À quoi ressemblera la moto du futur ?
Par Kevin Champeau | Le 25/04/2025 | Moto | Passion auto / moto

À quoi ressemblera la moto de demain ? Entre équilibre automatique, conduite autonome, design futuriste et propulsion électrique, les concepts de Honda, BMW et Kawasaki tracent la voie vers un avenir innovant.
-
25/04/2025
Top 10 des ventes automobiles T1 2025 – Guyane
Découvrez les marques et modèles automobiles les plus vendus à la
-
25/04/2025
Top 5 des ventes automobiles T1 2025 – Mayotte
Découvrez les marques et modèles automobiles les plus vendus à
-
24/04/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
24/04/2025
Citroën ë-C3 : l’électrique accessible
La nouvelle Citroën ë-C3, une citadine électrique au design
Si les motos volantes ne semblent pas à l’ordre du jour pour les 30 prochaines années, nous nous sommes tout de même demandé à quoi pourrait ressembler la moto de demain. Les nombreux concepts proposés par les constructeurs actuels apportent un début de réponse très intéressant.
En voilà, une vaste question. Le monde évolue tellement vite qu’il paraît difficile, voire impossible de se faire une idée précise de ce à quoi pourrait ressembler la moto de demain. Entre révolution énergétique, fabrication additive et intelligence artificielle, une chose est sûre : les designers vont pouvoir s’en donner à cœur-joie. Néanmoins, ils devront garder une chose à l’esprit : maintenir éveillé l’esprit motard.
Sommaire
La combinaison de nombreux concepts
Pour se faire une idée plus précise de ce à quoi pourraient ressembler les motos des 20, 30 ou 50 prochaines années, les constructeurs nous ont tout de même donné des pistes. Grâce à de nombreux concepts, ces derniers dévoilent régulièrement leur vision du futur de la moto.
Nous avons donc décidé de prendre le meilleur des concepts qui ont été proposés par les constructeurs sur les 10 dernières années, afin de constituer LA moto idéale.
Les roues sans axe de la Honda V-Four.
Si ce concept, qui préfigurait une future VFR1200, n’est pas forcément resté dans les mémoires, il faut bien admettre que ses roues sans moyeu central lui donnent une certaine allure. Et puis, difficile de faire plus futuriste.
Les 4 roues de la Kawasaki Concept-J.
Est-ce que les motos de demain auront 4 roues ? La réponse est évidemment non, mais il pourrait y avoir des exceptions. C’est d’ailleurs la proposition qu’avait faite Kawasaki en 2013. Sorte de réponse au Niken de Yamaha, cette moto Transformers a la capacité de changer de géométrie. Si le design en rebutera certains, l’intérêt est limpide : profiter d’une GT, d’une sportive ou d’un roadster à partir de la même moto.
La capacité à tenir droit de la Honda Riding Assist-E.

Voilà une technologie qui pourrait s’avérer très pratique et éviter les accidents à l’arrêt. En 2017, Honda dévoilait la Honda Riding Assist-e, une moto capable de tenir en équilibre, même quand son pilote ne la tient pas. Pour réussir cette prouesse, les ingénieurs Honda ont mis au point une série de mécanismes d’équilibrage actif utilisant des gyroscopes lourds. La moto peut automatiquement agir sur l’angle de la fourche et le guidon pour maintenir la moto stable à basse vitesse. Loin d’être un simple gadget, cette technologie pourrait grandement faciliter l’utilisation de la moto.
L’autonomie de la BMW Riding Assistant.
S’il est vrai que la moto se définit avant tout par le plaisir de conduite, le fait que de potentiels modèles bénéficient, à l’avenir, de la conduite autonome, permettraient tout de même de multiplier les usages de la moto, en particulier pour des trajets plus longs. À ce sujet, quoi de mieux que la GS, reine de l’innovation, pour en être la précursive ? Dans d’impressionnantes démonstrations, BMW a montré tout son savoir-faire en présentant une BMW 1300 GS capable de rouler en totale autonomie, sans pilote à bord. Cette sécurité supplémentaire pourrait servir à beaucoup de pilotes, en particulier sur l’autoroute.
Le design de la BMW Vision Next 100.

Pour les 100 ans d’existence de la marque, les équipes de BMW Motorrad ont décidé de laisser libre cours à leur imagination pour concevoir leur vision de la moto de 2116. De ce projet est née la Vision Next 100, une moto électrique au style organique qui n’en oublie pas moins son histoire. Si le moteur boxer n’est pas de la partie, son évocation fait partie intégrante du design.
Qui s’en approche, en 2025 ?
Pour se donner une idée de ce à quoi pourraient ressembler les motos de demain, le cinéma constitue également une bonne option. La moto est, en effet, omniprésente dans les œuvres de science-fiction. Pour s’en convaincre, on vous conseille de regarder le film d’animation Akira, sorti en 1988, dont la moto a fait rêver des générations entières. On pourra citer Tron, aussi bien le film original que sa récente version proposée par Disney. Si on est encore loin des motos volantes, qui n’a jamais rêvé de piloter les emblématiques 74-Z speeder bikes de Star Wars ?
Revenons cependant en 2025. Si toutes ces innovations paraissent lointaines au premier abord, certains constructeurs s’en rapprochent petit à petit. En termes de propulsion, l’électrique commence à se faire une place, notamment grâce à de nouveaux constructeurs comme Zero Motorcycles ou encore Energica. Des fabricants historiques s’y attèlent également, en particulier Harley-Davidson grâce à sa marque dédiée LiveWire.

BMW Motorrad fait partie des principaux moteurs d’innovation dans le secteur de la moto. Si la dernière 1300 GS propose de nombreuses aides à la conduite, la firme munichoise est récemment allée plus loin avec les CE-02 et CE-04. Certes, il ne s’agit pas à proprement parler de motos, mais ces deux roues électriques adoptent un look résolument futuriste, et rafraîchissant dans l’univers de la moto.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- À quoi ressemblera la moto du futur ? - 25/04/2025
- Que faut-il savoir avant de camper à moto ? - 18/04/2025
- Top 2025 des prépas de motos électriques - 11/04/2025
Laisser un commentaire