Nicky Clain : du régiment militaire à l’import de voitures
Par Aurélien Voirin | Le 12/11/2021 | Actu | L'auto & vous
Après une carrière dans l'armée, le réunionnais Nicky Clain s’est reconverti dans l’import de voitures. Aujourd’hui, « Nicky import auto 974 » est l’un des cinq intermédiaires de transit que les passionnés automobiles de La Réunion sollicitent. Portrait.
-
16/08/2024
oOvango.com lance ses chaînes WhatsApp !
oOvango lance ses chaînes WhatsApp. Ne ratez rien de l'actualité
-
14/08/2024
Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime
Explorez le mythe qu'est la Nissan GT-R Nismo : une pistarde pour la
-
13/08/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 août
La F1 pourrait revenir en Afrique avec le Rwanda en tête. Ogier
-
13/08/2024
Enfants en voiture : les précautions à prendre ?
Découvrez les précautions à prendre lorsque vos enfants sont en
Cela fait maintenant cinq ans que Nicky Clain est devenu intermédiaire de transit entre l’île de La Réunion et le reste de l’Europe. Cette activité consiste à importer pour le compte de ses clients ultramarins des véhicules de tourisme étrangers. C’est à l’armée que la passion automobile lui est venue, ainsi que l’idée naissante d’en faire peut-être un jour son métier quotidien.
« J’étais militaire en métropole et je travaillais dans le transport logistique. Puis, lorsque je suis rentré chez moi en 2011 avec ma voiture, j’ai constaté au moment de la revendre sur l’île qu’énormément de personnes me contactait. Tout le monde me questionnait sans cesse sur le prix de ma Mazda RX8 et sa vente fut très rapide ! …deux ans plus tard, même chose avec une Subaru GT2000 ! C’est là que j’ai pris conscience des prix pratiqués à La Réunion : sans le savoir, j’étais à chaque fois environ 5000€ moins cher que le prix du marché ! », se souvient non sans malice le réunionnais.
« Mon plus beau souvenir est une somptueuse Lamborghini Gallardo »
Déjà passionné par l’automobile à l’origine, tout ceci l’a naturellement conforté et motivé à en faire son emploi. Aujourd’hui Nicky est revenu s’installer sur Nîmes en métropole car cela facilite son activité professionnelle : l’import de voitures. En effet la plupart du temps ses clients réunionnais le sollicitent pour aller récupérer des voitures en Allemagne, en Suisse, en Angleterre ou encore en Italie : si bien que depuis 2016, ce ne sont pas moins de 200 véhicules que ce transitaire réunionnais a pris en charge !
En incluant ce nîmois d’adoption, La Réunion ne compte actuellement que cinq autres transitaires, ce qui leur garantit une clientèle suffisante et toujours constante. D’autant que les clients de ces transitaires automobiles indépendants ne sont pas les mêmes que ceux des grandes concessions établies sur l’île. « Mes clients réunionnais recherchent des modèles très spécifiques. Ils ont moins de 30 ans et n’ont pas le budget pour acquérir une voiture neuve en concession. Ainsi, la tendance est aux Peugeot 206 et 306 hdi, aux Seat Ibiza 6L …ou encore aux japonaises mythiques qui se bricolent facilement comme la GT2000 ou la célèbre Nissan Skyline R35 GTR ! »
Son plus beau souvenir en tant que transitaire automobile ? …avoir pu sélectionner, puis apporter à ses clients des modèles d’exceptions telle une BMW M2 ou même une des six fabuleuses Lamborghini Gallardo de l’île intense : que pourrait-on rêver de plus lorsque l’on est fan d’automobiles !
Laisser un commentaire