Les ventes de motos neuves en chute libre
Par Kevin Champeau | Le 09/05/2025 | Moto | Passion auto / moto

En 2025, les ventes de motos chutent de 21 % au 1er trimestre, affectées par la norme Euro 5+, une météo difficile et un climat économique instable. Le marché des petites cylindrées et de l'occasion est particulièrement touché, malgré la résistance des sportives et des modèles électriques.
-
09/05/2025
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Avril 2025
Les ventes de voitures neuves sont reparties à la hausse en avril
-
09/05/2025
Revue du Marché Automobile de la Réunion – Avril 2025
Les ventes de voitures neuves sont restées dans le rouge en avril
-
08/05/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – MAI 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
08/05/2025
Volvo EX40 Twin Performance : le SUV compact électrique de référence
SUV électrique premium, l’EX40 allie design scandinave, intérieur
L’année 2025 n’a pas démarré dans les meilleures conditions pour les fabricants de moto. Entre changement de normes, climat économique instable et météo capricieuse, le secteur de la moto a connu une baisse très importante du nombre de ventes en neuf, comme en occasion.
À la lecture des chiffres, le constat est sans appel : les ventes de motos neuves se sont effondrées au premier trimestre 2025. On compte 21% d’immatriculations en moins par rapport au premier trimestre 2024. Dans le monde du deux roues, tous les types de motos ne sont pas logés à la même enseigne puisque les petites cylindrées sont celles qui souffrent le plus. Ainsi, on a compté près de 30% de vente en moins dans la catégorie des cyclomoteurs.
Seules les sportives résistent à ce climat actuel avec même une forte hausse des immatriculations (+26%). Le marché de l’électrique résiste bien, lui aussi, avec seulement 5% de baisse.

Sommaire
Une histoire de normes…
Mais comment expliquer un tel décrochement des immatriculations de motos neuves, en ce début d’année 2025 ? La première réponse est simple : la norme Euro 5+, qui est entrée en vigueur en janvier 2025. De manière générale, chaque changement de norme vient perturber le marché du neuf et de l’occasion.
À la fin de l’année 2024, nombreuses sont les concessions qui ont proposé des remises exceptionnelles pour se débarrasser de leurs dernières motos Euro 5 avant le passage à la nouvelle année. Cette dynamique a même contribué à une fin d’année en hausse, du côté des immatriculations. Dans le même temps, les concessionnaires ont également réalisé des « immatriculations tactiques » afin de pouvoir proposer leurs modèles à la vente en 2025. Ce dispositif consiste à faire immatriculer les motos Euro 5, même sans acheteur, pour les proposer comme des « occasions à zéro kilomètre ». De ce fait, lors des trois premiers mois de l’année 2025, ce sont principalement ces motos qui ont été vendues, faisant nécessairement baisser le nombre d’immatriculations.
…Mais pas seulement
Dans les mois à venir, les conséquences du changement de norme devraient s’atténuer, mais les ventes ne vont pas nécessairement augmenter de manière flagrante. En effet, de nombreux autres paramètres viennent participer à la stagnation du marché des deux roues. D’abord, l’hiver a été particulièrement mauvais, en particulier en métropole. Cette météo peu enthousiasmante a un impact direct sur les ventes de moto.
En parallèle, le nombre de nouveaux permis n’augmente pas autant qu’à l’accoutumée. Les candidats sont bien là, mais les inspecteurs ne sont pas assez nombreux pour tenir la cadence. C’est particulièrement vrai à La Réunion. La situation est telle qu’un collectif a été créé pour dénoncer le manque d’inspecteurs et de places d’examens. Sur les deux dernières années, ce sont deux fois moins d’examens du permis qui sont réalisés. Outre le fait que cette situation fait baisser le chiffre d’affaires des auto-écoles, elle entraîne aussi un ralentissement du nombre de nouveaux motards, et donc de nouveaux acheteurs de motos.
Le marché de l’occasion est lui aussi à la peine
Malheureusement, cette chute des ventes de motos ne concerne pas que les véhicules neufs. Les ventes de motos d’occasion sont, elles aussi, en chute libre. Au premier trimestre, elles ont baissé de près de 20%.
- Première cause de cette baisse : le climat économique actuel, dont l’instabilité incite à ne pas prendre de risque. Les propriétaires de motos hésitent à changer, tandis que les jeunes permis préfèrent concentrer leurs dépenses sur l’essentiel.
- En parallèle, la mise en place du contrôle technique a également mis un coup de frein au marché de l’occasion. Les possesseurs de motos hésitent à vendre leur moto par peur, ou méconnaissance du contrôle technique.
Si cette situation ne devrait pas rester éternelle, il y a des chances qu’une potentielle hausse des ventes, dans le courant du deuxième trimestre, ne soit plus portée par les mêmes constructeurs. Si Honda, Yamaha et BMW Motorrad semblent indéboulonnables en nombre d’immatriculations, certains nouveaux arrivants pourraient bousculer le marché grâce à des propositions tarifaires agressives. On pense notamment aux marques chinoises que sont CF Moto, QJ Moto ou Zontes. Royal Enfield connaît également une hausse de ses ventes, notamment grâce à un renouveau de sa gamme et un excellent rapport qualité/prix.

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Les ventes de motos neuves en chute libre - 09/05/2025
- BMW commercialise la moto de cette bande dessinée - 02/05/2025
- À quoi ressemblera la moto du futur ? - 25/04/2025
Laisser un commentaire