52e Tour Auto : changement de dernière minute pour Samuel Bellon
Par Redaction | Le 21/07/2021 | Sports mécaniques

Le très attendu 52ème "Tour Auto Rallye de la Réunion" se déroulera le weekend-prochain (23, 24 & 25 juillet). D'ici le départ, nous vous ferons vivre chaque jour de la semaine les coulisses de la course qui s'annonce cette année spectaculaire. Aujourd'hui, focus sur Samuel Bellon qui a récupéré au dernier moment une voiture très compétitive.
-
08/12/2023
Pourquoi et comment nettoyer une vanne EGR ?
La vanne EGR d'un véhicule à pour rôle principal de réduire les
-
07/12/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
07/12/2023
Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant
-
06/12/2023
Butterfly Tour 2023 : la Guadeloupe à moto
Dimanche 26 novembre dernier, près de 120 motards se sont réunis
Annoncés peut-être un peu vite, les champions hexagonaux Stéphane Sarrazin, Stéphane Lefebvre puis Quentin Giordanno ne seront finalement pas de cette édition du Tour Auto Rallye de la Réunion. Las, le volant de la Volkswagen Polo Gti engagée en R5 s’est retrouvé donc disponible et profitera à un coureur de l’île de la Réunion. Et pas n’importe lequel : Samuel Bellon en hérite officiellement au dernier moment. Il aura fallu recevoir auparavant l’aval de la FFSA pour ratifier ce changement des deux membres d’équipage au terme de l’article 3.1.7. C’est donc chose faite depuis ce mardi en début d’après midi.
Une machine taillée pour gagner
Ambulancier dans « le civil », Samuel Bellon est un très sérieux client. Aligné régulièrement en Championnat de France des Rallyes en 2015 et 2016, il est un habitué des grosses voitures et affiche à son palmarès deux victoires de rang au Tour Auto de la Réunion en 2012 et 2013. Jusqu’à quatre jours avant le départ, il devait conduire sa fidèle Clio R3. Il hérite finalement de la Polo Gti, taillée pour gagner.
Pour autant, l’ambulancier le plus rapide de la Réunion devra toutefois composer avec une voiture qu’il ne connaît pas encore. Suppléé par Souka Zaneguy dans le baquet de droite, l’équipage devra se familiariser avec la voiture et ses réglages en course. Même si Samuel et Souka optent pour participer au shakedown (séance de roulage officielle non obligatoire sur route fermée) jeudi matin, l’emploi du temps qui nous sépare du départ effectif de l’épreuve ne donnera pas toute latitude à l’équipage pour pouvoir régler parfaitement la monture à ses exigences.
Son expérience est importante sur différentes montures. Samuel est réputé exigeant quant à ses demandes. Il est notamment très vigilant sur la liaison sol de ses voitures et les chaussettes (pneumatiques) dont il dispose. En compétition et à ce niveau, les pneus ne sont pas seulement des gommes rondes et noires et les composés tendre, ultra soft, hard et medium sont légion au catalogue. Reste à savoir lesquels sont physiquement à disposition du pilote.
En tout état de cause, tous les observateurs sont ravis de ce changement de monture pour le duo et certains des concurrents à la victoire peuvent légitimement compter un prétendant de plus en haut des feuilles de temps.
Laisser un commentaire