L’actu du sport mécanique du 1er juillet
Par Emmanuel Rolland | Le 01/07/2025 | Actu | News | Sports mécaniques

Lando Norris domine le Grand Prix d’Autriche et offre à McLaren un doublé devant Oscar Piastri et Charles Leclerc. Résultats, incidents marquants, classement général et autres temps forts du week-end F1, MotoGP, WRC et 24H de Spa.
-
30/06/2025
Zoom sur les accessoires indispensables pour affronter la saison humide
Pendant la saison des pluies dans les DROM, équipez votre véhicule
-
27/06/2025
Moto Acrobatique en Martinique : Adrénaline et Spectacle au Cœur des Caraïbes
Découvrez la moto acrobatique en Martinique : figures
-
26/06/2025
Quelle Sport-GT choisir pour allier confort et plaisir ?
À l’heure de choisir une nouvelle moto, on pense rarement à jeter
-
25/06/2025
Suzuki S-Cross Hybrid : un SUV sobre, malin et polyvalent
Le SUV compact de Suzuki fait peau neuve avec une version hybride
Sommaire
F1 : Norris s’impose en Autriche
Lando Norris a emmené un nouveau doublé McLaren lors du Grand Prix d’Autriche. Et ce, devant son équipier Oscar Piastri et la Ferrari de Charles Leclerc.

Après son abandon au Grand Prix du Canada suite à un accrochage avec son équipier, Lando Norris a rebondi en dominant les débats lors du Grand Prix d’Autriche ce week-end. En pole position le samedi, le pilote britannique a dominé la course du dimanche. Il décroche son troisième succès de la saison.
Norris a devancé son équipier Oscar Piastri, leader du championnat, lequel n’a jamais réellement pu le menacer pour la victoire. Le pilote australien s’était élancé du troisième rang mais un excellent départ lui a permis de devancer la Ferrari de Charles Leclerc, qui complète finalement le podium.
Quatrième, Lewis Hamilton confirme les bonnes dispositions de Ferrari en Autriche. Le pilote britannique devance son compatriote et ancien équipier George Russell (Mercedes). Liam Lawson décroche avec cette sixième place sur les terres de Red Bull son meilleur résultat cette saison au volant de sa Racing Bulls.
Fernando Alonson (Aston Martin) termine septième devant son jeune protégé Gabriel Bortoleto (Sauber). Ce dernier devance son équipier Nico Hülkenberg alors que Esteban Ocon complète le top 10 sur sa Haas. Moins de réussite pour les autres Français, Isack Hadjar (Racing Bulls) et Pierre Gasly (Alpine) terminant 12e et 13e, respectivement.
Le grand perdant du jour est Max Verstappen (Red Bull). Il est contraint à l’abandon dès le premier tour. Ce, après avoir été harponné par la Mercedes du jeune Kimi Antonelli.
Au championnat, Oscar Piastri mène toujours les débats. Mais Lando Norris revient à 15 points avant sa manche à domicile le week-end prochain, le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Légère modification pour le calendrier 2026, et les dates des essais hivernaux communiqués
En raison de la fête nationale de l’Azerbaïdjan le 27 septembre, la date du Grand Prix à Bakou en 2026 a été avancées à la veille, soit un samedi. Le week-end débutera ainsi le jeudi.
Par ailleurs, les dates des tests de présaison ont été communiquées. Dans le cadre de l’introduction de la nouvelle réglementation, les équipes disposeront de 11 jours de tests avant de démarrer la saison. Les équipes se retrouveront :
- du 26 au 30 janvier à Barcelone,
- du 11 au 13 février à Bahreïn,
- du 18 au 20 février à Bahreïn de nouveau.
MotoGP : Marquez s’impose encore et prend le large au championnat
Encore une fois imperturbable, Marc Marquez (Ducati) remporte son sixième succès de la saison. Et ce, aux Pays-Bas, et profite de l’abandon de son frère Alex Marquez pour prendre le large au championnat.

Déjà vainqueur de la course sprint du samedi, Marc Marquez remporte également la course principale du dimanche. Avec ce nouveau succès, le pilote espagnol se rapproche encore un peu plus du titre mondial. Son frère Alex Marquez a été victime d’une chute aux Pays-Bas, et souffre d’une fracture de la main gauche.
Derrière lui, Marco Bezzecchi a décroché une belle deuxième place au guidon de son Aprilia, mettant Marquez sous pression jusqu’à l’arrivée, sans toutefois parvenir à le dépasser. Francesco Bagnaia, l’équipier de Marc Marquez, complète le podium. Pedro Acosta (KTM) et Maverick Vinales (KTM) complètent le top 5.
WRC : Ott Tänak (Hyundai) s’impose en Grèce
Ott Tänak a remporté en Grèce son premier succès de la saison devant les Français Sébastien Ogier (Toyota) et Adrien Fourmeaux (Hyundai).
Hyundai a mis fin ce week-end à la série de victoire de l’équipe Toyota cette saison. C’est finalement Ott Tänak, vainqueur du Rallye de l’Acropolis en Grèce, qui a rompu l’hégémonie de l’équipe japonaise.
Après un début de rallye dominé par Ogier, Tänak est passé à l’attaque pour s’installer en tête du classement à l’issue de la journée du vendredi. Au final, l’Estonien s’impose avec 32.8 secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Sébastien Fourmaux complète le podium, le Français étant tout de même relégué à plus de trois minutes.
Le leader du championnat Elfyn Evans (Toyota) termine quatrième devant Thierry Neuville (Hyundai), retardé par plusieurs crevaisons, et Oliver Solberg (Toyota).
Au championnat, Evans est toujours en tête mais les écarts se resserrent puisque le Britannique ne compte plus que neuf points d’avance sur Ogier, même si ce dernier est en campagne partielle. La menace Tänak grandit en revanche, puisque ce dernier est revenu à 12 points.
24 H de Spa : victoire de Lamborghini
Lamborghini a remporté pour la première fois les 24 Heures de Spa. Ce, grâce à l’équipage Mirko Bortolotti, Luca Engstler et Jordan Pepper.
Le trio a imposé sa Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°63 du GRT – Grasser Racing Team. Ce, après une belle bagarre à deux heures de la fin avec la Porsche 911 GT3 R (992) n°96 de l’équipe Rutronik Racing. Le podium a été complété par la Ferrari 296 GT3 n°51 d’Alessandro Pier Guidi, Alessio Rovera et Vincent Abril.
Comme d’habitude, les 24 Heures de Spa ont été marquées par une série d’incidents. Le plus important a impliqué la Porsche #22 du Schumacher CLRT Racing Team et la McLaren #112 de l’équipe CSA Racing en fin de journée du samedi. Les pilotes n’ont pas été blessés.
Formule 2 : Marti et Verschoor vainqueurs en Autriche
Pepe Marti et Richard Verschoor ont remporté les deux courses de championnat de Formule 2 disputées ce week-end sur le circuit de Spielberg, en Autriche. Lors de la course 1, Marti a devancé Joshua Durksen et Roman Stanek. Dans la seconde, Verschoor, qui reprend la tête du championnat, l’a emporté devant Alex Dunne et Leonardo Fornaroli. Mais, après une inspection d’après-course et un patin jugé trop usé, Dunne a été disqualifié, Fornaroli a hérité de la seconde place et Jack Crawford grimpe à la troisième place.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu du sport mécanique du 1er juillet - 01/07/2025
- Simon Jean-Joseph impérial aux Grands Fonds - 24/06/2025
- L’actu du sport mécanique du 24 juin - 24/06/2025
Laisser un commentaire