Meddy Gerville : « un résultat très positif » au Tour de la Réunion
Par Emmanuel Rolland | Le 30/07/2025 | Actu | News | Passion auto / moto | Sports mécaniques

Meddy Gerville termine 2e du Tour de la Réunion et reste leader du championnat malgré la domination de Rehane Gany.
-
31/07/2025
Renault 5 E-Tech : un retour électrique haut en couleur
Avec son look rétro et futuriste, la Renault 5, 100 % électrique,
-
29/07/2025
Martinique Rallye Tour : Jean-Joseph passe la cinquième
Simon Jean-Joseph remporte sa 5e victoire au Martinique Rallye Tour
-
29/07/2025
L’actu du sport mécanique du 29 juillet
Oscar Piastri, Nick Cassidy, Alex Palou, Simon Jean-Joseph et Rehane
-
28/07/2025
Contrôle technique annuel : qui est concerné par cette décision de l’UE ?
Contrôle technique annuel : êtes-vous concerné ? La réforme
Deuxième du Tour de la Réunion derrière l’inaccessible Rehane Gany, et toujours leader du championnat de la Réunion, Meddy Gerville (Volkswagen Polo GTi) a pris de la confiance lors de cette épreuve, de bon augure pour la deuxième partie de saison, où il sait qu’il n’aura pas droit à l’erreur pour aller chercher le titre.
C’est au volant d’une Volkswagen Polo GTi frappée du numéro un en tant que leader du championnat de la Réunion, que Meddy Gerville, assisté de Souka Zaneguy, s’est présenté au départ de cette 56e édition du Tour de la Réunion.
Et si le vainqueur du Rallye National Petite-Île Sud Sauvage en avril dernier faisait partie des grands favoris à la victoire sur le Tour le week-end dernier, la donne a évidemment changé lorsque Rehane Gany a annoncé sa participation à l’épreuve en toute dernière minute au volant de sa Citroën C3 Rally 2. Comme attendu, le jeune espoir réunionnais, protagoniste du championnat de France depuis plusieurs saisons, a survolé la compétition, s’adjugeant un succès probant avec plus de deux minutes d’avance sur son premier poursuivant.
Une deuxième place bien défendue
Un premier poursuivant qui n’est autre que Meddy Gerville, deuxième de l’épreuve. « C’est un résultat très positif pour nous », a commenté Meddy Gerville à Oovango.com. « On est arrivés là avec un numéro un sur notre portière, il fallait se battre pour lui faire honneur, et je pense que l’on a réussi, c’est le plus important. Bien sûr, on avait à cœur de briller sur ce Tour, mais c’était sans compter sur la venue de Rehane. »
« On savait que ça allait être compliqué, on n’avait aucun moyen de lutter face à lui. C’était même plus difficile que face à Yoann Bonato il y a quelques années, car Rehane connaît les routes, le pays, le climat… c’est un Réunionnais ! Et il a une expérience de malade en championnat de France, avec une voiture au top qu’il sait régler et mettre à sa main. On n’évolue pas du tout dans le même monde. »
Meddy Gerville a tout de même tout donné de la première à la dernière spéciale, afin de s’adjuger la première place chez « les autres », les protagonistes du championnat de la Réunion, comme Damien Dorseuil (Citroën C3 Rally2) qu’il devance de huit petites secondes, ou encore Maxime Dupuy, quatrième du classement final sur sa Porsche 991 GT3 Cup, qui ne lui a cédé que 14 secondes.
« Nous étions surtout concentrés sur notre bagarre en interne, avec nos habituels camarades de jeu », continue Meddy Gerville. En tant que pilotes amateurs, on est très heureux. On était premier des « autres » le premier jour, on a gardé cette position jusqu’à la fin, on a su préserver notre place, mais nous n’y sommes pas allés de main morte. »

Souka Zaneguy et Meddy Gerville | Crédit photo : Joevin-T Photographie
Une belle résistance face à Rehane Gany
Plusieurs fois proche des temps de Rehane Gany (huit fois deuxième meilleur chrono sur les 13 ES au programme), Meddy Gerville fut aussi le seul à arracher un scratch à Gany (dans l’ES5 Les Arums 1).
« Sur cette spéciale, c’est le choix de pneumatiques qui a fait la différence », poursuit-il. « On a frôlé le meilleur temps scratch à plusieurs reprises, on n’était souvent pas loin de lui. Mais quand il décidait d’accélérer la cadence, il n’y avait rien à faire. »
Un championnat toujours sous tension
Vainqueur au Petite-île Sud Sauvage, quatrième au Sainte-Anne puis deuxième sur le Tour de la Réunion, Meddy Gerville demeure solidement accroché au premier rang du classement du championnat. Pour autant, la spécificité de la réglementation sportive à la Réunion le met dans une position délicate, où il n’a pas le droit à l’erreur puisque Maxime Dupuy, seul protagoniste du GT+ cette saison, accumule le maximum de points à chaque sortie, et revient à grandes enjambées sur le leader, privé du maximum de points ce week-end par Rehane Gany.
« Je pensais initialement avoir une avance confortable, mais je me rends compte que, pour gagner le championnat, on doit gagner tous les rallyes qui restent, ou presque. Si on connaît un abandon, ce sera définitivement terminé, c’est comme ça, il faut faire avec. »
Meddy Gerville a démarré sa campagne idéalement avec une victoire, mais a laissé filer des points importants à Sainte-Suzanne. « On a eu des soucis de boîte sur ce rallye », explique-t-il. « Cela nous a perturbés en début de course, et en plus on est partis sur le mauvais set-up dès le début, en plus de quelques hésitations, mais la troisième place était possible. »
Un avenir incertain mais des ambitions claires
Le pilote-musicien entend bien poursuivre sur son niveau de performance dans la deuxième partie de saison, à commencer par la Ronde de l’Est à la mi-septembre, même si les problématiques budgétaires laissent toujours planer une certaine incertitude sur sa présence à toutes les manches restantes.
« C’est toujours compliqué de joindre les deux bouts », admet Meddy Gerville. « Cela demande de plus en plus de moyens. Et plus tu as des moyens, mieux c’est pour aller chercher la victoire. Idéalement, on aimerait essayer d’être présents jusqu’au bout, et de continuer à avancer dans les meilleures conditions. Idéalement, on aimerait s’exprimer avec une voiture plus récente, car cela commence à être compliqué avec la Polo, qui est loin d’une C3 en termes de performances. »
« Mais on sent que l’on est compétitifs, on arrive à jouer devant. Pour moi, on a gagné le Tour de la Réunion au niveau des pilotes locaux, c’est notre satisfaction. Le Tour est aussi notre plus gros morceau, il rassemble tous les types de spéciales. Cela reste une belle satisfaction. »
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Meddy Gerville : « un résultat très positif » au Tour de la Réunion - 30/07/2025
- Martinique Rallye Tour : Jean-Joseph passe la cinquième - 29/07/2025
- L’actu du sport mécanique du 29 juillet - 29/07/2025
Laisser un commentaire