé l’épreuve de bout en bout, après s’être élancé de la pole position. Pressé par Scott McLaughlin (Penske) dans les premiers tours, le pilote catalan a rapidement creusé l’écart pour s’imposer devant Christian Lundgaard (Arrow McLaren) et McLaughlin, qui complète le podium.

Au classement, Alex Palou occupe la première place. Il a déjà 60 points d’avance sur Lundgaard avant la prochaine manche. Cette dernière se disputera dès samedi prochain sur le circuit routier d’Indianapolis. Sans oublier la fameuse épreuve des 500 miles d’Indianapolis fin mai.
ELMS : IDEC Sport victorieux

La deuxième manche de l’European Le Mans Series se disputait ce week-end sur le circuit du Castellet. Perturbée par les averses, et de nombreux crashs, l’épreuve a été remportée par le prototype Oreca LMP2 de l’équipe IDEC Sport. Ce dernier emmené par Mathys Jaubert, Jamie Chadwick et Daniel Juncadella. Le trio devance l’équipage de l’équipe Nielsen (Allen, Wells et Camara), qui remportent la victoire dans la catégorie Pro-Am. La voiture de l’équipe AO by TF de Hyett, Deletraz et Cameron complète le podium.
Le Réunionnais Reshad de Gerus, engagé sur l’Oreca LMP2 du Duqueine Team aux côtés de Roy Nissany et Francesco Simonazzi, s’est lui classé septième à l’issue de l’épreuve.
En LMGT3, victoire pour la Ferrari 296 #50 du Richard Mille Racing, avec Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini.
TCR World Tour : Guerrieri premier leader

Esteban Guerrieri est le premier leader du championnat TCR World Tour. La coupe du monde de supertourisme s’ouvrait ce week-end sur le circuit de Mexico. Le pilote argentin évolue sur une Honda Civic Type-R. Il a brillé au Mexique avec deux victoires (dans les courses 2 et 3), et une troisième place dans la première manche. Vainqueur de la première course, le Suédois Thed Björk (Lynk & Co), occupe la deuxième place du classement avant la prochaine manche à Valencia début juin. Rapide, mais malchanceux, le Français Yann Ehrlacher (Lynk & Co) n’occupe que la cinquième place.
Guadeloupe : Derussy remporte la course de côte de Caféière
La 39e édition de la course de côte de Caféière (ASA Guadeloupe) a été remportée par Loïc Derussy. Au volant de sa Mitsubishi Evo 9, ce dernier a dominé les premières montées de course, avant que la pluie ne fasse son apparition et ne contraigne les organisateurs à mettre un terme prématuré à l’épreuve. Au final, Derussy s’impose devant la monoplace Martini MK37 de Edmond Bihiki. Alexis Dabrowski complète le podium sur son incontournable Demon Car.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 6 mai - 06/05/2025
- L’actu des sports mécaniques du 29 avril - 29/04/2025
- Stéphane Gallet de Saint-Aurin : « Un travail sans fin » - 23/04/2025
Laisser un commentaire