L’actu des sports mécaniques du 9 septembre
Par Emmanuel Rolland | Le 09/09/2025 | Actu | News | Passion auto / moto | Sports mécaniques

Retour sur un week-end de sport mécanique marqué par les victoires de Verstappen à Monza, Alex Marquez, Porsche, Camilli et Fornaroli.
-
08/09/2025
L’e-fuel : une véritable innovation dans le carburant ?
L’e-fuel, carburant de synthèse neutre en carbone, pourrait
-
15/08/2025
Quel intercom choisir pour rouler à moto ?
Guide pour bien choisir son intercom moto : types, fonctions,
-
14/08/2025
Volkswagen ID.7 Pro S : l’élégance électrique sur longues distances
Volkswagen ID.7 Pro S : break électrique élégant, confortable et
-
13/08/2025
Interview Pascal Coupra après le MRT
Pascal Coupra, pilote guyanais, remporte la classe R2 du MRT 2025 et
Sommaire
Formule 1 : Verstappen intouchable à Monza
Max Verstappen a dominé le Grand Prix d’Italie à Monza. Le pilote Red Bull s’impose devant les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.
Dominateur lors des qualifications, Verstappen n’a jamais été inquiété, hormis au moment du départ. Après avoir tassé Lando Norris sur le bas-côté avant le premier freinage, le Néerlandais a en effet court-circuité la première chicane. Cela l’a contraint de céder sa position au Britannique sous peine d’être pénalisé.
Alors que Norris prenait la tête au deuxième tour, Verstappen dépassait à nouveau le Britannique au 4e tour, avant de creuser l’écart en tête. Il a franchi la ligne en vainqueur sans être inquiété.
Norris conserve la deuxième place
Alors que Max Verstappen a fait cavalier seul en tête, Lando Norris a connu une course compliquée. Incapable de suivre le rythme du leader, le pilote McLaren a vécu un changement de pneus particulièrement lent au 47e tour. Cela lui a fait perdre la deuxième place au profit de son équipier Oscar Piastri. Mais, suivant la consigne de son équipe, l’Australien leader du championnat, a finalement cédé à nouveau la deuxième place à Norris.
Au final, Max Verstappen s’impose devant Norris et Piastri, alors que Charles Leclerc, vainqueur à Monza l’an passé, termine au pied du podium, au quatrième rang, sur sa Ferrari. Le Monégasque devance George Russell (Mercedes) et la Ferrari de Lewis Hamilton. Alex Albon (Williams), Gabriel Bortoleto (Sauber), Kimi Antonelli (Mercedes) et Isack Hadjar (Racing Bulls) complètent le top 10.
A noter la nouvelle belle performance de ce dernier : le jeune Français, auteur de son premier podium la semaine dernière à Zandvoort, a accroché le dernier point après s’être élancé bon dernier sur la grille en raison d’une pénalité.
A noter que ce Grand Prix d’Italie 2025 est devenu la course la plus rapide de l’histoire de la F1, bouclée en 1h 13min 24.325 secondes, soit une vitesse moyenne record de 250,706 km/h.
Au classement du championnat, Oscar Piastri mène toujours avec 324 points. Il devance Norris (293), Verstappen (230), Russell (194) et Leclerc (163). La prochaine course, le Grand Prix d’Azerbaïdjan, se disputera dans 15 jours.

MotoGP : Alex Marquez s’impose à domicile
Alex Marquez (Ducati Gresini Racing) a remporté le Grand Prix de Catalogne devant son frère Marc Marquez (Ducati) et Enea Bastianini (Tech3 KTM).
Alex Marquez a finalement mis fin à l’impressionnante période d’invincibilité de son frère Marc. Après avoir signé la pole position, le pilote Gresini Racing aurait déjà pu s’imposer dans la course Sprint. Mais une chute l’a privé de la victoire, revenue finalement à son frère Marc Marquez (Ducati). Celui-ci s’imposait là pour la 14e fois en 15 courses sprint cette saison.
Le lendemain, Alex Marquez a remis les pendules à l’heure en décrochant sa deuxième victoire de la saison, devançant son frère Marc de 1,7 secondes. Quant à lui, Enea Bastianini (Tech3 KTM) terminait troisième et offrait à son équipe son premier podium, alors que la formation a officialisé sa reprise par l’ancien directeur de F1 Günther Steiner.
Au championnat, Marc Marquez compte toujours une avance colossale. Avec 487 points, il devance largement son frère Alex (305) et son équipier Francesco Bagnaia (237).
Côté français, Fabio Quartararo a connu un bon week-end en Espagne. Le pilote Yamaha décrochant une deuxième place en course sprint et une solide 5e place en course principale. Moins de réussite en revanche pour Johann Zarco, victime d’une chute dimanche au guidon de sa Honda.
La prochaine course aura lieu sur le circuit d’Imola du 12 au 14 septembre à l’occasion du Grand Prix de Saint-Marin.
WEC : Porsche en stratège à Austin
L’équipe Porsche s’est imposée sur le circuit d’Austin (Texas) à l’occasion des 6 Heures du Circuit des Amériques (COTA) ce dimanche.
L’hypercar Porsche #6, pilotée par Kévin Estre, Matt Campbell et Laurens Vanthoor, a remporté la course.
L’épreuve marquée par la pluie, s’est jouée à la faveur d’une stratégie efficace de la part de l’équipe Porsche. En effet, elle a su le mieux tirer parti des averses intermittentes ayant frappé le circuit texan.
La Porsche s’est imposée devant la Ferrari AF Corse #83 de Robert Kubica, Yifei Ye, Phil Hanson, les vainqueurs des 24 Heures du Mans en juin dernier. La Peugeot #93 de Loïc Duval et Malthe Jakobsen a complété le podium.
En LMGT3, c’est la McLaren #95 qui s’impose aux mains de Darren Leung, Marino Sato et Sean Gelael, profitant de la pénalité de la Ferrari #54. Cette dernière a passé la ligne d’arrivée en vainqueur avant d’être pénalisée après la course.
La prochaine course du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) 2025 sera les 6 Heures de Fuji, qui se dérouleront le dimanche 28 septembre 2025 sur le circuit du Fuji Speedway au Japon, avant la finale à Bahreïn, le 8 novembre.

Rallye Mont-Blanc Morzine : Bonato malheureux, Camilli vainqueur
Eric Camilli (Hyundai) a décroché la victoire lors du Rallye Mont-Blanc Morzine, sixième manche du championnat de France des Rallyes. Il profitant de la crevaison de Yoann Bonato (Citroën C3) lors de l’avant-dernière spéciale.
Grâce à cette victoire, sa deuxième successive après le Rallye Aveyron Rouergue, Camilli se rapproche de Bonato au classement du championnat. On notera également la troisième place de Hugo Margaillan (Hyundai). Quatrième au volant de son Alpine A110 Rallye, Raphaël Astier remporte la classe GT+.
Quant à Rehane Gany, le Réunionnais copiloté par Franck Le Floch termine à la cinquième place au volant de sa Citroën C3 Rally2.
La prochaine course est le Rallye Cœur de France, prévu du 26 au 28 septembre 2025.
Formule 2 : Fornaroli et Browning s’imposent à Monza
Leonardo Fornaroli et Luk Browning sont les deux vainqueurs des deux courses du championnat de Formule 2 disputées ce week-end sur le circuit de Monza.
Les deux hommes confirment leur bonne forme actuelle avec des résultats qui leur permettent de se maintenir aux deux premiers rangs du championnat. Cela avant les trois derniers meetings de la saison (Azerbaïdjan, Qatar et Abu Dhabi).
Dans la première course, Fornaroli a devancé Roman Stanek et Joshua Durksen. Dans la seconde, Browning s’est imposé devant le même Durksen, et Pepe Marti.
Formule 3 : Tramnitz et Inthraphuvasak les vainqueurs de Monza
Alors que Rafael Camara a déjà été titré, l’Allemand Tim Tramnitz et le Thaïlandais Tasanpol Inthraphuvasak ont remporté les deux dernières courses de la saison en Formule 3 sur le circuit de Monza.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 9 septembre - 09/09/2025
- Interview Pascal Coupra après le MRT - 13/08/2025
- L’actu des sports mécaniques du 12 août - 12/08/2025
Laisser un commentaire