Négociations à l’achat d’un véhicule en Outre-mer : si on peut l’éviter…
Par Redaction | Le 22/11/2021 | Économie et politique

Une étude révèle que c’est l’absence de négociations à l’achat d’un véhicule neuf, qui motiverait les acquéreurs en Outre-mer d’acheter leur prochain véhicule en ligne.
-
07/02/2023
Salon Rétromobile, suite et fin
La 47e édition de Rétromobile vient de fermer ses portes à la
-
07/02/2023
Remise des prix de la Ligue du Sport Automobile Guadeloupe : de nouveaux défis pour les pilotes
Ce samedi 4 février, les meilleurs pilotes du sport automobile de
-
07/02/2023
Comment bénéficier de la prime à la conversion ?
Vous prévoyez de vous séparer de votre voiture thermique pour un
-
06/02/2023
En 2023, le Groupe Loret revient dans la distribution automobile en Martinique avec la marque MG
17 ans après être sorti de la distribution automobile en
Négocier ne semble pas être une partie de plaisir pour nombre d’acquéreurs d’automobiles en Outre-Mer ! Une enquête menée via emails, auprès 150 personnes pour OOVANGO en Martinique, Guadeloupe, Guyane et la Réunion en avril 2021 révèle que pour 59% d’entre eux, la principale motivation à acheter un véhicule en ligne serait d’ « obtenir le meilleur prix sans devoir négocier ».
20% des sondés achèteront probablement ou très probablement leur prochain véhicule en ligne
Parmi les intérrogés, 42% estiment peu probable d’acheter leur prochain véhicule en ligne. 16% pensent complètement inenvisageable ce mode d’acquisition digital alors que 22% sont indécis. Enfin 20% des sondés achèteront probablement ou très probablement leur prochain véhicule en ligne.
Néanmoins, obtenir le meilleur tarif sans devoir négocier motiverait 59% de personnes interrogées, à l’achat d’un véhicule en ligne. Outre l’absence de négociation, c’est le gain de temps (43%) et la possibilité de comparer un nombre de véhicules de différentes marques rapidement (39%), qui motiveraient les personnes interrogées à l’achat d’un véhicule en ligne. La transparence des prix et les options associées ainsi que la possibilité de comparaison rapide de plusieurs offres, motiveraient 37% et 35% des personnes interrogées respectivement.
Le manque de connaissance, le premier frein à l'achat de véhicule en ligne
Du côté des freins à l’acquisition d’un véhicule en ligne, c’est le manque de connaissance du véhicule qui fait craindre à la moitié des sondés (50%) de passer par l’achat sur internet.
Le manque d’expérience tangible avec le véhicule (46%) et le manque de contact physique avec le vendeur (44%), dissuaderaient aussi les personnes interrogées. Ce sondage révèle par ailleurs que via le digital ou en physique, l’acquéreur est toujours attaché à l’essai du véhicule avant achat.
Composition du panel de l'enquête
Le panel de cette enquête est composé de 43% de femmes et 57% d’hommes de 18 à 65 ans habitant, dans un département d’Outre-Mer. L’usage d’internet semble largement démocratisé sur ces marchés. En effet, 89% des personnes interrogées font des achats en ligne à fréquences diverses ce qui laisse anticiper une poursuite de la transition digitale au cours des prochains mois.
Laisser un commentaire