Interview sports mécaniques : Rallye Jeunes : Maëva Dupuy et Elona Ginet, deux Réunionnaises au top
Par Emmanuel Rolland | Le 27/11/2025 | Actu | News | Sports mécaniques
Rallye Jeunes 2025 : Les Réunionnaises Maëva Dupuy et Elona Ginet décrochent deux des trois places féminines et viseront un programme FFSA en 2026.
-
27/11/2025
Essai DS N°8 : enfin une voiture premium et française ?
Découvrez l’essai de la DS N°8, berline électrique premium au
-
26/11/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
25/11/2025
L’actu des sports mécaniques du 25 novembre
Verstappen relance la course au titre après sa victoire à Las Vegas
-
24/11/2025
Pneus pas chers : pourquoi les automobilistes des DROM misent sur le prix plutôt que sur la qualité ?
Dans les DROM, le prix prime sur la qualité des pneus. Les raisons
Sommaire
Deux Réunionnaises brillent lors de la finale nationale 2025
Habituellement coéquipières en rallye à la Réunion, Maëva Dupuy et Elona Ginet ont réussi l’exploit de décrocher deux des trois places de lauréates féminines du concours Rallye Jeunes 2025, où elles ont porté haut les couleurs de leur île. Rendez-vous en 2026 pour un programme national encadré par la FFSA…
Alors que la finale nationale de l’édition 2025 de l’opération Rallye Jeunes s’est disputée ce week-end au Mans, deux jeunes Réunionnaises ont brillé. Maëva Dupuy et Elona Ginet font en effet partie des trois lauréates de la sélection féminine, en compagnie de Léa Brière (Ligue Hauts-de-France).

Un duo déjà bien connu des rallyes réunionnais
Elona et Maëva ne sont pas étrangères aux amateurs de rallye de la Réunion. Les deux jeunes femmes écument en effet les épreuves de l’île en tant qu’équipière depuis 2023, la première au volant, et la seconde dans le baquet de droite. Et le duo s’est particulièrement distingué cette saison avec un passage sur une Renault Clio Rally5, avec trois victoires de classe et deux succès en catégorie féminine.
Le parcours d’Elona Ginet : une seconde tentative réussie
Pour Elona Ginet, la sélection Rallye Jeunes étaient la suite logique. Fille de Jean-Raymond Ginet, vu dans le baquet de droite dans quelques rallyes à la fin des années 80, cette dernière avait vécu une première tentative infructueuse en 2024. Mais, cette fois, elle a su passer les épreuves et se hisser parmi les 12 dernières finalistes pour la décision finale du dernier jour, et décrocher l’un des trois tickets pour un championnat national en 2026 avec la FFSA.
« C’est compliqué de réaliser, c’est tout frais », a déclaré Elona Ginet à Oovango.com. « Après les sélections à la Réunion, on s’est préparées toutes les deux sérieusement pour mettre toutes les chances de notre côté. Lors de cette finale, j’étais un peu stressée le premier jour, je ne voulais pas faire de faute, taper un cône et être éliminée, j’ai donc misé sur la régularité. Une fois ce stade passé, une fois dans les douze dernières, je me suis lâchée, et ça a payé. »

La montée en puissance de Maëva Dupuy
Pour Maëva Dupuy, la transition du baquet de droite à celui de gauche n’était pas si évidente, mais l’intérêt pour le pilotage a grandi au fil du temps lors de cette année pour celle qui a baigné depuis toujours dans le milieu du rallye.
Fille de Frédéric Dupuy, lequel compte une longue expérience en rallye de la fin des années 80 au début des années 2020 (souvent copiloté par son épouse Sandrine), elle est accessoirement la sœur de Maxime Dupuy, vainqueur à deux reprises à la Réunion cette saison sur sa Porsche 991 GT3 Cup, au Rallye Régional de Sainte-Suzanne et à la Ronde Nationale de l’Est, et troisième du championnat. Sa grande sœur, Margot Dupuy, compte également de nombreux départs en Clio Trophy.
« C’était souvent la blague avec Elona de se dire qu’on allait échanger nos places », confie Maëva Dupuy à Oovango.com. « J’ai fait des tours de piste au circuit Felix Guichard [à Saint-Benoît, ndlr] pour m’amuser, et j’ai aussi accompagné Elona à la finale Rallye Jeunes l’an passé, cela m’a donné envie d’y participer. »

Une préparation sérieuse et une entraide précieuse
« C’était mon objectif cette année, surtout passer le stade des sélections à la Réunion. On a fait beaucoup de préparation physique et mentale. J’ai abordé cette sélection comme une expérience à vivre, sans trop de stress, mais avec des objectifs élevés. »
« Avec Elona, on s’est beaucoup épaulées pendant tout le processus, jusqu’à la finale. Cela nous a beaucoup aidées de prendre des enseignements des erreurs de l’une et de l’autre. C’est une histoire incroyable, je pense qu’il n’est pas souvent arrivé que deux membres d’un équipage remportent la sélection. Deux pilotes de la Réunion, c’est encore plus rare. »
Deux parcours qui se rejoignent… avant de s’affronter en 2026
Equipières lors des trois dernières saisons, Maëva Dupuy et Elona Ginet vont être opposées l’une à l’autre en 2026. Cela car elles bénéficieront toutes les deux d’un programme (à préciser) dans l’hexagone, encadré par la FFSA.
« Ce qui est sûr c’est que nous avons une opportunité unique de prendre de l’expérience, l’objectif est d’en profiter pour apprendre le plus possible », ajoute Elona.
« Quand on a commencé, on avait des petits rêves, on est parties de rien », conclut Maëva. « Être sélectionnées toutes les deux c’est énorme. Nous sommes équipières, nous serons deux opposées l’une à l’autre, c’est un sentiment spécial. »
Les résultats masculins et la présence réunionnaise élargie
Pour rappel, les six lauréats de la sélection masculine de l’édition Rallye Jeunes 2025 sont Enzo Noël Deslades (25 ans, Bretagne-Pays de Loire), Landry Ivens (25 ans, Occitanie Méditerranée), Tom Dufour (19 ans, Hauts-de-France), Guillaume Steinmetz (23 ans, Grand Est), Antoine Combe, (21 ans, Auvergne) et Romain Perrin (23 ans, Bourgogne Franche Comté). Ces six jeunes pilotes bénéficieront eux aussi d’un programme hexagonal sous la houlette de la FFSA.

Une représentation réunionnaise remarquée
Enfin, ajoutons que la Réunion était également représentée lors de cette finale Rallye Jeunes chez les féminines par Liza Lebon. Mais aussi par trois pilotes masculins en la personne de Pierre Ollivier, Théo Ho Kin et Anthony Bruni.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire