Alfa Romeo Tonale : un SUV qui joue dans la cour des grands
Par Laurent Dubois | Le 10/11/2022 | Essais Auto | Guides & Essais
Du bouclier avant aux jantes spécifiques, le Tonale est immédiatement reconnaissable sous les traits d’Alfa Romeo. Un SUV compact qui tente même de se classer parmi les meilleurs de sa catégorie. Alors, pari réussi ?
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
Sommaire
Au premier regard
Le premier SUV compact du constructeur italien, filiale du groupe Stellantis, arbore des signes distinctifs qui ne trompent pas. La couleur Montreal Green de notre modèle d’essai nous rappelle l’histoire du constructeur. En effet, il s’agit du coloris historique des versions sportives depuis la sortie de l’iconique Alfa Romeo Montreal de 1970. Les feux full LED à l’avant font référence aux fameuses Alfa Romeo Brera et 159. Tout comme l’incontournable «Scudetto», sorte de calandre signature. Tout ça, sans oublier la présence du drapeau italien sur les rétroviseurs et des magnifiques jantes de 20 pouces au dessin bien connu des fans de 8C Competizione.
À l’intérieur de cette Alfa Romeo Tonale, la sobriété est de mise. En effet, avec une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 10,25 pouces, le constructeur a fait simple et très efficace. La petite touche d’exclusivité vient du paramétrage du rétroéclairage de la planche de bord. Coup de cœur également à la ventilation des sièges avant en cas de forte chaleur, parmi les plus efficaces depuis le début des essais sur Oovango.com.
L’Alfa Romeo Tonale : l’élégance italienne
Notre version d’essai est dotée d’un petit 1,5 litre Turbo de 160 ch(240 Nm). Cette Alfa Romeo Tonale possède aussi une hybridation légère avec freinage régénératif. Un bloc électrique de 20ch est par ailleurs accouplé à la boîte automatique à 7 rapports. Résultat, à très basse vitesse ou lors de manœuvres, il n’est pas rare de conduire en tout électrique. Une belle initiative d’Alfa Romeo et l’occasion d’économiser un peu de carburant. Côté performances, une molette permet de choisir entre différents modes. On retrouve le mode confort, plus souple, et sport, qui rigidifie les suspensions pour accroître la tenue de route quand on hausse le rythme. D’autant plus que le freinage est étonnamment performant pour un SUV. Le contrôle de stabilité (ESC) peut même être déconnecté pour s’amuser un peu.
Enfin, comptez enfin environ 9 secondes pour atteindre les 100 km/h. Suffisant pour effectuer des dépassements sur voies rapides. L’Alfa Romeo Tonale propose donc une véritable alternative aux autres SUV hybrides plus communs. Son galbe charmeur et ses touches italiennes en feront craquer plus d’un, même à 42 000€ (hors options).
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire