L’actu du sport mécanique du 15 juillet
Par Emmanuel Rolland | Le 15/07/2025 | Actu | News | Non classé | Sports mécaniques

Actu sport méca : Horner quitte Red Bull, Marquez brille en MotoGP, Cadillac gagne au WEC, Rowland titré en FE, Mavounzy forfait au MRT.
-
16/07/2025
Jeffrey Panton : « Le MRT est un rallye de pilotes ! »
À 55 ans, la légende jamaïcaine Jeffrey Panton vise enfin la
-
14/07/2025
Une nouvelle taxe sur les voitures électriques entre en vigueur en 2026
Une nouvelle taxe écologique sur les véhicules électriques entrera
-
11/07/2025
Cet ancien de Tesla vient de lancer une moto électrique à seulement 1000€
Une moto électrique, c’est possible. Mais pas chez nous ! Un
-
10/07/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUILLET 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Sommaire
Formule 1 : Red Bull congédie Christian Horner
A la tête de l’écurie Red Bull depuis ses débuts en F1 il y a une vingtaine d’années, Christian Horner a été poussé vers la sortie par l’équipe autrichienne. Le Britannique sera remplacé par le Français Laurent Mekies au poste de team principal de la formation basée à Milton Keynes, en Angleterre. Ce dernier œuvrait jusqu’ici en tant que Team principal pour l’équipe sœur Racing Bulls, après être passé par la FIA et Ferrari.

WEC : Cadillac ouvre son compteur au Brésil
Cadillac a ouvert son compteur de victoire en championnat du monde d’endurance (WEC) en signant un retentissant doublé lors des 6 Heures de Sao Paulo.
L’équipe Cadillac Team Jota avait déjà allumé un premier feu en signant la pole position avec la #12 à l’issue de la séance qualificative. Et le trio Norman Nato, Alex Lynn et Will Stevens n’a pas tremblé en convertissant ce départ en tête en victoire à l’issue de la course. Ces derniers s’imposent devant la voiture sœur, emmenée par Sébastien Bourdais, Jenson Button et Earl Bamber.
La deuxième Cadillac a dû défendre sa deuxième place face à la Porsche 963, pilotée par Julien Andlauer dans les derniers instants de la course. Ce dernier termine finalement troisième en compagnie de son équipier Michael Christensen.
Arrivés en leaders du championnat (après leurs victoires à Imola et Spa), les pilotes Ferrari James Calado, Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi ont vécu un week-end difficile au Brésil, où ils n’ont pu faire mieux que 11e, et hors des points. Une contre-performance qui permet au trio de l’équipe Ferrari AF Corse, vainqueur au Mans, de revenir à 11 points, malgré une huitième place quelque peu anonyme de Robert Kubica, Phil Hanson et Yifei Ye.
En LMGT3, l’équipage de la Porsche Manthey composé de Ryan Hardwick, Richard Lietz et Riccardo Pera s’impose et s’installe en tête du classement.
MotoGP : Marc Marquez toujours inarrêtable en Allemagne
Marc Marquez (Ducati) a remporté sa septième victoire cette saison, sa quatrième consécutive, à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne sur le Sachsenring. Le pilote espagnol, qui termine devant son frère Alex Marquez, se rapproche encore un peu plus du titre mondial.
Qui arrêtera Marc Marquez ? Le pilote espagnol semble être sur une autre planète cette saison, et personne ne semble devoir contrarier sa suprématie en MotoGP. Sur le Sachsenring, le pilote Ducati a dominé les débats encore une fois, signant la victoire dans la course Sprint sur le mouillé, avant de s’imposer dimanche lors de la course principale sur le sec.
Marquez a conservé la tête au départ, avant de creuser méthodiquement l’écart sur ses poursuivants. Alors que Marco Bezzechi, à la lutte pour le podium, a chuté à dix tours de la fin, Alex Marquez en a profité pour s’emparer de la deuxième place, et de terminer derrière son frère, conservant ainsi la deuxième place du championnat derrière ce dernier. C’est finalement l’autre pilote Ducati officiel, Francesco Bagnaia, qui termine troisième.
Fabio Quartararo (Yamaha) rate le podium de peu, mais le pilote français termine quatrième en Allemagne. De son côté, Johann Zarco (Honda) a été contraint à l’abandon.

IndyCar : O’Ward et Palou vainqueurs dans l’Iowa
Pato O’Ward (McLaren) et Alex Palou (Ganassi Racing) sont les deux vainqueurs de la double manche de l’IndyCar disputée ce week-end sur l’ovale de Newton, dans l’Iowa. Alors que Palou a été devancé par Pato O’Ward le samedi, ce dernier décrochant son premier succès de la saison, le pilote espagnol a repris sa marche victorieuse le dimanche en s’imposant malgré la pression de son équipier Scott Dixon.
Alors que Kyle Kirkwood, deuxième du championnat avant ce week-end, a connu un week-end désastreux dans l’Iowa (seulement 26e et 18e), le titre est encore plus proche pour Palou, qui compte désormais une avance de 126 points sur O’Ward. Alex Palou pourrait même être titré dès la prochaine manche, à Toronto ce week-end.
Formule E : Rowland champion
Oliver Rowland (Nissan) s’est assuré le titre en Formule E après les deux manches disputées à Berlin ce week-end.
Lors de la première manche, c’est Mitch Evans (Jaguar) qui s’est imposé, alors que Rowland a retardé son sacre en allant à la faute. Pascal Wehrlein (Porsche) terminait deuxième devant Edoardo Mortara (Maserati).
Le lendemain, c’est Nick Cassidy qui s’est imposé sur l’autre Jaguar, après avoir réussi l’exploit d’être remonté du 20e rang. Le Britannique s’est imposé devant Jake Dennis (Andretti) et Jean-Eric Vergne (DS) qui monte sur le podium.
Quatrième, Oliver Rowland a assuré l’essentiel, et décroche définitivement le titre lors de cette saison de Formule E, alors que deux manches restent à disputer dans les rues de Londres, les 26 et 27 juillet.
Guadeloupe : Enzo Mavounzy renonce au MRT
C’est la mort dans l’âme que Enzo Mavounzy a annoncé être contraint de renoncer à disputer le Martinique Rallye Tour à la fin du mois. Protagoniste du championnat de France des rallyes, le jeune Guadeloupéen avait terminé sixième du Rallye des Grands Fonds, sur son île natale, malgré des ennuis physiques en fin d’épreuve. S’il devait initialement s’aligner au Martinique Rallye Tour sur sa Renault Clio Rally5, ce ne sera finalement pas le cas, comme il l’a expliqué sur son compte Facebook.
« Malgré toute la volonté du monde et tous les efforts fournis, je ne serai pas présent au Martinique Rally Tour, faute de budget. C’est dur à encaisser, surtout après un début de saison comme celui-ci. »
« Avec mon équipe, après les résultats obtenus, et surtout après un Rallye des Grands-Fonds plein de promesses, avec une sixième place au général, on s’est dit : pourquoi ne pas aller chercher le titre régional avec une nouvelle monture… En vain. La conjoncture est assez délicate, et trouver du financement n’a jamais été simple, encore moins en si peu de temps. Il faut aller de l’avant.
« En attendant, j’en profite pour remercier l’ensemble de mes partenaires, qui m’ont permis d’arriver jusqu’ici… en espérant écrire très bientôt de nouvelles pages de notre histoire commune. »

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Jeffrey Panton : « Le MRT est un rallye de pilotes ! » - 16/07/2025
- L’actu du sport mécanique du 15 juillet - 15/07/2025
- L’actu du sport mécanique du 08 juillet - 08/07/2025
Laisser un commentaire