Bien que jeune département, Mayotte n’échappe pas à la tradition du défilé du 14 juillet. Ce mercredi matin à 9h, le DLEM (Détachement de la Légion Etrangère à Mayotte) défilera aux côtés des pompiers, des gendarmes, des services de secours et de la police municipale avec ses 4 nouveaux véhicules VT4 d'Acmat venus remplacer cette année les Peugeot P4.
-
20/09/2024
Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2
Sportivité, modernité et confort. Autant d’atouts vantés par BMW
-
19/09/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2024
Découvrez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/09/2024
Mon permis rose ne sera bientôt plus valable : info ou intox ?
Découvrez pourquoi le permis rose valable va disparaître, comment
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
« Cette année, 4 nouveaux véhicules du DLEM défileront pour le 14 juillet : 2 VT4 couleur camouflée et 2 couleur coyote » nous a annoncé le sergent-chef Aramandi lors de notre reportage sur le site militaire des Badamiers en Petite-Terre, où sont garés les véhicules du DLEM. Les VT4 sont venus remplacer les anciennes Peugeot P4, devenues trop vieilles. Construit par ACMAT filiale d’Arquus (ex Renault Truck Défense), le VT4 était à l’origine appelé VLTP-NP pour « Véhicule Léger Tactique Polyvalent-Non Protégé ». Il s’agit d’un 4×4 transformé pour l’armée sur une base d’une Ford Everest dans les années 2017-2018.
« Le VT4 se conduit mieux que la P4 », nous explique le sergent-chef. Et pour cause : il dispose de plusieurs avantages qui n’étaient pas présents sur les anciens véhicules comme la direction assistée, l’aide au démarrage en côte et à la descente ainsi que de la climatisation. En tant que 4×4, il peut se conduire sur tout type de terrains difficile : sable ou boue, rien ne lui résiste d’autant qu’en cas d’embourbement il peut même passer en mode différentiel. « Ce mode permet aux 4 roues de tourner en même temps de manière à débloquer le véhicule. Mais il faut alors aller tout droit sous peine de casser le pont », nous explique le sergent.
Un véhicule léger, mais puissant
D’une longueur de 5 mètres et d’une hauteur de 2 mètres, le VT4 dispose d’un moteur de 2,2 Litres et d’une puissance de 160 chevaux. Sa vitesse maximale est de 180 km/h. En situation réelle, ce véhicule de l’armée est utilisé par les troupes dans les zones stables. « On ne l’utilise pas en zone de combat car il n’est pas blindé », précise le sergent-Chef Aramandi. Il est cependant aérotransportable, ce qui s’avère très pratique pour l’armée de terre.
Les transformations apportées au véhicule de base pour l’usage militaire comporte l’enlèvement des gents des roues de manière à ne pas déformer le pneu en cas d’impact, la mise en place d’un système de transmission, un renforcement des suspensions et d’un dispositif de lumière infrarouge afin de permettre aux militaires de voir dans le nuit sans être vus par l’ennemi.
Puissant tout en étant léger, le VT4 est d’une conduite agréable pour les militaires. « On peut même le conduire d’une seule main », plaisante le sergent-chef. Les 4 VT4 présentés cette année au défilé du 14 juillet seront donc la grande nouveauté de l’armée de Mayotte, une preuve de sa volonté de se moderniser !
- Le contournement de Mamoudzou : le fantasme va-t-il enfin devenir réalité ? - 21/11/2022
- Taxis à Mayotte : une profession en pleine évolution - 20/09/2022
- Des voitures incendiées à Mayotte - 27/06/2022
Laisser un commentaire