Confinements aux Antilles : maintien de l’activité du secteur automobile
Par Redaction | Le 11/08/2021 | Économie et politique

Les acteurs du secteur automobile s'organisent en Martinique et en Guadeloupe pour poursuivre leur activité tant bien que mal pendant les semaines de confinement strict annoncées par les représentants de l’État.
-
02/10/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
02/10/2025
Drag Race : Des pilotes guadeloupéens et Martiniquais veulent (à nouveau) briller à Antigua
Après une première historique à Antigua, les pilotes
-
01/10/2025
Cupra Leon : du style et de l’élégance
La Cupra Leon 1.5 eTSI mise sur un design distinctif et un
-
30/09/2025
L’actu des sports mécaniques du 30 septembre
Bagnaia gagne au Japon, Márquez champion MotoGP, Alpine triomphe à
« L’atelier reste ouvert et les commerciaux recevront sur rendez-vous », assure le responsable des ventes d’une enseigne de distribution du Lamentin, en Martinique. « Quasiment tous les clients confirment leur rendez-vous en Service Après-Vente », remarque le chef d’atelier d’une autre marque installée non loin de là.
Au premier jour du confinement strict décrété par le préfet de Martinique Stanislas Cazelle, l’ambiance est plutôt à la lassitude dans les garages automobiles de l’île. « Presque deux ans… Cela commence à peser sur le moral », concède ce responsable qui doit pallier aux arrêts de travail maladies liés au Covid et aux congés des personnels durant cette période si particulière.
« Éviter au maximum le chômage partiel »
Sur les routes de Martinique ce mercredi matin pourtant, le trafic n’a pas semblé moins dense que d’habitude en cette période de grandes vacances. Depuis la veille, 19h, les sorties sont bien limitées à 1km du domicile, sauf dérogation. Dans les showroom des concessions de l’agglomération foyalaise, dont certaines ont été victimes de pillages récemment, le maintien d’une permanence à minima à de facto entrainé le déplacement des personnels sur leur lieu de travail.

« Nous sommes entièrement ouverts », confie le directeur d’une enseigne de réparation automobile installée récemment en Martinique. Il avoue que le « décret préfectoral tel qu’il est paru lundi n’est pas très clair et soumis à interprétation ».
En effet, la préfecture stipule dans son arrêté que « les commerces d’achats urgents », comme les boutiques de produits informatiques ou automobiles, peuvent rester ouverts. « En attendant qu’on me dise de fermer tel rayon ou l’ensemble de mon magasin, je reste ouvert » poursuit le dirigeant, pour « éviter au maximum d’activer des mesures de chômage partiel qui ne sont intéressantes pour personne ».
L’impact des mesures sanitaires sera forcément ressenti dans l’activité automobile tout au long du mois d’août « et on le ressent déjà depuis hier (mardi, ndlr) » conclut le directeur qui attend comme l’ensemble des acteurs du secteur les mesures d’aides économiques pour faire face à cette nouvelle période difficile.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2025 - 02/10/2025
- Hyundai Kona hybride : un SUV compact taillé pour la ville - 25/09/2025
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2025 - 24/09/2025
Laisser un commentaire