Négociations à l’achat d’un véhicule en Outre-mer : si on peut l’éviter…
Par Redaction | Le 22/11/2021 | Économie et politique

Une étude révèle que c’est l’absence de négociations à l’achat d’un véhicule neuf, qui motiverait les acquéreurs en Outre-mer d’acheter leur prochain véhicule en ligne.
-
29/11/2023
Les mobilités alternatives à la voiture individuelle à La Réunion
Mobilité partagée, covoiturage, transports en commun, vélo,
-
28/11/2023
LLD, leasing ou achat, quelle est la solution la plus avantageuse ?
Vous envisagez l'acquisition d'un nouveau véhicule, toutefois vous
-
28/11/2023
Voitures électriques : pourquoi certains propriétaires regrettent leur investissement ?
Selon une enquête Yougov récente, 54 % des propriétaires et
-
27/11/2023
Moto et bruit : que dit la loi pour les motards ?
Les motos et les scooters se révèlent être des nuisances sonores
Négocier ne semble pas être une partie de plaisir pour nombre d’acquéreurs d’automobiles en Outre-Mer ! Une enquête menée via emails, auprès 150 personnes pour OOVANGO en Martinique, Guadeloupe, Guyane et la Réunion en avril 2021 révèle que pour 59% d’entre eux, la principale motivation à acheter un véhicule en ligne serait d’ « obtenir le meilleur prix sans devoir négocier ».
20% des sondés achèteront probablement ou très probablement leur prochain véhicule en ligne
Parmi les intérrogés, 42% estiment peu probable d’acheter leur prochain véhicule en ligne. 16% pensent complètement inenvisageable ce mode d’acquisition digital alors que 22% sont indécis. Enfin 20% des sondés achèteront probablement ou très probablement leur prochain véhicule en ligne.
Néanmoins, obtenir le meilleur tarif sans devoir négocier motiverait 59% de personnes interrogées, à l’achat d’un véhicule en ligne. Outre l’absence de négociation, c’est le gain de temps (43%) et la possibilité de comparer un nombre de véhicules de différentes marques rapidement (39%), qui motiveraient les personnes interrogées à l’achat d’un véhicule en ligne. La transparence des prix et les options associées ainsi que la possibilité de comparaison rapide de plusieurs offres, motiveraient 37% et 35% des personnes interrogées respectivement.
Le manque de connaissance, le premier frein à l'achat de véhicule en ligne
Du côté des freins à l’acquisition d’un véhicule en ligne, c’est le manque de connaissance du véhicule qui fait craindre à la moitié des sondés (50%) de passer par l’achat sur internet.
Le manque d’expérience tangible avec le véhicule (46%) et le manque de contact physique avec le vendeur (44%), dissuaderaient aussi les personnes interrogées. Ce sondage révèle par ailleurs que via le digital ou en physique, l’acquéreur est toujours attaché à l’essai du véhicule avant achat.
Composition du panel de l'enquête
Le panel de cette enquête est composé de 43% de femmes et 57% d’hommes de 18 à 65 ans habitant, dans un département d’Outre-Mer. L’usage d’internet semble largement démocratisé sur ces marchés. En effet, 89% des personnes interrogées font des achats en ligne à fréquences diverses ce qui laisse anticiper une poursuite de la transition digitale au cours des prochains mois.
Laisser un commentaire