BMW commercialise la moto de cette bande dessinée
Par Kevin Champeau | Le 02/05/2025 | Actu | Insolite | Moto | News | Passion auto / moto

Édition limitée BMW R12 Julie Wood : inspirée de l’héroïne de Jean Graton, cette moto exclusive de 1170cc affiche un design signé Stéphane Brun et une production limitée à 15 exemplaires. Performance et style réunis dans un hommage à la bande dessinée.
-
02/05/2025
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guadeloupe – T1 2025
Dans un marché automobile en baisse de 9.8%, les ventes de voitures
-
02/05/2025
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guyane – T1 2025
Dans un marché automobile en baisse de 7.1%, les ventes de voitures
-
01/05/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – MAI 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
01/05/2025
Audi Q3 : Élégance, Technologie et Plaisir de Conduite
Le nouveau Audi Q3 se distingue par son design dynamique, son
Si les éditions limitées sont rares, chez BMW Motorrad, chacune d’entre elles vaut le détour. Le dernier modèle en date, inspiré du personnage Julie Wood ne fait pas exception !

Si vous aimez la moto et les bandes dessinées, il y a de fortes chances que vous connaissiez Julie Wood. Sorte de Michel Vaillant au féminin, Julie Wood est, elle aussi, née sous le crayon de Jean Graton en 1976. La californienne, championne de moto, aura droit à huit albums en solo, avant de rejoindre l’univers de Michel Vaillant, où elle occupera une place importante.
40 ans plus tard, Julie Wood revient sur le devant de la scène avec une nouvelle saison dont elle est l’héroïne. Pour le premier tome de ce reboot, elle pilote une magnifique BMW R12, présente sur la couverture avec un coloris iconique.
Sommaire
Une base de R12 pour célébrer Julie Wood
BMW R12 Julie Wood | crédit photos : BMW Motorrad
C’est donc tout naturellement que les équipes de BMW Motorrad France se sont tournées vers ce modèle pour célébrer la jeune héroïne. Il faut dire que la R12 ne manque pas d’arguments, avec son bicylindre boxer de 1170cc. Elle est loin, la R12 de 1937 qui développait 18 petits chevaux ! Ce millésime 2025 affiche une puissance de 95 chevaux à 6500 tr/min. Le couple est, lui aussi, tout à fait satisfaisant avec 11,2 m.kg obtenus à 6000 tr/min. Avec ses caractéristiques, elle se positionne en (toute) petite sœur de la massive R18 et ses 365 kg. Elle affiche ainsi une conduite beaucoup plus dynamique que cette dernière, sans pour autant atteindre la NineT.
Une édition limitée à seulement 15 exemplaires
Pour donner tout le caractère de cette série spéciale, les équipes de BMW ont fait confiance à Stéphane Brun, qui s’est occupé du design du réservoir. On y retrouve une peinture pailletée argent, accompagnée de très belles bandes bleues et rouges. Ces dernières sont un clin d’œil à peine dissimulé au casque de la pilote, ainsi qu’à Michel Vaillant.

Outre ce réservoir, cette version de la R12 est dotée de nombreux équipements, à savoir :
- Finition PRO comprenant le pack confort, l’alarme antivol, les feux de route Pro et les capteurs de pression de pneumatiques,
- Kit passager,
- Échappement design,
- Roues noires à rayon,
- Compte-tour analogique.
Voilà donc tout l’équipement nécessaire pour cruiser avec autant de style que de confort !
On s’en doutera, l’exclusivité se paye. Ainsi, il faudra débourser 6 400€ de plus que le modèle de base, et se délester de 21 400€ pour profiter de ce modèle presque unique.
Une véritable passion entre BMW et les personnages de Jean Graton
Ce n’est pas la première fois que BMW rend hommage aux personnages de Jean Graton. En 2015, une BMW Z4 GT3 courait au 24 heures de Spa-Francorchamps sous les couleurs de Michel Vaillant. Sur les flancs de la voiture de course, impossible de confondre l’immense “Vroooaw” caractéristique.
En 2019, BMW Motorrad France a décidé de faire honneur à Michel Vaillant, en lançant une série limitée de la BMW R NineT Scrambler. Celle-ci faisait référence au modèle présent sur la couverture de l’album “Macao”, sorti en 2018. Le modèle, limité à 13 exemplaires, a également été dessiné par Stéphane Brun. On y retrouve un “VROOW” sur le réservoir, accompagné du nom “Vaillante”. Outre le réservoir, ce modèle avait également été largement équipé avec une bulle type scrambler, une grille de protection ornée du “V” de Vaillante, ainsi que des plaques au numéro de Michel Vaillant et une selle monoplace.
La bande-dessinée et la moto se sont souvent croisés
Les exemples de crossover entre bande-dessinées et motos sont légions. Peu s’en souviennent, mais lors du lancement de la V100 Mandello, Moto Guzzi avait commandé à Marvel un comics un peu particulier : celui-ci mettait en scène Wolverine et.. Une Moto Guzzi V100 ! Plus proche de chez nous, qui ne connaît pas Joe Bar Team ? Créée en 1990, la bande dessinée humoristique conte les folles aventures d’Édouard Bracame et de ses comparses à travers 9 tomes. Enfin, en 1987, c’est le Japon qui mettait en avant les motos dans des bandes dessinées avec le manga V2 Panzer. Sa version française est sortie en France en 2022.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- BMW commercialise la moto de cette bande dessinée - 02/05/2025
- À quoi ressemblera la moto du futur ? - 25/04/2025
- Que faut-il savoir avant de camper à moto ? - 18/04/2025
Laisser un commentaire