Nissan Patrol Baroud : de la passion au prototype
Par Redaction | Le 22/03/2023 | Passion auto / moto | Tuning
Aujourd'hui, nous retrouvons Manu sur l'île de la Réunion. Ce passionné de tout-terrain nous fait découvrir son protype, monté sur une Nissan patrol Baroud.
-
17/12/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
15/12/2025
L’actu des sports mécaniques du 16 décembre
Résultats auto : Théodore brille au Rallye des Champions, Ben
-
15/12/2025
Chute des PV sur la route dans les DROM : comment l’expliquer ?
Les chiffres montrent que les PV sur la route sont en baisse dans les
-
12/12/2025
Du ring aux paddocks : Venum prend le virage tout-terrain
Venum se lance dans le motocross avec sa gamme Venum MX et une
Sommaire
Un garagiste passionné
Manu a 40 ans. Garagiste à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion, il s’est spécialisé dans le 4×4 il y a 6 ans. Homme de défi et de passion, il aime pousser et optimiser les véhicules pour le tout-terrain. Une manière de tester ses propres limites et son goût de l’aventure, comme avec sa première réelle création, montée sur la base d’une Nissan Patrol Baroud. Ce prototype est également son premier trophée, une vitrine pour montrer au public ses compétences.
De la passion au prototype
Si Manu a gardé le châssis d’origine de la Nissan Patrol Baroud de 1989, il a imaginé des associations de pièces et d’équipements divers et variés. En outre, il a aussi dessiné et créé une partie de l’habitacle et l’intérieur du véhicule.
Un Swap moteur impressionnant
Parce que ce genre de pratique nécessite de la puissance, Manu a installé sur ce véhicule un moteur BMW M57 de 400 ch, à l’origine sur une BMW X3. Aujourd’hui, le modèle n’est pas totalement terminé mais il est fonctionnel.
La direction hydraulique installée apporte de la douceur à la conduite de cet engin aux roues « démesurées », de 42 avec des jantes de 17 », faites sur-mesure. Il s’agit bien ici d’un poste de pilotage.

Un habitacle repensé
La cage tubulaire garantit la sécurité au pilote et à ses passagers. Le pont a également été élargi. Les pneus sortent donc, désormais, complètement de la carrosserie.
De plus, même si ce type de 4×4 est habituellement limité à deux passagers, Manu a installé deux sièges à l’arrière du véhicule, pour faire profiter les amis.

- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2025 - 17/12/2025
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2025 - 26/11/2025
- En voiture Simon -Episode #1 – 309 Groupe A - 19/11/2025
Laisser un commentaire