Pour vous, nous avons rencontré Anthony David. Depuis le premier mars 2024, il est le nouveau directeur d'exploitation et brand manager de Porsche aux Antilles
-
11/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guyane – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 2.7%, les ventes de voitures
-
11/11/2024
Le charme des Outre-mer en cabriolet
Explorer les paysages des Départements et Régions d'Outre-mer en
-
08/11/2024
L’avenir de la mobilité dans les Outre-mer s’écrit aujourd’hui (3/3)
La mobilité bas-carbone des Outre-mer nécessite des solutions
-
08/11/2024
L’apparition de l’aftermarket moto : Une industrie en plein essor
L'aftermarket moto transforme l'expérience des motards en offrant
Le premier mars 2024, Anthony David a été nommé Directeur d’Exploitation et Brand Manager de Porsche Antilles. Pour vous, nous avons rencontré celui qui pilote les concessions PDK de Guadeloupe et de Martinique.
Sommaire
Bonjour Anthony, félicitations pour votre nouveau poste. Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’arriver jusqu’ici ?
Bien sûr ! Je suis né et j’ai grandi en Guadeloupe, puis je suis parti faire des études d’ingénieur en France en me spécialisant dans la finance. Je suis ensuite rentré en Guadeloupe et j’ai rejoint GSA (Volkswagen) et PDK (Porsche) en tant que contrôleur de gestion.
J’ai pu mener à ce moment là plusieurs projets de grande envergure qui ont beaucoup aidé les concessions du groupe. Cela m’a également permis de travailler avec les différents pôles, que ce soit les ateliers, la vente ou encore la gestion des stocks. J’ai alors beaucoup appris en étant sur le terrain, ce qui m’a permis d’acquérir une vision globale de l’entreprise.
J’ai aussi développé des relations avec les constructeurs à ce moment là, ce qui me sert encore aujourd’hui.
Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés en tant que responsable de concessions qui vendent des voitures aussi premium que Porsche ?
Le principal défi se fait lors du recrutement de nos équipes. De par notre localisation, nous évoluons sur un marché qui est relativement petit en terme de volume, et nous sommes donc une équipe relativement petite en terme d’effectifs. Chacun doit donc être polyvalent, tout en cultivant une rigueur et une exigence, envers lui-même et envers ses collègues.
Plus qu’une voiture, une Porsche c’est un avant tout un rêve pour beaucoup. Qu’est ce que cela fait d’être distributeur de cette marque en particulier ?
Il est certain que Porsche fait rêver les petits comme les grands. Nous sommes tous fiers au sein de nos équipes de représenter cette marque. Acheter une Porsche c’est souvent l’aboutissement d’un véritable projet, qui représente beaucoup pour le client. C’est donc à nous d’être à la hauteur de leurs attentes. Notre objectif premier est vraiment d’améliorer constamment l’expérience client. Que ce soit lors d’un achat, ou même lors d’un passage en atelier. Ils doivent à tout prix recevoir un accueil et des services en accord avec l’image qu’ils ont de la marque.
En ce sens, j’ai par exemple fait développer un configurateur en ligne propre à nos territoires puisque chacun de nos véhicules est unique et personnalisable par nos clients.
Question plus large maintenant : Selon-vous, quelle forme prendra la voiture de sport de demain ?
Je pense que ce sera un très beau mélange entre la 911 et le Taycan. Entre le mythique et le renouveau. Je pense que Porsche saura trouver le bon équilibre, comme ils l’ont toujours fait. C’est une marque qui a toujours su innover et s’adapter tout en conservant son héritage.
Quelles sont les particularités du marché automobile antillais par rapport à d’autres régions ?
Souvent comparé à la zone Amérique Latine par le constructeur de part notre zone géographique. Contrairement à ces régions, nous vendons en grande majorité des motorisations hybrides et électriques. Cette année sera riche en nouveautés, en effet nous attendons le nouveau Taycan, la nouvelle 911 (pour les puristes), la nouvelle Panamera et surtout le tout nouveau Macan électrique.
En parlant de véhicules électriques et hybrides. Comment les concessions PDK s’impliquent-elles dans cette transition vers une mobilité plus responsable ?
Nous cherchons à nous adapter constamment. Tout d’abord, nous nous devons d’être à la pointe de la technologie, car nous représentons Porsche. Pour cela, nos techniciens sont très régulièrement formés afin d’être en mesure de réparer tous les véhicules de la gamme.
Nous avons également investi dans des infrastructures. Un BRC (Battery Repair Center) est par exemple en construction sur notre site guadeloupéen. Il s’agit d’un atelier qui permettra de réparer les batteries hautes tensions des véhicules directement sur place.
Nous développons aussi en ce moment même des partenariats avec des entreprises (restaurants, cinémas, centre commerciaux) en Guadeloupe et en Martinique pour mettre à disposition de leurs clients des bornes de recharges.
- TOP 5 des 4×4 à petit prix - 08/07/2024
- Les nouveautés automobiles à venir en Martinique - 05/07/2024
- Essai Yamaha Niken GT : 3 roues pour 3 fois plus de plaisir ? - 03/07/2024
Laisser un commentaire