L’actu du sport mécanique du 08 juillet
Par Emmanuel Rolland | Le 08/07/2025 | News | Non classé | Sports mécaniques

Actu sport méca : victoires de Norris en F1, Dixon en IndyCar, forfaits et coups d’éclat en F2, ELMS, rallye et moto retrouvez le résumé du week-end.
-
07/07/2025
Notre guide pour choisir le bon liquide de refroidissement pour les DROM
Le bon liquide de refroidissement est essentiel pour protéger votre
-
04/07/2025
Les deux-roues face aux risques persistants de la route en 2025
Sécurité routière, inclusion, nouvelles règles… Les deux-roues
-
03/07/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUILLET 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/07/2025
« STOP DRIVE » : Mobilisation générale en Martinique et en Guadeloupe contre les airbags Takata défectueux
STOP DRIVE : Martinique et Guadeloupe lancent une campagne massive
Sommaire
Formule 1 : Norris s’impose à domicile
Lando Norris (McLaren) remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne devant son équipier Oscar Piastri, alors que Nico Hülkenberg (Sauber) signe son premier podium en 239 Grands Prix.
Déjà vainqueur en Autriche une semaine auparavant, le pilote star s’est imposé à nouveau à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, devant son public.
Max Verstappen (Red Bull) s’élance depuis la pole, mais cède la tête à Oscar Piastri (McLaren) dès le 8ᵉ tour. Des trombes d’eau s’abattent sur Silverstone ; la course est neutralisée derrière la voiture de sécurité, la visibilité tombant à zéro.
Piastri garde l’avantage au restart. Nouvelle neutralisation : Isack Hadjar (Racing Bulls) détruit sa monoplace après un contact avec la Mercedes de Kimi Antonelli. Au même moment, Verstappen part à la faute, et Piastri écope d’une pénalité pour avoir trop ralenti sous safety-car. Lando Norris hérite alors du commandement.
Après plusieurs averses et escapades hors-piste, Norris l’emporte devant son équipier, offrant un doublé à McLaren. La sensation vient de Nico Hülkenberg : le pilote Sauber signe enfin, au 239ᵉ essai, un premier podium historique.
Lewis Hamilton (Ferrari) doit se contenter de la 4ᵉ place devant Verstappen. Pierre Gasly mène l’Alpine au 6ᵉ rang, devant Lance Stroll (Aston Martin), Alexander Albon (Williams), Fernando Alonso (Aston Martin) et George Russell (Mercedes).
Au championnat, Lando Norris revient à huit points d’Oscar Piastri avant le Grand Prix de Belgique, le 27 juillet.

IndyCar : Dixon maître de Mid-Ohio
Le vétéran Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) a profité d’une erreur de son équipier, et leader du championnat Alex Palou pour retrouver la victoire en IndyCar sur le circuit de Mid-Ohio, un an après son dernier succès sur ce même circuit.
Dixon avait choisi une stratégie à deux arrêts, mais son équipier Alex Palou, parti sur une stratégie à trois arrêts, a creusé un écart conséquent qui lui permettait d’observer son troisième et dernier passage au stand et de repartir en tête.
Mais Palou, qui semblait en route vers un septième succès cette saison, partait à la faute à quatre tours de l’arrivée, laissant le champ libre à Dixon, qui filait vers la victoire. Le Néo-Zélandais emmenait ainsi un doublé du Ganassi Racing devant Palou, les deux hommes étant accompagné sur le podium par Christian Lundgaard (Arrow McLaren).
Au championnat, Palou conserve une large avance (113 points) sur Kyle Kirkwood, les deux hommes s’étant échangés à eux seuls les succès depuis le début de saison avant Mid-Ohio. Les hostilités reprennent dès le week-end prochain sur l’Iowa Speedway, où se tiendront deux courses.

Formule 2 : Fornaroli et Crawford vainqueurs à Silverstone
Leonardo Fornaroli et Jack Crawford sont les vainqueurs des deux manches du championnat de Formule 2 disputées ce week-end sur le circuit de Silverstone. Grâce à son succès du samedi, Fornaroli, champion en titre de la Formule 3 et débutant cette saison en Formule 2, se hisse à la deuxième place du championnat devant Richard Verschoor, deux fois septième à Silverstone.
ELMS : VDS Panis Racing s’impose à Imola
Oliver Gray, Esteban Masson et Charles Milesi remportent les 4 Heures d’Imola, troisième manche de l’European Le Mans Series. Leur Oreca devance l’Inter Europol de Tom Dillmann, Nick Yelloly et Jakub Smiechowski, récents vainqueurs LMP2 des 24 Heures du Mans. Algarve Pro Racing complète le podium.
Le championnat se relance : l’équipage #27 du Nielsen Racing (Anthony Wells, James Allen, Sergio Sette Câmara), large leader avant Imola, abandonne après une sortie dans les graviers.
Reshad de Gerus (Team Duqueine) vit une nouvelle course difficile : neuvième seulement après un abandon à Barcelone et une 7ᵉ place au Paul Ricard.
En LMGT3, la Corvette Z06.R #82 du TF Sport (Hiroshi Koizumi, Rui Andrade, Charlie Eastwood) s’impose.

Rallye : Gany cinquième au Rouergue
Rehane Gany a décroché la cinquième place du rallye du Rouergue, cinquième manche de la saison du championnat de France des Rallyes.
Au volant de sa Citroën C3 Rally2, Gany, copiloté par Franck Le Floch, a su éviter les pièges du parcours pour marquer des points précieux lors d’un rallye remporté par Eric Camilli (Hyundai).
« Un top 5 satisfaisant à l’arrivée au bout d’un week-end où nous n’avons jamais réellement trouvé le bon rythme », commente Gany. « Nous allons travailler pour revenir en forme après la trêve. Merci encore une fois à Franck, à nos ouvreurs et à toute l’équipe. »

Moto : Reprise frustrante pour Enzo Bellon
De retour à la compétition après son violent accident lors d’essais à Jerez il y a quelques semaines, le jeune Réunionnais Enzo Bellon a connu un week-end frustrant à Magny-Cours, dans le cadre du championnat Junior (Moto3). 16e des qualifications, le natif de Saint-Joseph a su faire preuve de courage dans des conditions très pluvieuses, avec une visibilité parfois réduite à néant, mais a tout de même été contraint à l’abandon.

Martinique : Course de côte du Marigot – Joséphine-François le plus rapide
Mickaël Joséphine-François s’est montré le plus rapide de la course de côte du Marigot, organisé ce week-end (6 juillet) par l’ASA Martinique. Au volant de son habituel prototype JEMA 630 GT, ce dernier a signé la meilleure montée avec un chrono de 0’52’’2, réalisé lors de la quatrième et dernière montée de course. Il devance au final la Toyota Corolla GT de Stéphane Gallet de Saint Aurin (0’57’’7), premier dans la catégorie Production, et Josué Roset (0’58’’4) sur sa Renault Mégane RS.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu du sport mécanique du 08 juillet - 08/07/2025
- Enzo Bellon : « Retrouver les sensations » - 03/07/2025
- L’actu du sport mécanique du 1er juillet - 01/07/2025
Laisser un commentaire