Voitures 7 places : les modèles sur le marché

Par Hélène Luz | Le 16/05/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

Sur le marché, il existe une multitude de modèles parmi lesquels choisir. Toutefois, la majorité d’entre eux ne comportent que 5 places, voire moins pour les cabriolets. Cependant, les familles nombreuses ont la nécessité de véhicules spécifiques répondant à leurs besoins. Les constructeurs commercialisent maintenant depuis quelques années des voitures familiales. Malheureusement, le choix reste encore bien limité par rapport aux 4 roues standards. Vous avez une grande famille ? Nous vous proposons de faire, aujourd’hui, le point sur les véhicules 7 places toujours en vente en 2023 !

Quelles sont les raisons de choisir un monospace 7 places ?

L’achat d’une voiture XXL se présente comme une excellente option pour les familles ayant plus de 3 enfants ou pour les personnes transportant régulièrement un grand nombre de passagers. Votre famille est à l’étroit dans un véhicule classique ? Vous avez pour projet de changer votre voiture actuelle pour une 7 places. Voici ce que cette dernière pourra vous apporter :

La capacité des voitures 7 places

Avec sept sièges, vous pourrez facilement transporter vos amis ou toute votre famille lors de vos départs en vacances sans avoir à prendre plusieurs voitures. Il est à noter toutefois que lorsque tous les sièges sont déployés au niveau des places arrière, le volume du coffre est limité.

Leur confort

Les véhicules à sept sièges sont souvent bien plus spacieux que les standards. Ils offrent ainsi plus de confort aux passagers grâce à leurs vraies places (et non une banquette commune), ce qui est vraiment appréciables lors des longs trajets. Cela est, par ailleurs, un vrai plus lorsque vous voyagez avec des enfants en bas âge puisque vous n’aurez aucune difficulté pour installer leurs sièges auto.

La grande modularité des voitures 7 places

Ses sièges supplémentaires peuvent être repliés, voire retirés complètement si nécessaire. Vous aurez, par conséquent, l’opportunité de faire usage de votre voiture comme d’un utilitaire. Terminée les locations de camionnette ou de fourgon par exemple pour transporter vos meubles volumineux.

Leur sécurité

Si auparavant, les modèles commercialisés étaient équipés du strict minimum, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Les nouvelles générations en voitures 7 places sont, en effet, dotées de fonctionnalités avancées telles que des aides à la conduite, des airbags latéraux et rideaux gonflables pour protéger tous les occupants en cas d’accident.

Le style des voitures 7 places

Par le passé, beaucoup de gens trouvaient que ces voitures étaient massives et peu esthétiques. Les géants de l’automobile ont beaucoup travaillé sur le design de ces dernières. Grâce à cela, de nos jours, leur style est salué par de nombreux conducteurs.

Vous l’aurez ainsi compris, si vous avez besoin d’espace supplémentaire sans pour autant faire de compromis sur la sécurité et le confort de vos passagers, acquérir un monospace 7 places pourrait certainement répondre à toutes vos attentes !

Achat voiture 7 places : quelles sont les différences automobiles proposées aux familles nombreuses ?

Il est important de savoir qu’en définitive, au sein de la catégorie des familiales, différents types de véhicules ont été élaborés. Ces derniers ont été développés afin de répondre aux contingences des familles nombreuses. Ils sont, de ce fait, généralement plus grands qu’une citadine, modulables tout en restant particulièrement sûrs. Vous craignez d’être un peu perdu lors de votre recherche ? Voici comment les différencier :

Le ludospace

Le ludospace est un utilitaire, mais de loisirs. Il a fait, en France, son apparition en 1996 lors de la commercialisation du Kangoo, du Citroën berlingo ou encore du Partenaire. Il a rapidement séduit une frange de la population grâce à son habitacle très aéré et aérien obtenu au moyen d’un toit et d’une carrosserie cubique. Les fauteuils arrière ont la faculté d’être aisément rabattus ou ôtés afin de créer « un espace cargo » si nécessaire.

Le monospace

Le monospace est, lui aussi, un véhicule XXL spacieux avec une configuration similaire au ludospace. Néanmoins, il a une apparence plus élégante que l’utilitaire familial. Le design du monospace permet souvent aux passagers arrière d’avoir leur propre espace personnel dans la voiture avec des sièges réglables individuellement.

Les SUV

Pour leur part, ce sont des voitures tout-terrain polyvalentes équipées d’un moteur puissant. Elles sont capables de tracter lourdes charges comme une remorque notamment. Contrairement aux deux précédents modèles, les SUV possèdent une hauteur sur route élevée, ce qui leur donne un look imposant ainsi qu’une meilleure visibilité sur la chaussée.

Pour savoir lequel est fait pour vous, le mieux est de bien déterminer vos besoins, son utilisation quotidienne ainsi que… votre style de conduite !

Quelles sont les voitures 7 places sur le marché en 2023 ?

Bien que chaque marque propose à ce jour aux clients une voiture adaptée aux familles ayant besoin d’espace, trouver celle répondant à son utilisation quotidienne, mais avant tout à son budget peut relever du parcours du combattant ! Actuellement, il existe plusieurs voitures 7 places sur le marché offrant des avantages non négligeables :

  • la Renault Grand Scénic : ce monospace est l’un des plus populaires de sa catégorie grâce notamment à son design élégant et à ses très nombreuses options ;
  • la Volkswagen Touran : cette voiture, qui se décline également en 5 places, offre une conduite confortable et sûre. Ces nombreux équipements favorisent un voyage en famille réussi ;
  • la Ford S-Max. Elle séduit les personnes en quête d’un style sportif et d’une conduite dynamique. Elle est donc est idéale pour les familles recherchant non seulement un véhicule spacieux, mais aussi performant ;
  • la Peugeot 5008. Ce SUV dispose d’une grande capacité de chargement tout en offrant une expérience de conduite particulièrement agréable. Cette Peugeot est un véritable coup de cœur pour de nombreux conducteurs qui saluent sa modularité, son confort pour les petits et les grands et sa faible consommation en carburant ;
  • la Citroën Grand C4 SpaceTourer. Ce monospace propose à ses occupants un intérieur spacieux et moderne ainsi qu’une gamme complète d’équipements technologiques avancés.

Il y a évidemment beaucoup d’autres modèles en vente comme la Nissan X-Trail, la Toyota Prius+ ou encore Dacia lodgy. Toutefois, les 5 cités précédemment sont ceux les plus recherchés et présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur SUV 7 places ?

Il est particulièrement difficile de déterminer le meilleur SUV 7 places. Cela dépend, en effet, des critères et des besoins du conducteur ou de chaque famille. Cependant, d’après plusieurs études réalisées ces derniers temps, voici les SUV les plus populaires dans cette catégorie :

La Dacia Jogger

Cette dernière se distingue tout particulièrement par son prix abordable (à partir de 18 800 €) et sa grande possibilité d’accueil. De plus, ce véhicule familial propose également un moteur essence ou diesel selon les préférences.

La Ford S-Max

Elle offre un style élégant et sophistiqué ainsi qu’une conduite dynamique grâce à une motorisation puissante et à une boîte automatique qui est la bienvenue en ville.

La Peugeot 5008

La marque française a conçu cette voiture avec une technologie avancée pour offrir confort et sécurité aux occupants. Cerise sur le gâteau, sa troisième rangée de sièges escamotables offre un coffre sans commune mesure.

La Kia Sorento

Disposant d’un design moderne, elle invite, par ailleurs, ses utilisateurs à une expérience haut de gamme avec ses options sophistiquées telles que la caméra panoramique ou encore l’écran tactile central.

La Hyundai Santa Fe

Ce SUV coréen est doté d’un habitacle généreux, mais aussi du système HTRAC qui garantit adhérence sur tous types de terrains.

La Toyota Highlander

Avec son allure robuste, ce modèle présente aussi bien des performances élevées que des fonctionnalités particulièrement bien pensées pour les familles nombreuses, comme le hayon électrique mains libres.

La Seat Tarraco

Cette espagnole allie sportivité et confort pour vous offrir une expérience unique au volant. Cette voiture XXL parvient à se démarquer des autres par son design moderne et élégant.

La Mercedes GLB

Avec ses finitions luxueuses, le GLB met à disposition des passagers un espace plus que spacieux. Bien que cette Mercedes soit une familiale, la technologie n’a pas été oubliée, ce qui donne l’opportunité à son conducteur de vivre une conduite exceptionnelle.

Le Nissan X-Trail

Le X-trail propose certes un habitacle confortable, mais avant tout un volume de coffre important grâce à ses sièges escamotables. De plus, sa transmission intégrale permet également des performances optimales sur tous les types de terrains.

Quel est le véhicule 7 places le plus fiable en électrique ?

Dans le cas où, vous souhaitez pouvoir réduire votre consommation de carburant et donc votre émission de CO2, notamment lors de vos trajets, vous tourner vers un véhicule 7 places électrique peut-être une excellente solution. Actuellement, plusieurs modèles se distinguent sur le marché. Le Peugeot e-Traveller est adapté, par exemple, aux déplacements familiaux et professionnels grâce à son autonomie d’environ 230 km en cycle WLTP et sa batterie de 50 kWh. D’après une étude récente, « Le nouveau Peugeot e-Traveller s’impose comme l’un des meilleurs monospaces électriques du moment ».

La marque Citroën propose, elle aussi, une version familiale avec son ë-SpaceTourer. Ce modèle possédant une grande modularité (surtout au niveau de ses banquettes coulissantes) est doté également d’une batterie de 50 kWh offrant une autonomie allant jusqu’à 300 km selon les versions. Ce van convient, de ce fait, parfaitement aux familles nombreuses, mais aussi aux professionnels grâce à ses finitions business.

Les modèles avec des grandes autonomies

Pour ceux qui recherchent un véhicule spacieux pour leurs trajets longue distance, Volkswagen a lancé récemment l’ID.Buzz. Ce dernier est capable d’accueillir jusqu’à sept passagers avec une autonomie allant jusqu’à 419 km grâce à sa batterie de grande capacité (77 kWh), ce qui est, il faut l’avouer, l’un des atouts majeurs de l’ID.Buzz. En outre, ce véhicule offre un effet vintage lié au design inspiré du célèbre Combi commercialisé au début des années 50. Toutefois, celui-ci a été équipé des dernières technologies innovantes telles que l’assistant de conduite semi-autonome, le limiteur de vitesse et d’un tableau de bord particulièrement bien fournit.

Le saviez-vous ? Tesla propose deux modèles intéressants pour les grandes familles : le Model Y et Model X. Tous deux sont à même d’accueillir respectivement sept personnes ou six adultes ainsi que leurs bagages dans leur grand volume intérieur pouvant atteindre près de 2500 litres. Ces SUV disposent, par ailleurs, chacun d’une grande autonomie  supérieure à celle proposée par la plupart des autres modèles sur le marché avec respectivement 505 km et 507 km en cycle WLTP.

Lorsque l’on est à la tête d’une grande famille, se déplacer, si on n’est pas équipé du bon véhicule, peu vite virer au cauchemar. Nous espérons donc que cet article vous aura permis de comparer efficacement les divers véhicules cette place encore en vente, afin de trouver celui vous convenant le mieux.

Hélène Luz
  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 3
31 113 €
37 270 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
HYUNDAI
TUCSON
28 600 €
 
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
29 000 €
57 590 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *