Prix des carburants : la Guyane vainqueur par KO
Par Arnaud Murati | Le 15/07/2021 | Économie et politique
La raffinerie des Antilles a décidé de publier chaque mois une infographie décomposant les prix des carburants et du gaz aux Antilles et en Guyane. Où l’on apprend que taxer l’essence n’est pas un vain mot dans le plus grand département de France…
-
16/01/2025
Un Mois Après le Cyclone Chido : État des Lieux avec Laurent Janoviez
Mayotte - 1 mois après le passage du cyclone Chido et au lendemain
-
15/01/2025
Format court : Porsche Taycan : la polyvalence sans compromis
La Porsche Taycan se renouvelle. Dévoilée en 2019, elle intègre de
-
14/01/2025
L’actu des sports mécaniques du 14 janvier
Dakar : Lategan en tête avec Toyota, Loeb hors course, Al-Attiyah
-
13/01/2025
Les nouveautés automobiles pour 2025
Alpine, Toyota, Renault, Citroën, Ford : de la citadine au SUV, des
La Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA) ne souhaite plus être un bouc-émissaire : depuis le 8 juillet dernier, l’entreprise qui possède une raffinerie en Martinique présente sur un réseau social une infographie détaillant la composition du prix d’un litre de sans-plomb, d’un litre de gazole et de la bouteille de gaz. Chaque territoire (Guadeloupe, Martinique et Guyane) a donc droit à trois infographies, qui seront dorénavant réactualisées chaque mois.
Une démarche qui vise à éviter les malentendus, selon le raffineur : « Depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, il existe une polémique sur la fixation des prix » explique-t-on à Fort-de-France, « nous voulons montrer la répartition des coûts entre les différents acteurs ». Les marins-pêcheurs de la Martinique, mécontents de la hausse des prix des carburants, avaient en effet bloqué l’accès à la SARA le 14 juin dernier. Mais au-delà de ce dernier mouvement d’humeur, les raffineurs sont régulièrement accusés de s’enrichir au détriment de ceux qui sont contraints de consommer du carburant. Un phénomène qui ne vaut pas qu’en territoire ultramarin !
Les taxes locales représentent jusqu’à 40% du prix des carburants
Voici donc la composition du prix d’un litre de super sans-plomb en Guadeloupe, selon la SARA : 38,7% de coût du produit brut, 36,3% de taxes, 13,3% de raffinage (pour la SARA) et 11,5% de coûts de distribution. La société livre un calcul assez fin, en faisant remarquer que sur les 36,3% de taxes, 34% vont à la collectivité territoriale. D’autre part, dans les 13,3% de coûts de raffinage, seul 1,8% est consacré à la « rémunération » du raffineur selon ses données.
Tous les autres calculs livrent à peu près les mêmes ordres de grandeur ; il convient toutefois de noter qu’en Guyane, les prix du carburant tutoient des sommets essentiellement en raison du poids des taxes. Pour un litre de super sans-plomb à 1,77€, les taxes représentent 40,6% du prix final constaté à la pompe, le produit brut 35,5%, le raffinage de la SARA 12,4% et la distribution 11,2%.
À titre de comparaison, en Martinique les taxes constituent 27,3% du prix d’un litre de gazole.
- Octroi de mer : Ben Isa Ousseni en appelle aux distributeurs - 30/09/2021
- Circulation alternée à Mamoudzou : la théorie et la pratique - 29/09/2021
- Le marché DOM : comme un air de série B - 27/09/2021
Laisser un commentaire