Martinique Rallye Tour : Jean-Joseph passe la cinquième
Par Emmanuel Rolland | Le 29/07/2025 | Actu | News | Passion auto / moto | Sports mécaniques

Simon Jean-Joseph remporte sa 5e victoire au Martinique Rallye Tour après un duel intense avec Panton et Buchholzer. Résultats et réactions.
-
29/07/2025
L’actu du sport mécanique du 29 juillet
Oscar Piastri, Nick Cassidy, Alex Palou, Simon Jean-Joseph et Rehane
-
28/07/2025
Contrôle technique annuel : qui est concerné par cette décision de l’UE ?
Contrôle technique annuel : êtes-vous concerné ? La réforme
-
25/07/2025
Jorge Martín et Aprilia : la saison de toutes les fractures
Que se passe-t-il entre Jorge Martín et Aprilia Racing ? Retour sur
-
24/07/2025
Rehane Gany de retour sur le Tour Auto : « Mon approche n’a pas changé, je viens pour jouer la gagne »
Rehane Gany revient au Tour Auto 2024 avec Léa Sam Caw Freve, bien
Sommaire
Une cinquième victoire pour Simon Jean-Joseph
Simon Jean-Joseph a signé une deuxième victoire consécutive au Martinique Rallye Tour. Il décroche ainsi sa cinquième victoire en sept éditions. Le champion martiniquais, copiloté par Patrick Pivato sur sa Porsche 911 GT3 Cup, a conclu l’épreuve avec 0’26’’72 d’avance sur Jeffrey Panton (Ford Fiesta). Le Guadeloupéen Greg Buchholzer (Citroën C3 Rally2) complète le podium final, à 0’40’’89 du vainqueur.
Une entame spectaculaire et efficace
Après avoir enflammé les spéciales spectacle de Fort-de-France, devant une foule record et une ambiance indescriptible, Simon Jean-Joseph a enchaîné les victoires. Il a remporté les les spéciales dans les cinq premiers tronçons chronométrés, portant son avance sur Jeffrey Panton à 0’27’’75 à l’issue de l’ES5.
Duel serré avec Panton et montée en puissance de Buchholzer
Constamment dans la roue du pilote martiniquais, Panton a fini par le devancer dans l’ES6 (Poirier/Bassignac 3). Jean-Joseph a repris l’avantage dans les ES7 et ES8. Grégory Buchholzer a signé le meilleur chrono dans l’ES9, tandis que Jeffrey Panton s’est imposé dans l’ES10, clôturant ainsi la journée du samedi.
Le samedi soir, Simon Jean-Joseph pointait en tête avec 0’26’’91 d’avance sur Jeffrey Panton. Greg Buchholzer, copiloté par Benjamin Veillas, était fermement installé à la troisième place, à +0’40’’78 du leader. Si le champion martiniquais dominait les débats, il restait sous la menace constante de ses adversaires, prêts à profiter de la moindre faute.
Une dernière journée maîtrisée
Dimanche matin, Jean-Joseph a repris le couteau entre les dents. Il a envoyé un message fort à ses rivaux en signant les meilleurs chronos dans les ES11 et ES12. Jeffrey Panton a répondu en s’adjugeant l’ES13. Mais Jean-Joseph a repris la main en remportant l’ES14, portant son avance à 0’34’’98 sur le Jamaïcain, alors que deux spéciales restaient à disputer.
Greg Buchholzer, puis Jeffrey Panton se sont illustrés dans les ES15 et ES16. Malgré cela, Simon Jean-Joseph s’est imposé pour la cinquième fois en sept éditions du Martinique Rallye Tour, avec 0’26’’72 d’avance sur Panton et 0’40’’89 sur Buchholzer.

Buchholzer | Crédit photo : DR
Le reste du plateau à distance
Tout au long de l’épreuve, les trois hommes se sont tenus dans un mouchoir de poche, loin devant le reste du plateau, qui n’a ramassé que les miettes.
Quatrième, le Britannique Robert Swann (résidant de la Barbade) termine avec 2mn21’’71 de retard, au volant de sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Rodrigue Théodore, deuxième pilote martiniquais du classement, pointe à 2’50’’60 au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5. Il complète ainsi le top 5.
Vainqueurs par catégorie
- Le Guadeloupéen Loïc Derussy (Mitsubishi Lancer) termine sixième (+6’28’’37) et remporte la catégorie R4.
- Pascal Coupra s’impose du côté des R2 avec sa Peugeot 208.
- Josué Roset impose sa Renault Mégane RS en N4.
- Stéphane Gallet de Saint-Aurin remporte le F2/13 au volant de sa Toyota Corolla.
Une épreuve aussi comptabilisée pour le championnat de la Barbade
La catégorie réservée au championnat BMW de la Barbade a été remportée par Allan Kinch. À noter que le MRT comptait également pour le championnat de rallye de la Barbade. Jeffrey Panton y a ainsi fait le plein de points dans ce classement spécifique.
Réactions de Simon Jean-Joseph à l’arrivée
« Je me suis régalé ce week-end, j’ai passé un excellent moment », s’est réjoui Simon Jean-Joseph au micro de Oovango.com.
« Je me suis fait plaisir avec Jeffrey, Grégory, Rob et tous les autres, et je suis ravi de voir que le Martinique Rallye Tour est de mieux en mieux organisé et que chacun est bien conscient de la tâche qui l’attend, et de faire en sorte d’élever le niveau chaque année. Je tiens à remercier tous les bénévoles et tous ceux qui ont bien voulu nous aider à faire ce beau rallye. Et là, j’ai à la fois ma casquette de président de ligue et de pilote, et je me suis bien régalé. »
Il a ajouté :
« C’est un week-end extraordinaire, et évidemment une voiture que j’adore et donc forcément avec les conseils de Tony et de son équipe, tout s’est très bien passé. On va savourer l’instant présent et on verra ce que l’on fait après, mais on va essayer de continuer à faire rêver les gens en tous cas. »

Jean-Joseph-podium | Crédit photo : Martinique Rallye Tour
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire