KTM sort enfin de la tourmente
Par Kevin Champeau | Le 18/07/2025 | Moto | Passion auto / moto

KTM sauvée par Bajaj Auto après une année 2024 catastrophique. Face à une crise financière sans précédent et au départ de son emblématique patron, la marque autrichienne rebondit grâce à son partenaire indien, désormais investisseur principal. Un nouveau chapitre s’ouvre pour le constructeur emblématique de motos sportives.
-
17/07/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUILLET 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
17/07/2025
Citroën ë-C4 X : la familiale électrique tout confort
Citroën ë-C4 X : familiale électrique au confort royal, grande
-
16/07/2025
Jeffrey Panton : « Le MRT est un rallye de pilotes ! »
La légende jamaïcaine Jeffrey Panton vise enfin la victoire au
-
15/07/2025
L’actu du sport mécanique du 15 juillet
Actu sport méca : Horner quitte Red Bull, Marquez brille en MotoGP,
KTM ne va pas disparaître ! Après une année 2024 catastrophique, le sort de la marque orange et noire était en suspens. Heureusement, son fidèle partenaire indien Bajaj Auto est venu à sa rescousse, et devient désormais le principal investisseur de la marque.
Pour la marque autrichienne KTM, le bilan de l’année 2024 avait tout du cauchemar. Ventes en baisse, licenciements en masse, et une baisse du chiffre d’affaires de plus de 900 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Le résultat net de -299 millions d’euros a plongé le constructeur dans une crise qui a failli lui causer sa perte.
Heureusement, KTM a pu compter sur son partenaire Bajaj Auto pour renflouer les caisses ce qui devrait permettre à l’entreprise d’entamer un nouveau chapitre de son histoire. Reste désormais à savoir quelles décisions vont être prises pour permettre de maintenir l’esprit de la marque, tout en permettant de relever les indicateurs financiers.
Sommaire
Le patron historique Stefan Pierer poussé vers la sortie
Dès janvier 2025, le départ de Stefan Pierer de la tête de KTM avait ébranlé le monde de la moto. Ce dernier, arrivé en 1992, était parvenu à placer KTM sur la carte des constructeurs moto de renommée mondiale. Pour cela, il a notamment intégré des marques comme Husqvarna ou MV Agusta. Sur l’ensemble de ses 30 ans à la tête de KTM, Stefan Pierer a affiché un bilan flatteur, faisant passer le nombre de motos produites par an de 10 000 unités au tournant des années 90 à un record de 372 000 motos en 2023.
Néanmoins, certains de ses choix stratégiques auraient participé à la situation difficile de l’année 2024.
Bajaj Auto, un partenaire indien historique
Face à cette situation, c’est l’indien Bajaj Auto qui est venu à la rescousse du constructeur autrichien. Les deux entreprises sont partenaires depuis de nombreuses années déjà. D’ailleurs, c’est bien l’indien qui s’occupe de l’assemblage de plusieurs modèles de KTM de petite et moyenne cylindrées, de 125 cm3 à 390 cm3 depuis 2011.
Pour sortir KTM de l’ornière, Bajaj Auto a d’abord mis à disposition 200 millions d’euros. Quelques semaines plus tard, le groupe indien a rajouté 600 millions d’euros sur la table pour éponger les dettes du groupe atrichien. Cette somme devrait permettre de sortir de la crise, et de mettre en place une nouvelle stratégie de marque.
Cet apport fait de Bajaj Auto le nouvel investisseur principal de KTM, ce qui lui permet d’en prendre le contrôle opérationnel.
Quel avenir pour KTM ?
Il y a de fortes chances pour que ces nombreux changements à la tête de KTM aient, à moyen terme, une répercussion sur les gammes de motos commercialisées. L’identité de KTM devrait perdurer, avec des motos à l’excellent rapport poids puissance, tournées vers le sport. Néanmoins, certaines décisions devront nécessiter l’aval du groupe indien. Si l’ADN de KTM plaît à un grand nombre de motards, en particulier en Europe avec 110 000 motos vendues en 2023, le groupe devra réussir à rationaliser son fonctionnement pour garantir un équilibre financier dans la durée.
Pour l’heure, le constructeur ne fléchit pas et vient de présenter sa dernière nouveauté : la KTM 450 Rally Replica. Ce monocylindre, conçu pour les dunes, est directement dérivé de ses motos victorieuses du Dakar. Au total, KTM ne compte produire que 150 exemplaires, dont une édition Sanders exclusive, limitée à 5 unités.
Enfin, il semble que le fabricant se tourne sérieusement vers l’électrique. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a permis d’apercevoir un prototype de Duke électrique, exposé dans son musée de Mattighofen, en Autriche.
Ce qu’il faut retenir
La marque autrichienne a réussi à se sortir in-extremis d’une impasse financière qui a failli causer sa perte. C’est le fabricant indien Bajaj Auto, partenaire de longue date de la marque, qui a réussi ce sauvetage à grands renforts de centaines de millions d’euros. Reste désormais à réorganiser KTM pour qu’elle retrouve un véritable équilibre financier.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- KTM sort enfin de la tourmente - 18/07/2025
- Cet ancien de Tesla vient de lancer une moto électrique à seulement 1000€ - 11/07/2025
- Quelle Sport-GT choisir pour allier confort et plaisir ? - 26/06/2025
Laisser un commentaire