Austral : le SUV hybride premium de Renault
Par Sébastien Berthoud | Le 21/12/2023 | Essais Auto | Guides & Essais

Le plein de fonctionnalités et une finition digne d’une Allemande ! Le Renault Austral, hybride, veut jouer dans la cour des grands pour séduire toutes les familles. Mission accomplie ?
-
24/04/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
24/04/2025
Citroën ë-C3 : l’électrique accessible
La nouvelle Citroën ë-C3, une citadine électrique au design
-
23/04/2025
Stéphane Gallet de Saint-Aurin : « Un travail sans fin »
Stéphane Gallet de Saint-Aurin revient sur son parcours, son
-
23/04/2025
Top 10 des ventes automobiles T1 2025 – Guadeloupe
Découvrez les marques et modèles automobiles les plus vendus à la
Une belle surprise ! Le design musclé de l’Austral ne manque pas d’élégance, surtout en vue de trois quarts. Notre version d’essai baptisée « Iconic Esprit Alpine » en impose avec ses jantes de 20 pouces. Mais c’est surtout à l’intérieur que Renault s’est surpassé. La sellerie, subtil mélange de tissu et d’alcantara, fleure bon la qualité. Encore mieux que l’Arkana qui nous avait fait forte impression lors de l’essai sur Oovango.
Outre la présence de l’affichage tête haute et d’une ambiance lumineuse configurable dans les moindres détails, les deux écrans (deux fois 12 pouces) sont d’une lisibilité remarquable. L’ordinateur de bord intègre le nec plus ultra en matière d’infodivertissement avec une trentaine d’applications. Même le repose-main, ergonomique et coulissant, a été judicieusement pensé pour accéder aux menus dans le plus grand confort. Les passagers à l’arrière sont aussi chouchoutés grâce à une banquette coulissante sur 16 cm. S’installer dans l’Austral donne (presque) autant de plaisir que de monter à bord d’un Range Rover. Incroyable !
Voyage dans le confort
La comparaison s’arrête là. Le modèle d’essai prêté par Renault, l’E-tech full hybrid 200, comprend deux moteurs électriques et un bloc thermique. Le 1,2 l turbocompressé de 130 ch (250 Nm de couple) est aidé par une puissance électrique de 70 ch. Soit 200 ch au total, ce qui permet d’atteindre les 100 km/h en 8,5 secondes. Pour autant, si cinq modes de conduites sont disponibles, l’Austral n’est pas une sportive et le bruit du moteur n’est pas très agréable dans les hauts régimes. Le SUV premium de Renault s’apprécie avant tout en conduite douce, en profitant de l’hybridation. Le moteur électrique se recharge par ailleurs tout seul en conduisant et la consommation ne dépasse pas les 6 litres aux 100 km.


Côté tenue de route, le système 4Control advanced avec les 4 roues directrices (1800 € en option) rend les trajectoires précises et sécurisantes, y compris sur chaussée humide. En ville, les roues arrière tournent dans le sens opposé des roues avant pour réduire le diamètre de braquage. L’Austral est aussi agile qu’une petite citadine. Bluffant !
Renault donc réussit un véritable coup de maître avec l’Austral. Commercialisé 40 000 € en version 200 ch (hors options), c’est tout simplement l’un des meilleurs SUV hybrides du moment.
- Citroën ë-C3 : l’électrique accessible - 24/04/2025
- Dacia Duster Hybrid 140 : plus robuste et plus technologique - 27/03/2025
- BMW 440d xDrive Coupé : le diesel au charme inégalable - 13/03/2025
Laisser un commentaire